FR Login
FR

Se marier à l’étranger : on vous dit tout sur le destination wedding !

Non, on ne cherche pas à vous impressionner avec des expressions américaines branchées. Le destination wedding existe vraiment, et consiste tout simplement à organiser son mariage à l’étranger. Cette tendance venue des États-Unis se développe de plus en plus en France, alors on fait le point pour éclairer tout ça avec nos expertes Sandra de Diamond Royal Events et Charlotte de Com’une Orchidée Paris.

Pourquoi organiser un mariage à l’étranger ?

Photo : Alex Tome

« Pour le dépaysement et l’intimité » répond Charlotte, de Com’une Orchidée. Les destination weddings se déroulant généralement en petit comité, c’est l’occasion rêvée de vivre une expérience inouïe dans un cadre intime. Pour Sandra, de Diamond Royal Events, les facteurs culturels et familiaux rentrent aussi en jeu : « souvent, il s’agit de mariages mixtes, pour lesquels une partie de la famille réside déjà dans le pays choisi, ou bien de mariés qui souhaitent retourner dans une destination coup de cœur, ou sur les lieux de la demande en mariage. »

Quelles sont les destinations les plus prisées ?

Photo : Streetfocus Photography

« L’année dernière, les demandes pour la Thaïlande ont été les plus nombreuses. » raconte Charlotte. Pour répondre à cette demande, l’équipe de Com’une Orchidée a sélectionné comme point d’attache la magnifique île de Koh Samui. « Sauvegardée du tourisme de masse, cette île paradisiaque offre de très nombreuses possibilités pour des mariages les pieds dans l’eau, avec la touche asiatique en plus ! » Sandra partage ce verdict, et y ajoute des destinations comme les pays du Maghreb, en particulier le Maroc, très prisé des mariés, même si cela dépend avant tout « du goût des personnes, de leur culture, et de leur histoire en tant que couple » précise-t-elle.

Comment se déroule l’organisation ?

Photo : Keith Flament – WP : Com’une Orchidée

Côté organisation, on ne peut que vous conseiller de faire appel à des wedding planners spécialisés dans les mariages à l’étranger : « il est très difficile d’avoir de bons prix quand on est un étranger, ET un particulier » confie Sandra. « Au moment de demander les devis et d’entamer les négociations, nous faisons souvent ce test simple qui permet de constater la différence de traitement : nous contactons d’abord en tant que particulier, et ensuite en tant qu’agence de professionnels. L’écart de prix est frappant ! » Aucune obligation de prendre un-e wedding planner pour s’occuper de A à Z de votre mariage, mais mieux vaut faire appel à un-e vrai-e pro pour l’orchestration du début à distance et la négociation des prix.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Photo : David Z Photography

D’abord, le destination wedding requiert une organisation encore plus en amont qu’un mariage traditionnel (c’est-à-dire plus d’un an à l’avance donc). Ensuite, « le budget est plus conséquent, ce qui induit que le destination wedding est plutôt réservé à des mariages en petit comité, avec pas plus de 30 personnes en moyenne » explique Sandra. Certains invités devront faire le déplacement, et « dans certains cas les mariés prennent en charge l’achat des billets d’avion. » A prendre en compte également, les disponibilités de vos invités, qui devront poser davantage de jours de congés (en moyenne une semaine précise Sandra). Enfin, prévoyez des démarches administratives particulières afin de disposer de tous les justificatifs légaux nécessaires (carte d’identité et passeport en vigueur, acte de naissance, etc).

Quels sont les principaux inconvénients ?

Photo : Sylvain Bouzat

Le destination wedding peut présenter plus ou moins d’inconvénients selon qu’une partie de la famille est présente sur place ou non. Du coup, si vous disposez d’un budget limité, vous devrez réserver ce moment unique de votre vie à un petit comité d’élus.

Sandra avertit également que « certains pays peuvent ne pas autoriser un mariage, c’est pour cela que l’on privilégie surtout des mariages type cérémonie laïque ». Mieux vaut être prévenu ! Enfin, vous connaîtrez certaines complications dues au transport en avion, comme le risque de dépasser le poids, et également de… perdre vos affaires !  » Le mieux reste encore dans ces cas-là de « transporter votre robe en bagage à main pour éviter qu’elle ne se perde dans la nature » recommande Sandra.

A quoi ça pourrait ressembler ?

Photo : InterContinental Samui Baan Taling Ngam Resort

Sachez d’emblée qu’il sera difficile de faire intervenir tous vos prestataires préférés. Ceux que vous pourrez « emporter avec vous » sont le/la photographe et le/la coiffeur-se/maquilleur-se, précise Sandra. En revanche, pour le traiteur, fleuriste et la déco, il faudra se conformer avec l’offre sur place. Côté lieux de réception, voilà les petites pépites dégotées par l’équipe de Com’une orchidée : « Notre premier arrêt s’est effectué à l’InterContinental Samui Baan Taling Ngam Resort. Le charme a opéré instantanément. Les chambres et les villas ont vue sur la baie et les couchers de soleil n’en sont que plus magnifiques. Si vous aimez le romantisme, c’est là qu’il faut aller ! »

Photo : Nikki Beach

« C’est, ensuite, le Nikki Beach qui nous a accueillies. Resort branché, c’est un lieu idyllique où la musique et la fête sont présentes partout. Il vous propose cinq forfaits mariage dont deux avec des cérémonies traditionnelles thaïlandaises pour les amoureux de la culture asiatique. C’est l’hôtel parfait si vous aimez les soirées festives. »

Photo : Four Seasons

« Le Four Seasons, quant à lui pourrait être décrit comme somptueux. Entouré d’une végétation luxuriante, il vous permet de conserver votre intimité tout en savourant les plaisirs d’un bain en extérieur ou d’un plongeon dans votre piscine privée. Deux forfaits mariages sont proposés : avec cérémonie laïque ou cérémonie traditionnelle thaïlandaise. C’est aussi le seul qui vous propose un forfait de renouvellement des vœux. En bref, c’est un joli coin de paradis. »

Photo : Melati Beach

« Le Melati Beach est le quatrième hôtel à nous avoir reçues. Lieu connu pour son calme, il a aussi un avantage qui pourra en séduire plus d’un, car il dispose d’un autre établissement, situé en plein cœur de Chaweng, réputé pour l’une des villes les plus animées de l’île. Il propose trois forfaits mariage dont le forfait signature, très complet avec transfert entre l’hôtel et l’aéroport, sur-classement de la chambre, dîner romantique, cours de cuisine, massage… Parfait pour un mariage sans tracas ou avec des enfants ! »

Il Castello Borghese En savoir plus sur “Il Castello Borghese ”
Photo : Il Castello Borghese

Le jour J, toutes les futures mariées rêvent de ressembler à une princesse, au bras de leur prince charmant ! Quoi de mieux qu’un château incroyable pour que cette envie devienne réalité ? Si vous souhaitez vous enfuir en Italie, terre de romantisme, nous avons l’endroit qu’il vous faut. Le Château Borghese, qui se trouve au coeur de 20 hectares d’une réserve naturelle, entre terre et mer, saura faire chavirer votre coeur…

Vous avez toujours rêvé d’un mariage dans une destination exotique ? Franchissez le pas ! Pour vous accompagner, on vous a fait un petit récapitulatif des 7 choses auxquelles vous serez confrontée.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus