FR Login
FR

Robe de mariée : 10 choses à éviter au moment de la choisir

Trouver SA robe de mariée, voilà la chose qui émoustille toutes les futures mariées ! Et ça se comprend ! Que vous rêviez d’une robe de mariée sur mesure ou que vous comptiez acheter votre robe chez un grand fabriquant, votre objectif est le même : trouver LA tenue qui vous mettra en valeur et correspondra à votre personnalité. Se faire bien conseiller et prendre son temps sont des choses primordiales, mais veillez aussi à ne pas faire ces 10 erreurs au moment de vous lancer à la quête de LA robe de vos rêves. 

Se faire conseiller et prendre son temps sont les bases quand on cherche sa robe de mariée. Crédit Photo : Pinterest

1. Prendre des RDV dans toutes les boutiques et chez tous les créateurs, on s’abstient. Si vous pensez qu’essayer 300 robes va vous aider dans votre choix, vous vous trompez complètement. Cela produira plutôt l’effet inverse car vous finirez par avoir l’esprit complètement embrouillé et serez incapable de savoir si la coupe sirène vous allait mieux que la robe taille basse ou encore que la robe de mariée bustier. Plutôt gênant, non ? Notez plutôt ce que vous aimez, les styles que vous affectionnez, les modèles de robes de mariée 2015 repérés en ligne, etc. Ce sera bien plus simple pour cibler les adresses où aller faire vos essayages.

2. Rêver d’une robe à 4500€ quand on a un budget maximum de 2000€, on oublie. Même s’il est vrai que ce n’est pas très glamour de parler tarifs avant même de parler robes, c’est tout de même un point majeur. Cela aidera à orienter votre choix et cela vous évitera de pâlir d’envie devant les robes de Laure de Sagazan..! Mais rassurez-vous en vous disant que ce n’est pas parce qu’une robe est chère qu’elle est jolie ! Ça vous rassure, non ?!

Des rendez-vous dans toutes les boutiques de robes de mariée : on évite. Crédit Photo : Pinterest

3. Miser sur une robe de princesse version meringue quand on est top fashion, on évite ! Vous vous dites que pour le jour de votre mariage, vous avez envie d’être LA princesse de conte de fée… C’est compréhensible, mais non ! Porte un style de robe qui vous donne l’air d’être complètement déguisée tant il ne vous correspond pas -mais absolument pas-, c’est vraiment très très risqué. N’est-on pas vraiment au top quand on est naturelle ? Etre une mariée qui ne ressemble en rien à la femme que vous êtes habituellement, ça vous fait rêver ?

4. Dépendre de l’avis des autres, on s’y refuse. Ce n’est pas parce que la vendeuse ou votre mère trouve que vous devriez opter pour une coiffe plutôt que pour un voile de mariée, qu’il faut vous sentir obligée d’approuver. Avoir l’avis des autres cela aide, mais c’est à vous que revient le choix final. Rien de pire que de porter quelque chose dans lequel vous ne vous sentirez pas à l’aise, voire pas vous-même. Cela ne change rien au fait que le bibi vous va sûrement super bien, mais peut être que le jour de votre mariage vous n’avez pas une folle envie de tenter le coup !

Robe de mariée et style du mariage doivent aller de pair. Crédit Photo : Pinterest

5. Demander à sa bande de copines d’être là aux essayages, on oublie. Vous avez beau vouloir partager ce moment fort en émotion avec vos proches, croire que vous allez le savourer avec vos 6 copines, c’est un leurre. Au contraire, avoir les avis de ces 6 personnes risque de vous perturber. Et puis ce n’est pas parce que Paulette est votre amie depuis 30 ans qu’elle a le même style que vous… Demandez plutôt à 1, voire 2 amies qui ont du goût -le même que vous !- de vous accompagner à vos essayages. Rien de tel qu’une personne qui vous connaisse bien et qui n’ait pas peur de vous dire les choses franchement, mais de façon constructive.

6. S’auto-convaincre que l’on perdra 5 kilos avant le mariage et choisir une robe en conséquence, on s’abstient ! C’est très louable de vouloir vous mettre au régime et de miser sur 5 kilos en moins le D-Day, mais pas question de vous mettre la pression en raison d’un -mauvais- choix de robe de mariée. Surtout n’optez pas pour une robe dans la taille inférieure, par contre dites à la vendeuse que vous êtes au régime et qu’il y aura donc peut-être quelques petites retouches à faire sur votre robe de mariée.

Pour les essayages de robes de mariée : on ne vient pas en bande. Crédit Photo : Pinterest

7. Se dire qu’en achetant sa robe de mariée à la dernière minute, on aura moins d’essayages et qu’on bénéficiera de prix avantageux, on évite. Si les fiancées se lancent dans leurs essayages plusieurs mois avant le Jour-J, c’est qu’il y a bien une raison ! Le créateur a besoin de temps pour confectionner votre robe, et comme vous le savez, vous n’êtes pas sa seule cliente ! Pour lui, impossible de rajouter dans son emploi du temps surchargé, la réalisation d’une robe de mariée en 5 jours… Chez un grand fabriquant, même combat. Les commandes sont passées en amont et il y a une procédure à respecter.

8. Craquer pour une robe de mariée super glamour alors qu’on se marie en pleine campagne, on s’y refuse. Le style du mariage est en effet à prendre en compte lors du choix de la robe. Vous ne porterez pas le même type de robe de mariée s’il s’agit d’une cérémonie laïque en bord de mer ou d’un mariage dans un château en région parisienne. Alors on adapte ses coups de coeur à l’esprit de son mariage. N’allez pas me faire croire que seule cette robe vous faisait craquer !

Qui dit robe de mariée, ne dit pas déguisement… Crédit Photo : Pinterest

9. Porter des sous-vêtements noirs ou colorés lors des essayages, on s’abstient. Même si vous n’êtes pas fan de dentelle ni des tissus fluides et légers, il est vraiment recommandé de porter ce jour-là un soutien-gorge de couleur blanche ou chair. Le rendu sera bien plus esthétique et cela vous évitera d’avoir l’œil attiré par cette tâche colorée sous la robe. Plus vos dessous seront discrets, plus vous pourrez vous focaliser sur votre robe de mariée.

10. S’emballer pour une robe de mariée, certes ravissante, mais pas du tout pratique, on s’y refuse. Le Jour J, il faut être à l’aise dans sa tenue. Donc si vous devez passer votre temps à veiller à ce que votre robe ne se froisse pas, à ce que vos pieds ne se prennent pas dans votre traîne et à ce que les différentes épaisseurs de votre robe ne partent pas en vrille, vous allez devenir chèvre ! Etre libre de vos mouvements pour pouvoir aller embrasser vos proches et vous déchaîner sur la piste de danse, n’est-ce pas ce à quoi vous aspirez ?!

Etre jolie tout en étant à l’aise dans sa robe de mariée : c’est possible ! Crédit Photo : Pinterest

11. Arriver plus que maquillée aux essayages, on évite. D’abord vous risquez de tacher les jolies robes blanches que vous allez enfiler et ensuite vous risquez de  dénaturer votre allure. Comptez-vous être autant maquillée le Jour J ? Si ce n’est pas le cas, préférez vous maquiller après vos essayages pour sortir.

Une fois toutes ces mises en garde à l’esprit, vous pouvez foncer à la recherche de votre robe de mariée ! Savourez ces moments uniques !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus