FR Login
FR

Rencontre avec la créatrice de robes de mariée Manon Pascual : L’émotion au coeur de la création

Manon Pascual est une créatrice de robes de mariée et cocktail dont nous aimons particulièrement le travail. Depuis 1991, la jeune femme ravit ses clientes avec des créations faites dans des matières nobles et précieuses. Nous nous sommes entretenus avec cette dernière afin de comprendre d’où pouvait bien venir l’inspiration inépuisable de cette artiste…Rencontre avec une créatrice dont le travail est caractérisé par la liberté et l’émotion.

Des créations poétiques aux multiples influences En savoir plus sur “Des créations poétiques aux multiples influences ”
Crédits : Enzo Pascual

Vous vous êtes installée près de Bordeaux, à la campagne. A quel point la nature est-elle une source d’inspiration dans votre travail ?

La nature me repose, et surtout, me ressource. Les idées sont comme le cycle de la vie : La végétation renait, et elle est toujours unique. Une fleur ressemble à une fleur, mais elle n’est jamais la même. Et je peux faire le rapprochement avec les clientes que je reçois : Il suffit de les regarder pour que renaisse l’inspiration.

Avez-vous toujours travaillé dans les robes de mariée ?  

Oui, mais je crée en parallèle des robes de cocktails et des tenues d’après midi surtout pour les clientes fidèles qui insistent ! Cela me permet de garder un lien direct avec « la mode de tous les jours« . Je crée également mes propres vêtements à chaque fois qu’il y a un salon en France ou à l’étranger où je dois être présente. Le fait de porter une robe totalement pensée et adaptée à vous vous met dans les meilleurs conditions.

Le modèle s'appelle Capucine En savoir plus sur “Le modèle s'appelle Capucine ”
Crédits : Enzo Pascual
Modèle LiseronEn savoir plus sur “Modèle Liseron”
Crédits : Enzo Pascual

Travaillez-vous avec des collaborateurs ? 

La plupart du temps, pour la collection Couture, je travaille seule, ce qui me donne une totale liberté.

Quelle est l’étape la plus importante dans le processus de création ?

Il faut beaucoup d’attention et de respect pour faire correctement ce métier. L’étape la plus importante est de percevoir « l’âme » de la personne qui est en face de vous. Une fois que vous l’avez comprise, vous pouvez lui proposer une ou plusieurs idées.

En savoir plus sur “”
Crédits : Enzo Pascual

Votre vision du métier de créatrice ? 

Pour moi, ce métier se rapproche de l’artisanat d’art. Il y a une part de manuel et de technique, et une autre plus créative et spirituelle. Les deux son liées. Vu le nombre d’année d’expérience en création, le seul danger serait de se répéter hors, ce sont les jeunes femmes que je reçois qui  me font avancer, tout simplement parce que je les écoute.

Modèle Marjolaine En savoir plus sur “Modèle Marjolaine ”
Crédits : Enzo Pascual

Votre moteur ?

Ce qui est motivant dans ce métier ? La liste est longue…Se lever le matin pour réaliser une robe pour une personne avec qui l’on a fait connaissance et à qui l’on a envie de faire plaisir, savoir que cette robe va habiller une femme et que durant toute une journée, tous les yeux seront rivés sur elle, savoir qu’elle reflétera son bonheur de devenir une épouse…Du début à la fin, tout est empli d’émotion.

Votre challenge principal 

Je me suis rendu compte que je n’avais pas de challenge, si ce n’est de combler les clientes qui viennent me rencontrer et de manière générale, j’appellerais plutôt cela une conscience professionnelle. 

Toutes les créations de Manon Pascual issues de la Collection Couture sont réalisées dans son propre atelier près de Bordeaux. Un atelier dans lequel les dentelles -exclusivement- françaises côtoient des soies achetées dans l’Union Européenne.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus