FR Login
FR

STOP à la rétention d’eau : mes astuces anti-gonflette !

Quand il commence à faire chaud, il vous arrive parfois de vous sentir lourde et gonflée, surtout au niveau des jambes et davantage en fin de journée. Vous avez déjà constaté cela et trouvez ça désagréable. C’est un phénomène que l’on appelle la rétention d’eau, qui est très fréquent chez les femmes. Soyez rassurée !  Si vous lisez la suite, vous verrez que quelques gestes simples suffisent à prévenir et réduire ces sensations d’inconfort.

Credit : Shutterstock

Un peu de physiologie pour comprendre ce phénomène.
Votre corps est composé à 60 % d’eau répartie, quand tout va bien entre le sang et les tissus. Les reins aident à maintenir cet équilibre en faisant passer le surplus de sel du sang vers les urines. On parle de rétention d’eau quand cet équilibre est rompu et que du liquide stagne dans les tissus. Ce problème survient principalement chez les personnes qui ont une mauvaise circulation veineuse et/ou lymphatique, le plus souvent quand il fait chaud ou que l’on est resté debout longtemps.

Comment savoir si vous faites de la rétention d’eau ?
Vous vous sentez gonflée ? Le plus souvent en fin de journée ? Au niveau des jambes, des pieds mais parfois aussi du ventre, des bras, du visage. La peau prend alors un aspect de cellulite (capitons). On constate cela principalement lorsqu’il fait chaud, que l’on prend l’avion ou le train ou que l’on reste de longues heures debout ou immobile.

Crédit : Shutterstock

Quelques conseils pour s’en débarrasser :

- Ne pas se priver d’eau, bien au contraire
Contrairement aux idées reçues, la rétention d’eau n’est pas due à une trop grande consommation d’eau. Vous en priver n’améliorera pas les choses. Au contraire, pour bien éliminer, buvez de l’eau en petites quantités, tout au long de la journée.

- Boire du thé vert
Vous avez compris qu’il fallait boire pour aider votre organisme à éliminer. Le thé vert, grâce à ses tanins, présente l’avantage de limiter l’absorption et la fixation des lipides et de combattre efficacement la rétention d’eau.

- Limiter le sel

Si vous avez tendance à gonfler, il y a des solutions du coup de l’alimentation. L’un des grands facteurs favorisant la rétention d’eau est le sel alimentaire. En effet, celui-ci retient l’eau dans l’organisme, il est donc à limiter dans vos préparations.
=> Evitez les aliments qui en sont riches : les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure.pro
=> Ne resalez pas à table. Ne le faites qu’en cuisinant et ayez la main légère !
=> Evitez de cuisiner avec des bouillons cube, très riches en sel.
=> Vous pouvez par contre user d’épices et d’aromates pour relever vos plats.

- Faire le plein de vitamine C
Cette vitamine participe au renforcement des vaisseaux sanguins et permet une meilleure circulation. Consommez régulièrement des aliments qui en sont rcihes : le kiwi, les agrumes (citron, orange, clémentines, pamplemousse), les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles) et les poivrons…

- Choisir des aliments aux propriétés anti oxydantes
Les baies et les fruits rouges, contiennent de la vitamine C, également des anti-oxydants qui luttent contre les radicaux libres et des lycopènes qui améliorent la circulation du sang et la production de collagène réduisant ainsi la rétention d’eau et l’aspect peau d’orange.

- Attention à ne pas consommer trop de crudités
En excès ils favorisent la rétention d’eau. Vous pouvez les cuire à la vapeur, sans rajouter de sel et les accompagner de protéines pour éviter la stagnation d’eau dans l’organisme.

- Assaisonner avec du vinaigre
Le vinaigre, surtout s’il est de cidre, présente 3 avantages anti gonflette. Il permet de limiter le développement des mauvaises bactéries intestinales, l’évacuation des toxines et l’élimination de l’eau.

Crédit photo : Shutterstock

Préferez les vêtements souples et recherchez la fraîcheur.

Evitez les vêtements et les chaussures trop serrés : ceinture des pantalons, des jupes, des collants, jeans slims, chaussettes à élastiques serrés… Préférez les robes, les jupes, les pantalons qui ne compriment pas et les tissus légers.

L’été, éviter la chaleur : elle dilate les vaisseaux sanguins et favorise la rétention d’eau. Limitez les bains chauds, saunas et hammams, adoptez le reflex du jet d’eau froide sur les zones gonflées, autant de fois que nécessaire dans la journée. Limitez le soleil aux heures les plus chaudes, les UV en cabines séances et restez au frais le plus de temps possible.

Si vos jambes sont gonflées surélevez les.
Veillez à ce que vos pieds soient plus hauts que vos hanches. Cette position favorise le retour veineux. Vous pouvez acheter des bas ou collants de contention. Ils permettent une meilleure circulation du sang et de l’eau au niveau des jambes. Prescrits par le médecin, ils sont remboursés par la sécurité sociale.

Crédit : Shutterstock

Une bonne excuse pour se faire masser

Certains massages améliorent la circulation du sang et de la lymphe, liquide qui permet l’élimination des toxines. Certains instituts de beauté ou kinés proposent des « soins drainants », « anti rétention d’eau « , »drainages lymphatiques » réalisés de façon manuel ou mécanique.

Bougez régulièrement et avec douceur

La natation, l’aquagym, l’aquabike sont des sports tout indiqués car l’eau rafraîchit et masse les membres gonflés.
La marche, la gymnastique, les pilates, toutes les activités douces sont également préconisées.
Pour être efficace, l’activité n’a pas besoin d’être intense mais elle doit être régulière (au moins une fois par semaine, ou tous les jours pour la marche)

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour vous débarrasser pour de bon de la rétention d’eau !


Contacter Vanessa Bedjaï-Haddad
Paris 3ème et 16ème
Tél: 06.60.61.17.53
www.vbh-dieteticienne-nutritionniste.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus