FR Login
FR

Témoin de mariage : un rôle qui peut générer des conflits

Sachez futures mariées, que donner à une amie le rôle de témoin de mariage peut engendrer une véritable guérilla humaine… Si, si ! Et bien plus souvent que vous ne l’imaginez. En 8 ans de carrière, j’ai (trop) souvent vu des amitiés de longue date ou des liens familiaux exploser en vol à cause de ce rôle… Incroyable, voire impensable, me direz-vous, mais tellement courant somme toute ! J’ai donc tenté d’analyser les causes de ce pugilat, de comprendre ce qui pouvait détruire tout ce qui avait été bâti avant LE grand jour… mais bien sûr ! C’est tellement évident finalement ! Voilà 4 sources de conflit entre la mariée et sa témoin♦ La demande hâtive

Vous ne la connaissiez que depuis… 2 heures et vous lui avez demandé d’être votre témoin de mariage ! Ce genre de cas a souvent lieu après une soirée un peu trop arrosée où «tout le monde il est beau tout le monde il est gentil». Problème, le réveil s’avère plus compliqué car on se retrouve coincé et la marche arrière s’avère difficile à enclencher ! Pourtant ça avait l’air si bien parti, toutes les deux perchées sur votre comptoir, 2 grammes d’alcool dans le sang!!!

♦ Le phénomène «Moi, moi, moi»

Cette année, c’est votre mariage, ok ! Tout tourne autour de vous au cours de ces mois de préparatifs mais pour votre entourage c’est juste le début de la fin ! Avec toutes ces conversations centrées sur votre mariage, vous en oubliez vos amis. Rien d’autre ne semble compter à part vous (et Roméo…de temps en temps!), et ça ça agace vos proches.

♦ L’envie et la jalousie

Votre témoin de mariage jongle entre les ruptures et les trahisons, a une vie sociale plus que limitée et vous, vous ne cessez de lui renvoyer une image qui la fait encore plus dépérir. En vous voyant, elle ne peut que vous envier et se replier dans son rôle de Bridget Jones.

♦ La wedding-planner ;-)

C’ est du vécu ! Après avoir passé beaucoup de temps avec sa Wedding-Planner, certaines mariées se lient d’une amitié si forte qu’elles ne s’imaginent pas avoir une autre personne à leur côté le D-Day… et c’est bien souvent à ce moment que les ennuis commencent ;) J’ai eu l’honneur à deux reprises d’être choisie comme témoin par mes Brides mais aussi comme cible idéale des témoins recalés !

En bref, réfléchissez sérieusement à la question du choix de vos témoins, soignez votre demande, prenez régulièrement des nouvelles de votre témoin sans prononcer une seule fois le mot «mariage» (une épreuve je sais!) et PROFITEZ de ces moments magiques de partage!!! Ils le savent être témoin de mariage, c’est un honneur… et des contraintes.



Auteur invité : Karine Berthelot 

Wedding planner

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus