FR Login
FR

Se marier avec un amoureux de longue date : Bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes un couple solide comme le roc, uni comme les cinq doigts de la main. Bref, vous êtes bien ensemble ! Si bien, que vous commencez à vous poser la question du mariage. L’épouser ou ne pas l’épouser ? Telle est la question. Après tant d’années de vie commune et d’amour, un mariage est-il la meilleure option ? Vous en doutez à cause de tout un tas de raisons ! Malgré tout, on vous dit pourquoi le mariage pourrait-être une bonne idée.

Photo : Lauren Kim Minn

À chaque fois que vous envisagez de sauter le pas, des phrases du genre « le mariage ne dure qu’un temps » viennent polluer votre esprit et vous vous dites que votre vie de célibataire va vous manquer. Vous avez beau l’aimer, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander si le mariage ne va pas casser votre complicité, au lieu de la rendre plus forte. Cette union sacrée implique plus que la vie commune. Vivre à deux, c’est faire des sacrifices quotidiens, c’est s’adapter à l’autre et faire des concessions. Mariage veut aussi dire partage financier, familial, engagement, responsabilités, compatibilité. Pensez-vous pouvoir survivre à ces changements ? La réponse est oui car depuis le temps…

1. Votre amour a mûri

Photo : Nathalie Codant

Il existe 3 étapes dans la vie d’un couple de longue date. Le temps ne fait pas que vous rapprocher, il modifie votre amour, le rend plus pur, plus concret. D’abord, vient l’amour passionnel. Basé presque exclusivement sur une attirance physique, il est de l’ordre des émotions. Vient ensuite l’amour romantique, celui qui vous fait analyser vos sentiments. Ensuite, vous êtes confrontés à l’amour mâture, celui qui a grandi en se nourrissant de vos expériences.

2. Vous avez surmonté les crises

Photo : Studio Cebrero

Même si vous avez connu des prises de tête, ensemble, vous avez surmonté des crises diverses et variées. Que serait l’amour sans quelques disputes plus ou moins grosses ? Jalousie, doutes, chagrin, burn out, break, vous avez surpassé toutes ces petites étapes qui ont soudé votre couple encore plus solidement qu’il ne l’a jamais été !

3. Vous connaissez sa famille et ses amis

Photos : Studio Ohlala

Sa famille est comme la vôtre. Vous connaissez ses parents, son entourage, ses amis et vous êtes rassurés l’un et l’autre. Car connaître la famille de votre moitié, c’est parfaitement connaître et comprendre votre compagne(on). Côtoyer ses proches veut bien dire que vous êtes totalement à l’aise l’un avec l’autre au sein de vos familles respectives et que la confiance règne.

4. Vous avez des objectifs communs

Photo : Lucile K Photographie

Vivre tant d’années ensemble appelle forcément à des projets à un moment ou à un autre de votre vie. C’est l’occasion de vous rendre compte que vous êtes peut-être sur la même longueur d’ondes. Concrétiser des objectifs à deux prouve bien que vous êtes un vrai couple et non deux êtres à part.

5. Vous êtes stables

Photo : Valérie Raynaud

Fini le temps des fêtes à pas d’heure et des chamailleries enfantines. Aujourd’hui, vous êtes plus mûrs, plus réfléchis, prêts à entrer dans un monde sérieux et adulte. Gérer les situations à deux, se projeter, régler les éventuels problèmes, vous savez faire et c’est ce qui fait de vous un couple prêt à vous marier !

Photo : Pierre Gobled

Maintenant que vous avez fait le point, ne doutez plus ! Les crises, les instants de bonheur et les années vous ont rapproché. Rendez hommage à ces merveilleux moments en sautant l’étape ultime : le mariage. 

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus