FR Login
FR

Se marier à New York : conseils de notre experte

New York : LA ville pour se marier - photo Frédéric AguilhonEn savoir plus sur “New York : LA ville pour se marier - photo Frédéric Aguilhon”
New York : LA ville pour se marier - photo Frédéric Aguilhon

New York : LA ville qui fait vibrer nombre de couples… Amoureux de « The Big Apple », j’imagine que vous rêveriez de vous y marier mais que les questions d’organisation vous rebutent un peu et vous effraient… Pas de panique, place à l’experte ! Marie-Emilie Méjan, fondatrice de Mon plus beau Jour, nous livre ses conseils et nous montre que finalement se marier à New York n’a rien de compliqué !

Qui sont les couples qui choisissent New York pour se marier ?

Des personnes qui connaissent déjà la ville et qui sont à la recherche d’originalité. Voulant vivre une expérience unique et hors du commun, elles recherchent un cadre exceptionnel et une ambiance magique. L’idée est également d’organiser un mariage plus intime. Du fait de l’éloignement, tous les invités ne feront pas le déplacement.

Quel type de mariage fait-on là-bas ?

New York est une ville excitante qui a toujours su faire rêver. C’est une vraie source d’inspiration pour les couples qui souhaitent organiser un mariage mythique. Les futurs mariés rêvent d’une cérémonie dans Central Park, d’une réception avec vue imprenable sur Manhattan, d’une arrivée en limousine ou en taxi jaune, de photos souvenir réalisées en plein cœur de Times Square…

Le budget à prévoir, est-il beaucoup plus élevé ?

Le budget global ne sera pas forcement plus élevé qu’un mariage organisé en France car le nombre d’invités est souvent moins important. Une grande partie du budget sera consacrée à la salle de réception et au traiteur, comme en France. En faisant appel aux services de Mon plus beau jour, nous nous chargeons d’établir une connexion Paris – New York tout au long de l’organisation grâce à notre équipe résidant sur place. Les futurs mariés n’auront donc pas à faire un ou plusieurs allers-retours pour voir l’organisation sur place. A noter également, ces derniers mois le taux de change euro dollar est vraiment à l’avantage des français !

New York : LA ville pour se marier - photo Sophie DevilleEn savoir plus sur “New York : LA ville pour se marier - photo Sophie Deville”
New York : LA ville pour se marier - photo Sophie Deville

Y a t-il des formalités particulières à accomplir ?

Le couple peut faire le choix de se marier de manière symbolique à New York et donc d’organiser une simple réception sans passer par la case “mairie” et toutes les procédures administratives que cela implique.

Pour les couples qui souhaitent un mariage officiel, la procédure du mariage aux Etats-Unis est très simple. Il suffit d’aller chercher un « marriage licence » (un permis de mariage) au City Clerk de New York. Muni de votre passeport, vous devez payer $35 et remplir un formulaire sur place, avant de repartir avec votre permis de mariage. Une fois ce document en main, vous avez 60 jours pour vous marier.

Il faut qu’un prêtre, un juge, un ministre ou un représentant du City Clerk vous marie. Le mariage peut avoir lieu dans n’importe quel endroit. Le maitre de cérémonie remplira le Certificate of Marriage (certificat de mariage) que vous aura donné le City Clerk et le retournera à ce même City Clerk. Au bout de quelques semaines, vous recevrez votre certificat de mariage. Enfin avant le mariage, il est demandé de faire publier les bans à la mairie de votre domicile en France. Il vous faudra demander ensuite au service de l’état civil de la mairie de votre lieu de naissance de procéder à la transcription de votre mariage. Vous devrez produire un justificatif, conservez bien celui qui vous sera remis aux Etats-Unis. La demande de transcription du mariage au Consulat Général de France, doit être faite par les époux après la célébration du mariage. Cette démarche peut s’effectuer par correspondance. La transcription requiert les documents suivants : la preuve de la nationalité française d’au moins un des époux, les copies intégrales des actes de naissance datant de moins de trois mois, la copie intégrale de votre acte de mariage (Complete Certificate of Marriage). Un livret de famille sera ensuite délivré aux conjoints français. Plus de renseignements sur http://fr.ambafrance-us.org/spip.php?article329 et http://www.consulfrance-newyork.org/spip.php?article961

Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?

Tout comme en France, il est conseillé de s’y prendre environ un an à l’avance pour avoir le choix du lieu de la réception. Mais s’il s’agit d’un mariage avec une cinquantaine d’invités, 6 ou 8 mois à l’avance est tout à fait convenable.

En quoi un mariage à New York est-il différent ?

On se marie à New York par choix, par coup de cœur. Un mariage à New York est différent car les futurs mariés ne sont pas tenus de sceller leur union dans une mairie ou dans une église. Ils peuvent choisir n’importe quel lieu parmi les nombreux quartiers et sites de Manhattan : Central Park, l’Empire State Building, Grand Central, Soho, Chelsea… Sans oublier qu’un mariage à New York ce n’est pas juste l’histoire d’une journée. Il s’inscrit dans un voyage de plusieurs jours et se ponctue par une lune de miel romantique. Un mariage à New York c’est un mariage mythique, magique et mémorable.

New York : LA ville pour se marier - photo Sophie DevilleEn savoir plus sur “New York : LA ville pour se marier - photo Sophie Deville”
New York : LA ville pour se marier - photo Sophie Deville

Dans quel type de cadre se marie-t-on ?

La magie de New York c’est qu’on peut absolument tout imaginer et tout inventer. La ville regorge de lieux insolites. Les futurs mariés auront le choix entre une cérémonie à Central Park, sur le pont de Brooklyn, en calèche, sur un bateau ou dans les rues de Manhattan. Quant au lieu de réception, encore une fois tout est possible : un loft, un restaurant étoilé, un bar, un musée, un jardin botanique, au zoo, sur un rooftop, dans la suite d’un hôtel !

Quand a été créé Mon Plus Beau Jour ?

En 2003 par Dorothée Gruman et c’était l’une des toutes premières agences de Wedding Planner créées en France. Lorsqu’elle a décidé d’arrêter l’activité, c’est avec un immense plaisir que j’ai accepté sa proposition de reprendre le flambeau. Avec le reste de l’équipe, nous perpétuons la devise d’organiser des mariages d’exception.

Pourquoi avoir souhaité ouvrir une antenne de Mon Plus Beau Jour à New York ?

J’ai moi-même vécu et travaillé aux Etats-Unis. Je suis attachée à ce pays et tout particulièrement à New York. Je me suis aperçue avec le temps que de nombreux français vouaient la même affection à cette ville et qu’ils avaient eux aussi besoin d’y retourner régulièrement. Il m’est paru alors évident que se marier à NY pourrait plaire à beaucoup de couples français. Il suffisait pour cela de leur soumettre l’idée et de leur faciliter le travail en coordonnant l’ensemble de l’organisation.

La demande des couples souhaitant se marier à New York est-elle grandissante ?

Oui ! Les couples recherchent de plus en plus un cadre original et exceptionnel pour se marier. Ils veulent que leur mariage soit différent des autres et souhaitent s’éloigner des traditions. On remarque aussi une tendance pour les petits mariages, plus intimistes réunissant uniquement les parents et les amis proches. En choisissant cette option, ils peuvent alors décider de s’envoler pour New York !

Organisez-vous aussi des mariages pour des new yorkais souhaitant se marier à Paris ?

Absolument ! Que le couple réside en France ou à New York, il est toujours plus rassurant d’avoir un interlocuteur présent que l’on puisse rencontrer. Une relation de confiance s’instaure entre les futurs époux et l’agence qui réalise ainsi un mariage à leur image. Nombreux aussi sont les couples de français expatriés qui habitent NY à l’année et qui souhaitent se marier en France.

Quel est votre mode de fonctionnement ?

Une chef de projet devient l’interlocutrice privilégiée du couple en France. A leur écoute et présente tout au long de la préparation, elle répond à leurs souhaits et réalise avec eux un événement sur mesure. La connexion Paris – New York est établie à chaque étape de l’organisation. Grâce à la créativité de l’équipe new yorkaise et à sa connaissance du terrain, l’agence fait découvrir aux futurs mariés des lieux étonnants, les adresses en vogue, les perles rares, des animations improbables. Le jour J, l’équipe de New York les accueille, coordonne les différentes prestations réservées et s’assure du bon déroulement de l’événement.

Quel budget faut-il compter pour vos services ?

Il faut compter 5 000 euros pour un mariage réunissant jusqu’à 70 invités.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à échanger sur le forum mariage !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

amaresther
12 décembre 2012

je souhaiterais organiser un mariage à New York , Manhattan , et je voudrais avoir un ordre d’idee du budget pour la salle de mariage elle meme , le diner et l’orchestre et le tout pour 300 personnes ;
pourait on me donner un prix moyen dans une jolie salle
merci beaucoup

j

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus