FR Login
FR

Repas de mariage : quelle formule choisir ?

Avant de savourer, rien de tel que d'admirer la présentation...

Quand arrive le moment de choisir le traiteur de son mariage, il vous faut savoir quelle formule vous souhaitez adopter pour ce grand jour. Allez-vous opter pour un menu « traditionnel » ou allez-vous déroger à cela ?! Si vous êtes en plein dilemne, peut-être que nos conseils pourront vous aider dans ce choix cornélien…

A peine la date du mariage fixée que déjà vous, les mariées, vous voilà assaillies d’un tas de responsabilités ! Le nombre de choses à faire peut vite sembler effrayant ! Mais surtout restez zen, tout va très bien se passer ! Et puis dites-vous bien qu’en un jour pareil, le principal c’est de fêter votre amour.

On le sait, pour une réception pareille il faut en général faire appel à un traiteur. Nombreuses sont les options proposées par ces prestataires : à vous donc de faire votre choix ! Ayez toujours en tête que votre mariage se doit d’être en totale adéquation avec votre style et votre personnalité.

A quoi faut-il penser au moment de choisir le traiteur ?

Le modèle des couverts, la forme des assiettes ainsi que tous les éléments qui décorent  les tables, sont d’après moi des aspects qu’il ne faut pas négliger. Ils donnent en effet du style à une table, veillez donc à ce qu’ils soient à votre goût ! Vous pouvez également opter pour une décoration à thème ou pour un type de décoration mettant en valeur vos racines.

Qu’appelle-t’on menu traditionnel ?

C’est tout simplement la formule classique. En général elle consiste en un cocktail qui a lieu dans une salle autre que celle du diner. En été, pourquoi ne pas faire le cocktail en extérieur ? Cela donne une touche magique. Au cours du cocktail sont servis des petis fours chauds, des verrines, des mini grillades… accompagnés de boissons diverses et variées (jus de fruits, eaux, alcools forts, champagne…).

Des douceurs pareilles, ça ne se refuse pas !

Après le cocktail, les personnes sont invitées à passer à table dans une salle (ou une tente) où sont dressées les tables. Très souvent, les mariés ont veillé à placer leurs invités afin que chacun ait une place agréable, des voisins sympathiques et que l’ambiance soit au rendez-vous ! A table, les invités dégusteront un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Ceci étant on voit fréquemment l’entrée disparaitre au profit du fromage. Le choix du vin a également son importance, faites-y donc attention ! Lors de ce repas, des serveurs passent de tables en tables afin que personne n’ait à bouger.

N’oublions pas de mentionner la pièce montée ! Elle aussi fait partie du repas de mariage traditionnel. La tradition veut que les mariés coupent ensemble ce gâteau souvent orné d’adorables figurines. Au moment du dessert, les invités peuvent se lever et aller savourer ces douceurs sucrées dans un autre salon. La ronde des desserts a toujours un véritable succès et je dois avouer qu’il est rare d’être déçu devant de telles gourmandises !

Au cours de la soirée, n’hésitez pas à prévoir quelques victuailles ! Après des danses endiablées, nombreux sont ceux qui seront ravis de pouvoir se rafraichir et manger un petit quelque chose ! Pourquoi ne pas prévoir des viennoiseries et des bonbons ? Avec en prime du café, du chocolat chaud et du thé vos convives seront enchantés de finir par un petit-déjeuner aux petites heures du matin !

Conquises par cette formule pour votre mariage ? En avant donc pour les dégustations !  Un pur moment de bonheur en perspective…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus