FR Login
FR

Se marier à l’étranger : Les 7 choses auxquelles vous serez confrontée

Vous aimez notre beau pays, mais pour votre mariage, vous envisagez un depaysement total et souhaitez donc célébrer votre amour hors des frontières de l’hexagone. Que cela soit pour dire oui à votre motié les pieds dans le sable des plages de Thailande, ou pour passer votre jour J en compagnie de votre famille expatriée en Italie ou bien pour convier vos invités dans les paysages à couper le souffle de l’Islande, vous allez vite être confrontée à 7 grands challenges. A vous de les appréhender de la meilleure façon qui soit afin de ne pas tomber des nues à quelques mois de votre mariage.

Crédits : La Femme Gribouillage

Si vous avez bien l’intention de profiter de votre voyage de noce pour voyager avec votre moitié, vous ne comptez pas non plus vous suffir d’un seul voyage. Parce que célébrer son amour est selon vous synonyme de périple et de dépaysement, vous avez rapidement commencé à envisager l’organisation d’un mariage à l’étranger. Seulement, avant toute chose, vous devez être consciente que cela risque bien de compliquer certaines choses. Organiser son mariage à l’étranger est synonyme de 7 épreuves à affronter :

1. Déchiffrer un nébuleux versant administratif

Déjà en France, organiser son mariage va de pair avec des démarches administratives pas forcément très réjouissantes. Du choix de la mairie au rassemblement des documents, les futurs mariés ont déjà du mal dans leur propre pays, mais à l’étranger c’est une toute autre histoire qui pourrait bien prendre des allures de montagnes administratives. Il s’agit de contacter l’ambassade de France ou le consulat pour se lancer dans cette étape, puis de suivre les règles du pays choisi et vous munir de pléthore de justificatifs, ces derniers dépendants de la région que vous avez choisie pour l’un des jours les plus importants de votre vie. Attention, parfois, vous devrez -selon le statut de la personne qui vous aura mariés- faire une transcription de votre mariage sur les registres de l’état civil du consulat de France afin de le valider. Bref, prenez-y vous à l’avance et ne vous découragez pas.

2. Etre prête à déléguer

Crédits : Le Trianon

En choisissant un pays éloigné de votre ville, vous devez être consciente que vous ne pourrez pas assister à tous les préparatifs, que vous ne pourrez pas tester tous vos prestataire, etc… Bref, que vous n’aurez pas toutes les cartes en main. Eh oui, on a beau être en 2015, la téléportation reste un fantasme et c’est bien avec des photos seulement que vous pourrez vous faire une idée du goût de vos tartes au citron meringuées…Il vous  faudra faire confiance à tous les acteurs de votre mariage et plus précisemment au Wedding Planner que vous engagerez. Nous vous conseillons de lui faire part de vos moindres doûtes, de vos envies en long en large en travers afin d’éviter les grosses déceptions le jour J venu.

3. Vouer un budget plus grand à son mariage

Les dépenses liées à votre mariage vont se multiplier et pourraient bien dépasser votre budget initial. En effet, faire son mariage à l’étranger engendre des coûts que vous n’auriez pas imaginés pour un mariage en France. Un exemple parmi tant d’autre : Le prix des billets d’avion ! En vous rendant dans un autre pays pour célébrer votre mariage, vous n’aurez très certainement pas envie de faire plusieurs heures d’avion pour ne rester que 2 jours, ce qui signifie également payer des nuits d’hôtel supplémentaires…Au delà de cela, vous allez très certainement vouloir visiter les alentours ou faire profiter votre entourage. Le coût de la vie du pays que vous allez choisir vous permettra t-t-il d’apprécier pleinement votre court séjour ?  Attention à ne pas voir trop gros.

4. Savoir gérer son stress

Comme dit précédemment, vous allez devoir apprendre à déléguer les tâches et à faire confiance à vos prestataires les yeux fermés…ou presque. Avec peu de contrôle sur les détails de votre mariage, vous allez probablement avoir quelques crises de panique. Si vous êtes de ces mariées peu enclines à vous faire servir par d’autres que vous, respirez profondément et DIALOGUEZ ! Oui, communiquez  avec les personnes que vous avez engagées pour votre mariage sans pour autant les harceler. Entourez-vous de personnes plus sereines que vous. Si vous avez dans votre entourage une personne qui s’est elle aussi mariée au delà de nos frontières, cette dernière saura vous faire prendre du recul sur la situation.

Crédits : Sylvain Le Leprier

5. Accepter des délais plus importants

Les délais risquent bien d’augmenter proportionnellement avec la distance mais outre la distance c’est également le fait que vous ne serez probablement pas celle qui communiquera avec les prestataires qui va vous faire paniquer (barrière de la  langue par exemple). Vous vous direz, « Ca n’avance pas et je n’ai pas d’information »…Alors, référez vous au point #4.

6. Faire des concessions

En partant loin de votre région et de ses coutumes, vous acceptez de faire quelques croix sur certaines choses. Vous souhaitiez à tout prix des paquerettes pour le jour de votre mariage ou bien une certaine recette typiquement française mais votre prestataire brésilien spécialisé dans la cuisine française n’en a jamais entendu parler ? Tant pis ! Sachez quelles sont vos priorités : Un tour sous le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro la veille de votre mariage ou bien la quiche lorraine en petit four ?

7. Faire durer les festivités

Crédits : La Paire De Cerises

Quand vous informerez vos invités de votre mariage à 5H d’avion de leur domicile, il est fort probable que ces derniers se réjouissent, certes, mais concidèrent également cet événement comme un effort qu’ils se voient bien récompensé au centuple (au moins). Alors oui, votre mariage est une récompense de taille, mais vous devez bien vous dire qu’avec autant d’heures de transport, vousallez devoir assurer sur plusieurs jours pour ne pas que leur voyage ressemble plus à un aller-retour express. Et qui dit plusieurs jours dit dépenses revues à la hausse.

Vous l’aurez compris, si célébrer son mariage à l’étranger a de quoi faire rêver, c’est aussi quelques peines en plus. Cependant, si vous vous entourez des bonnes personnes et des bons professionnels, tout se passera à merveille et vous ne regretterez pas de vous être lancée dans  cette grande expérience !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus