FR Login
FR

Témoins de mariage : 8 tâches qui vous incombent

Votre meilleure amie se marie et elle vous a demandé d’être son témoin ? Vous voilà ravie… Et un peu perdue ! A quoi peuvent bien ressembler les tâches qui vous attendent dans votre nouveau rôle ? Voici 8 clés pour être le témoin parfait !

Photo : Buchowski

1. Les démarches administratives

Eh oui, vous êtes les témoins de vos amis devant la loi. C’est pourquoi vous aussi devez montrer patte blanche. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas submergée par la paperasse. Ce sont les mariés qui, dans leur dossier de mariage, doivent fournir vos nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, domicile ainsi qu’une copie de votre titre d’identité. Rien de méchant ! Il vous faudra juste retrouver votre pièce d’identité…

2. La robe

Votre meilleure amie va vivre le plue beau jour de sa vie ! Le choix de sa robe est un rêve de petite fille, c’est pourquoi elle a besoin de vous pour l’aider dans ses recherches. Vous allez vite vous prendre au jeu ! Les comptes Pinterest, Instagram des talentueux créateurs de robes de mariée, les magazines d’inspiration… Vous allez bientôt connaître toutes les nouveautés de la saison ! Vous serez aussi présente lors des essayages -et pourrez peut-être vous aussi vous glisser dans un modèles- et donnerez votre avis sur les robes de mariée que votre amie essaie.

Photo : A ce moment-là

3. Les travaux manuels (vive le DIY!)

Vous pensiez tout savoir sur l’art du bricolage ? Attendez plutôt d’être réquisitionnée par votre meilleure amie un samedi soir sur deux pour confectionner les décorations de son candy bar ou le plan de table…

4. Le discours

Vous n’êtes pas à l’aise dès qu’il s’agit de parler en public ? Dommage ! En tant que témoin de mariage, les futurs époux attendent de vous un joli discours qui les fera osciller entre rires et larmes. Si vous n’êtes pas très inspirée, ne vous inquiétez pas, nous avons quelques tuyaux qui devraient vous aider… 

Photo : Studio Cebrero

5. Les animations

Voilà un rôle clé… Vous devrez, avec l’aide des autres témoins, mettre en place quelques jeux et animations bien huilées pour divertir les mariés et les autres invités. Oubliez les diapos trop longs et ennuyeux, misez sur des animations fun qui plairont à tous. Jeu des 12 mois, blind test… On vous en dit plus ici !

6. L’EVJF

Quelques mois avant la noce, vous serez en charge d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille de votre meilleure amie. Faites une liste des proches que la mariée souhaite convier, pensez à des animations originales, créez une bonne playlist et budgétisez ! Pour éviter les fautes de goûts, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre liste des 50 “non” d’un EVJF.

Photo : Rosina Jimenez

7. Les détails de dernière minute

Un accessoire manquant, une révision du plan de table… Vous serez aussi là pour aider les mariés à mettre en place les derniers détails de cette organisation !

8. Supporter la mariée 

La mariée est un être à part et durant toute l’organisation de son joli jour, elle peut se transformer… En bridezilla ! En tant que témoin, vous serez également en charge de l’humeur de la mariée. Un invité qui décommande à la dernière minute ? Soyez la première à pester contre le malotru ! Ne vous inquiétez pas, cette attitude s’envolera dès la fin du mariage…

Prête à vous lancer dans ce formidable challenge “témoin de mariage” ? Alors accrochez-vous et profitez des merveilleux moments qui vous attendent !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus