FR Login
FR

Se marier en semaine ! Et pourquoi pas?

Pour des questions plus religieuses, le mariage a pour tradition de se dérouler un samedi. Aujourd’hui les mariages religieux sont de plus en plus rares mais le jour de la semaine préféré pour un mariage reste tout de même le samedi mais pour d’autres raisons. Cependant, vous vous serez sûrement aperçus que se marier en semaine cela comporte de beaux avantages. Voici donc quelques arguments pour organiser un mariage en semaine mais on n’oublie pas les désagrements que cela peut avoir.

İlginç Düğün Photography
  • Côté avantages :

- Le budget

Les locations de salles étant moins demandées en semaine, leurs prix peuvent être divisé par deux par rapport à une location pour le weekend. C’est très souvent l’argument premier des mariés qui choississent de s’unier en semaine. Le prix d’une salle est parfois tellement élevé que tout le monde ne peut se le permettre. Pensez à tous ce que vous pourriez faire en plus pour ce beau jour avec ces économies!

- Plus de choix

Les prestataires étant réservés des mois à l’avance, voir des années pour certains que ce n’est pas toujours facile d’avoir celui que l’on désire. En revanche en vous mariant un jour de semaine vous aurez plus de chance que ce prestataire que tout le monde s’arrache soit disponible. Vous en serez ravis,  soulagés et vos invités adorés comblés par vos choix.

- Organisation last minute

Pour les mariés pressés de se marier et disposant de peu de temps, se marier en semaine est surement la meilleure idée. Si l’on souhaite un mariage en haute saison, mais qu’on a seulement 3 mois pour l’organiser, trouver les bons prestataires et surtout le lieu de réception de nos rêves, il faut savoir faire des concessions. Ainsi vous aurez la possibilité d’avoir les prestataires que vous désirez.

Bobby Earle

Après ces quelques points, qu’en pensez-vous? Etes-vous tentés ou pas du tout? Vous vous demandez surement si cela à des désavantges. Et bien oui. Il faut bien comprendre que se marier en semaine peut ne pas être pratique. Un petit aperçu.

  • Côté désavantages :

- Invités moins disponibles

C’est le principal inconvénient de se marier en semaine. Bien évidemment tous les invités ne peuvent se permettre de prendre une journée de congé afin de pouvoir assister à votre mariage et rester jusqu’au bout de la nuit. Ce que vous pouvez faire dans ce cas, organiser une cérémonie civile intime dans la matinée ou début d’après-midi et faire la cérémonie laïque en soirée pour que vos invités puissent être disponible. De plus, imaginez un beau jardin, un couché de soleil, vos invités très contents de cette soirée « spéciale ». Très beau, non?

Petite astuce, si un jour de semaine dérange trop, pensez au vendredi ou veille de jour férié. Psychologiquement le vendredi après le travail on se sent déjà en weekend et la plupart de vos invités ne travailleront pas le samedi.

 – Oubliez les mariages longs et loin de tous

Quand on décide de se marier en semaine, il faut prendre en considération la géolocalisation de tout le monde et choisir un lieu de réception adéquate pour tout le monde. De plus, il sera plus compliqué de proposer un brunch ou un barbecue le lendemain. L’idée du lendemain du mariage permet aux mariés de ne pas arrêter cette journée qu’ils ont mis tant de temps à organiser. Cela prolonge la fête de quelques heures et c’est très bénéfique. Les mariés qui n’ont pas vu passer ce si beau pourront profiter des invités lors du brunch plus calmement. Et cela vous évitera un wedding blues.

Navy Blur

 Alors, convaincus ou pas ? Vous vous mariez quand?

 

Auteur invitée

Laura Dova 

Experte en Organisation de Mariages – Laura Dova Weddings

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus