FR Login
FR

Rencontre avec l’ingénieuse wedding planner de Marine Wedd’s !

De plus en plus de couples font appel à des wedding planner pour organiser leur grand jour. Aujourd’hui nous voulons vous présenter l’une de nos préférées… La talentueuse Marine, de Marine Wedd’s ! Et pour apprendre à la connaître, on vous invite à lire cette interview, pleine d’anecdotes et de supers conseils !

Marine Wedd'sEn savoir plus sur “Marine Wedd's”
Marine Wedd’s

Quand et comment êtes-vous devenu wedding planner ? Pourquoi l’univers du mariage ?

Je suis ce que l’on appelle une Wedd’addict. C’est à dire une véritable passionnée de l’univers du mariage et de l’événementiel. Je réalise une veille permanente sur les blogs, les réseaux sociaux, les magazines, les livres, les salons, etc.

Je suis diplômée Chef de projet en Communication, il a donc été facile pour moi de mélanger mon attrait pour la direction de projets avec celui de la “Weddosphère” ! Je suis donc wedding planner depuis 6 ans. Je me suis formée de manière autodidacte sur la spécialité de ce métier… Dans des agences événementiel, sur le terrain, pour des particuliers (mariages, anniversaires, baby-shower…) ainsi que pour des professionnels (soirées d’entreprises, street marketing…) dans lesquelles j’ai d’abord été assistante puis wedding planner. J’ai également reçu des formations de WP et de décoratrice événementiel afin de mettre à jour mes compétences et d’évoluer au mieux. Mon seul objectif est d’être au top pour mes futurs mariés !

Pourriez-vous nous présenter votre agence en quelques mots ?

Mon agence s’appelle “Marine Wedd’s“. Je l’ai fondée en mai 2014 et elle est spécialisée dans l’organisation de mariages. J’ai voulu créer une agence tendance, chic, et moderne. Je la mène seule tout au long de l’année, et le jour du mariage, je suis entourée d’une équipe de 2 ou 3 personnes. Je réalise des prestations sur mesure en fonction des désirs et besoins de chaque couple de futurs mariés. Mes prestations se font principalement en région Lyonnaise, mais également en région Parisienne.

Qu’affectionnez-vous particulièrement dans l’activité de Wedding Planner ?

Il y a tellement de choses… Mais avant tout, j’adore les rencontres que cette activité me permet de faire. Tant avec les futurs mariés, qu’avec mes partenaires et prestataires. Mes interlocuteurs sont très différents les uns des autres ce qui me permets de m’épanouir au jour le jour avec leurs personnalités, leurs histoires…

Je suis une « Working Girl » ! Mener à bien des projets et les réussir est une chose que j’aime énormément. Surtout que je suis une personne très dynamique et que ce métier me permet d’être en mouvement constant. J’ai vraiment à cœur de satisfaire les mariés. Mes plus belles récompenses sont leurs chaleureux compliments, leur fierté d’avoir fait appel à moi et leurs recommandations.  Mon métier c’est aussi un réel plaisir de “fouiner” toute la journée pour trouver toutes les petites idées que je vais pouvoir proposer à mes futurs mariés.

Marine Wedd'sEn savoir plus sur “Marine Wedd's”
Marine Wedd’s

Qu’est-ce qui vous  différencie des autres Wedding Planner ?

Nous faisons toutes le même métier mais de façon très différente. Je dirais que ce qui me différencie des autres WP c’est ma personnalité. Les futurs mariés choisissent, en grande partie, leur organisatrice en fonction de leur personnalité et du feeling qu’ils ont avec elle. Comme ils ont déjà une idée de comment réaliser leur mariage, ils sentent si ça va coller ou pas. Pour ma part, j’axe ma relation avec eux autour de mon écoute, ma douceur, mon dynamisme, et la modernité que je peux apporter à leur événement. Je crée une relation de proximité et peu commerciale avec mes mariés. La réussite de leur événement devient un réel objectif pour nous trois et non plus que pour eux deux. Je crois que c’est ce qui leur plaît chez moi.

De plus, je mets un point d’honneur à respecter certains points qui sont clairement affichés sur mon site Internet, comme par exemple :

- Respecter un contrat commun signé entre l’agence et ses clients comprenant des mentions claires.

- Effectuer une veille quotidienne pour se tenir informée de toutes les nouveautés et toutes les conditions liées à mon activité, et maintenir à jour mes compétences,

- Proposer des prestataires testés et/ou rencontrés.

Mes clients savent qu’ils peuvent réellement me faire confiance et que je serais là avec eux, et pour eux, jusqu’au bout.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration sont diverses et variées. De façon quotidienne, j’utilise beaucoup les réseaux sociaux tels que Pinterest, Facebook et Instagram. Je lis également des blogs et magazines majoritairement anglophones ou avec des tendances modernes comme Style me Pretty, Rock’n Roll Bride… Je m’inspire de mes confrères anglophones tels que Colin Cowie, que j’admire beaucoup. J’essaie de m’éloigner des inspirations françaises qui tendent à rester traditionnelles avec peu d’évolution. Les tendances sont également dans les tons cuivre, ocre et doré avec une façon très épurée de disposer les éléments de décoration.

Bien sûr, les mariés eux-mêmes sont une source d’inspiration. Ils ont tant de goûts, d’envies et d’avis divergents les uns des autres que cela donne lieu à des idées et créations à leur image. Enfin, je m’inspire avec mes prestataires, chacun ayant un talent artistique. Que ce soit avec la graphiste, le cuisiner ou encore la/le photographe, nous partageons ensemble nos idées pour donner naissance à de beaux projets.

Marine Wedd'sEn savoir plus sur “Marine Wedd's”
Marine Wedd’s
Marine Wedd'sEn savoir plus sur “Marine Wedd's”
Marine Wedd’s

Quels sont selon vous les ingrédients pour un mariage réussi ?

Un mariage réussi est un mariage qui est à l’image des mariés. Un mariage comme ils l’ont toujours rêvé et souhaité, qui respecte leurs envies, leurs goûts et qui reflète leurs personnalités dans laquelle leurs convives vont pouvoir les reconnaître.

Je vais peut-être vous surprendre, mais je dirais aussi les imprévus. Car malgré le fait qu’ils soient gérés et contenus par la wedding planner, cela crée souvent une belle anecdote.

Évidemment la WP fait partie intégrante des ingrédients pour un mariage réussie. Elle saura tout gérer, mettre en place, conseiller et accompagner les mariés. Le planning du Jour J sera suivi de façon professionnelle, les mariés et les invités seront chouchoutés. Ils n’auront à s’occuper de rien.

Au-delà de la cérémonie d’engagement réussie qu’elle soit civile, religieuse ou laïque, à la hauteur de l’amour qu’ils se portent, pour bons nombres de mes futurs mariés, ce qui est important c’est un bon repas, du bon vin et un bon DJ pour faire une belle fête avec leurs proches. Et plus particulièrement pour mes petites mariées que pour ces messieurs, une jolie décoration qui en mettra plein la vue !

Marine Wedd'sEn savoir plus sur “Marine Wedd's”
Marine Wedd’s

Quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés ?

Disons que j’en ai pleins !

1. Ne pas avoir peur de faire confiance à une Wedding Planner, car elle est vraiment là pour les accompagner, les conseillers et les chouchouter. Elle partage avec eux l’aventure des préparatifs mais ne prend jamais de décisions pour eux. Certains couples veulent gérer certaines choses tous seuls et ont besoin d’aide pour d’autres choses. Alors je les conseille pour ce qu’ils ont choisi de gérer seuls par exemple et je les accompagne au maximum pour le reste.

2. Ne pas angoisser, essayer du moins, pour ne pas prendre de décision hâtive qui se ferait ressentir le jour du mariage. Mais je sais bien que pour certains cela à l’air plus facile à dire qu’à faire…

3. Travailler un rétro-planning (annuel et Jour J) au préalable. C’est un véritable outil qui aidera à gérer chaque chose en son temps et ne rien oublier.

4. Se faire plaisir (tout en veillant sur son budget). Mettre en priorité ses envies plutôt que celles de ses proches, même si je peux comprendre la démarche. Le mariage ne dure qu’un jour et c’est trop peu pour mettre ses désirs et besoins au second plan ou pour les abandonner !

5. Toujours signer un contrat, lorsque vous choisissez un prestataire. Ne jamais s’engager avec un prestataire sans contrat et sans l’avoir testé ou rencontré ! Même si c’est un ami de la cousine de l’oncle et beau-frère de la grand-mère ! Enfin vous voyez ce que je veux dire… De plus, choisissez les prestataires en fonction de leurs compétences et non de leurs tarifs… Ou essayez de trouver un compromis entre les deux si le budget est vraiment serré.

Quelles sont, selon vous,  les tendances du mariage 2016 ?

Je dirais, entre les veilles que je réalise et les demandes de mes futurs mariés 2016, que les tendances sont au fleuri, au verdoyant et à la couleur. Pour les couleurs, nous sommes sur une déclinaison principalement de roses, et de verts. Nous pouvons également retrouver une tendance au voyage, avec des thèmes comme « mariage dans les îles » et des dîners de noces avec une pointe d’exotisme.

Mais surtout, il y a une tendance à surprendre… Dans un premier temps, par la recherche d’originalité avec des éléments de scénographie, une partie du planning, des cadeaux invités qui n’ont pas encore été vu ou très peu. Enfin, j’ai reçu plusieurs demandes d’organisation de mariages surprises tant pour la famille que pour les amis, mais également parfois pour le futur marié

Marine Wedd'sEn savoir plus sur “Marine Wedd's”
Marine Wedd’s
Marine Wedd'sEn savoir plus sur “Marine Wedd's”
Marine Wedd’s

Quelles sont les principales demandes de votre clientèle ?

Dans un premier temps, les futurs mariés me demandent de les aider à s’organiser pour savoir par où commencer et comment bien s’y prendre pour mettre en place les choses au fur et à mesure sans rien oublier. Ensuite, ils me chargent de chercher des prestataires de qualité qui correspondent à leur budget et à leur personnalité.

Il y a ensuite les démarches et les tâches plus pénibles de l’organisation que je fais à leur place pour leur faire gagner du temps, de l’énergie… Et surtout économiser leur stress ! Je les aide également à gérer leur budget. Je suis présente pour eux à n’importe quel moment pour répondre à toutes leurs questions et angoisses lorsqu’elles surviennent, mais je dois aussi pouvoir les décharger de toute la gestion du mariage le Jour J pour qu’ils puissent en profiter à 100% !

Marine Wedd'sEn savoir plus sur “Marine Wedd's”
Marine Wedd’s

Comment serait pour vous le mariage parfait ?

On me pose souvent cette question… Je n’ai pas réellement de réponse dans le sens où la signification d’un mariage parfait est si différente d’une personne à l’autre, d’un couple à l’autre, d’une WP à une autre…

Comme je le disais précédemment, un mariage réussi est un mariage à l’image des mariés avec un coup de pouce de la wedding-planner pour que tout soit en place… Tant lors de la période des préparatifs, que pendant le Jour J.

Pour certains le plus important va être plus symbolique, comme la cérémonie et la présence de leurs proches. Pour d’autres, le visuel d’une jolie robe, une décoration somptueuse… Ou un bon repas tandis que pour d’autres c’est finalement la soirée dansante réussie qui donnera à leur mariage un plus parfait.

Quelques couples s’imaginent le mariage parfait chez eux, d’autres dans un beau domaine, et encore pour certains dans un palace… Chaque couple voit son mariage comme le plus parfait de tous ceux qu’il a pu voir. Alors finalement, je dirais que le mariage parfait c’est lorsque les mariés sont contents, fiers et heureux de leur union !

Marine Wedd'sEn savoir plus sur “Marine Wedd's”
Marine Wedd’s
Marine Wedd'sEn savoir plus sur “Marine Wedd's”
Marine Wedd’s
Marine Wedd'sEn savoir plus sur “Marine Wedd's”
Marine Wedd’s

Une prestation originale ? Une anecdote ?  Partagez-le avec nous !

J’ai tellement de choses à vous raconter de ces six années de mariages, si vous saviez… Alors je vais me limiter aux derniers mariages que j’ai réalisés.

Pour l’originalité, je vais parler d’un mariage que j’ai organisé en septembre dernier. Les mariés, M&S, avaient décidé de faire une entrée en salle très festive et originale. Pour cela un des mariés avait commandé de la Carboglace pour qu’il y ait de la fumée sur toutes les tables lors de leur entrée, réalisée sur une chorégraphie. Un succès phénoménal ! Ayant commandé beaucoup de Carboglace, sur les conseils du traiteur, nous en avions placé des petits morceaux dans les coupes de champagnes pour la pièce montée et le dessert… Les invités étaient ravis de ce champagne fumant.

Je peux également vous parler d’A&M, qui se sont mariés en juillet. Ils se sont unis le matin à la Mairie et se sont engagés lors d’une cérémonie laïque l’après-midi. Pour le midi, ils avaient mis au point un “Make Your Own Bar Salad” très bien réalisé. Cette idée simple a été très appréciée par les convives, qui ont trouvé de quoi faire leur salade selon tous les goûts et qui se sont régalés !

Vous l’aurez compris, Marine ne souhaite qu’une seule chose : vous aider à organiser le mariage de vos rêves ! Sa sympathie, son dynamisme et sa passion pour son métier vous accompagneront tout au long de cette si belle expérience… Contactez-la !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus