FR Login
FR

Robes de mariée du 20ème siècle : retour sur les coupes et les matières de ce vêtement iconique

La robe de mariée est LA première chose à laquelle toute nous pensons une fois la demande en mariage faite. Petites filles, nous y rêvions déjà…  Fascinante et intemporelle, la robe de mariée a toute une histoire. Au-delà des frontières, des milieux sociaux et de l’Histoire, c’est un vêtement iconique. Retour sur les robes de mariée du XXème siècle et sur les différentes silhouettes qui ont marqué ces années. Certes les coupes ont évolué mais la robe de mariée reste toujours au coeur des désirs.Première chose à savoir : ce n’est qu’au XIXème siècle que les robes de mariée se sont teintées de blanc en signe de pureté et de virginité. Elles étaient auparavant colorées et agrémentées, pour certaines, de passementerie d’or ou d’argent ou de bordures en fourrure.

Robes de mariée des années 1900-1910. Crédits Photos : Paul Poiret, Steven Meisel, Zimmerman via BHLDN

1905-1915 : Nombreuses sont les mariées à porter une longue robe noire en soie épaisse avec un tablier noir en velours ou en satin. Ceci étant certaines femmes optent pour un tablier blanc, marron clair, vert amande, etc. La robe de mariée s’accessoirise d’un châle noir en satin doté de longues franges. Aux pieds, la mariée porte des chaussures noires à petits talons et sur la tête, elle opte souvent pour une coiffe brodée.

Robes de mariée des années 1920. Crédits Photo : Annie Edmonds

Années 20 : Les robes longues blanches font leur apparition, elles se parent de dentelle et de broderie. Les coupes sont amples et évasées, la taille n’est pas marquée, les matières sont légères et fluides. Les silhouettes s’ornent de sequins, de strass et de perles fantaisie et les motifs graphiques sont à l’honneur. Dans cette période Art Déco, les accessoires ont un rôle phare. Outre les bijoux, les mariées habillent leurs cheveux d’headbands, de voiles, de diadèmes, etc. Les plumes aussi ont beaucoup de succès. Les mariées sont glamours, stylées et ont une allure folle.

Robes de mariée des années 1930. Crédits Photo : Tracy Reese via BHLDN, Anna Sui via BHLDN

◊ Années 30 : Plumes et perles sont plus que jamais au rendez-vous. La silhouette est androgyne et le style à la garçonne fait sensation au travers de nombre de détails qui subliment la féminité de chacune. Les bandeaux ceignent les fronts et les têtes se parent de longs voiles.

Robes de mariée des années 1940. Crédits Photo : GibsonBespoke via Etsy, Justin Alexander,

◊ Années 40 : En raison de la pénurie de tissu pendant la Seconde Guerre Mondiale, la robe de mariée est réduite au plus pur minimalisme. Les femmes sont adeptes des robes de mariée courtes. Elles misent d’ailleurs souvent sur un tailleur, ce qui leur permettra de le reporter une fois le mariage passé.

Robes de mariée des années 1950. Crédits Photos : DearGolden via Etsy, Justin Alexander

Années 50 : Après la pénurie de tissu liée à la guerre, l’influence de la Haute Couture se fait sentir. Avec Christian Dior, la longueur reprend du galon, la coupe princesse fait son retour, tout comme la forme longue et évasée. Les tailles sont bien marquées, le bustier a la cote, les épaules sont carrées et les jupes s’agrémentent de traînes. Les matières sont plus vaporeuses et plus légères et les synthétiques font leur apparition. Les coiffures s’accessoirisent de fleurs à l’arrière ou sur les côtés. Le mariage de Grace Kelly en 1956 sera source d’inspiration pour nombre de futures mariées.

Robes de mariée des années 1960. Crédits Photos : Azahara Fernández
Robes de mariées des années 1970. Crédits Photo : DaghterOfSimone via Etsy, Tracy Reese via BHLDN

Années 60-70 : Retour à la simplicité. Les jupes sont moins volumineuses, les tissus moins vaporeux et les voiles de mariée se raccourcissent. Avec Mai 68, quelques femmes troquent même la robe pour le pantalon de mariée. Cette envie de liberté, les femmes l’intègrent aussi dans leurs tenues. Longues et évasées, en soie ou en dentelle, les robes de mariée sont toute en légèreté. La couronne de fleurs dans les cheveux fait l’unanimité.

Robes de mariée des années 1980. Crédits Photo : Elizabeth in Love

◊ Années 80 : Lors de son mariage avec le Prince Charles en 1981, Lady Di fait sensation dans sa somptueuse robe en taffetas de soie et dentelle. Avec plus de 10000 perles brodées, sa robe s’inspire du style des années 1950. Jupe évasée, broderies et perles font leur grand retour.

Robes de mariée des années 1990-2000. Crédits Photo : Ellery Resort et Vera Wang

Années 90 :  Sur le même mode que les années précédentes, les bras des mariées se découvrent, leurs décolletés s’échancrent et leurs épaules se dénudent. Le voile de mariée n’est plus aussi plébiscité.

De nos jours, la robe de mariée peut être volumineuse ou près du corps, blanche ou colorée, courte ou longue, en dentelle ou en taffetas, accessoirisée d’un voile, de chaussures colorées ou d’un headband… A chaque mariée, son style et sa robe. Le XXIème siècle marque un retour aux coupes fluides des années 1920, à la dentelle et aux modèles vintage et rétro. Découvrez au plus vite les robes de mariée 2015 !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus