FR Login
FR

Top 5 des astuces pour relooker son appartement sans se ruiner !

Derrière le blog de décoration d’intérieur Cocon de décoration, se cache Julie Hembert qui nous dévoile ses bonnes idées pour changer son appart sans trop dépenser !

Quand on prépare son mariage ou quand on vient de le célébrer, on a tendance à faire attention à son budget pour avoir ce que l’on veut le jour J. Et évidemment, il y a des projets que l’on repousse ou sur lesquels on fait un peu plus attention, comme celui de la déco. Aujourd’hui, je vous propose 5 idées pour relooker votre intérieur sans trop dépenser – histoire de vous faire plaisir malgré tout.

  • Idée 1 – On change les meubles de place
Crédit photo : Pinterest

Quand on en a marre de sa déco, parfois il n’est pas nécessaire de tout changer et il est peut être juste question d’aménagement. Modifier l’emplacement du canapé, déplacer le buffet ou encore intervertir deux fauteuils, cela suffit pour apprécier à nouveau son intérieur.

  • Idée 2 – On customise ses meubles
Crédit photo : Pinterest

Pour les plus créatives, je ne saurai trop vous conseiller de personnaliser vos meubles. Ca prend un peu plus de temps que d’aller en magasin pour en acheter de nouveaux, mais c’est bon pour le moral de restaurer un meuble de A à Z. Une fois terminé, vous pourrez dire : « c’est moi qui l’ai fait ! »

  • Idée 3 – On mise sur la déco à moindre coût
Crédit photo : Pinterest

Soit pendant les soldes, soit pendant une liquidation avant travaux, vous pouvez faire de bonnes affaires. Les accessoires de décoration comme les bougies, les coussins, voire la vaisselle, sont de petites choses qui permettent de re-dynamiser un intérieur. Attention toutefois à ne pas acheter n’importe quoi sous prétexte que c’est à moindre prix. Demandez vous toujours avant d’acheter si l’objet que vous convoitez colle avec votre intérieur et s’il y a sa place. Si vous avez un doute, n’achetez pas. Ce serait dommage que cela reste dans le fond du placard…

  • Idée 4 – On se promène dans les brocantes et chez les antiquaires
Crédit photo : Pinterest

Il y a parfois des bonnes affaires à réaliser chez un antiquaire et tout n’est pas hors de prix. Il faut être armé de patience parce que vous ne trouverez probablement pas du premier coup l’objet qui personnalisera votre intérieur. En même temps, si vous aimez la déco, une balade en vide grenier ou chez un antiquaire, c’est un peu comme si vous joignez l’utile à l’agréable.

  • Idée 5 – On travaille sur la lumière
Crédit photo : Pinterest

Acheter un luminaire, ça revient souvent moins cher que de refaire l’intégralité de sa décoration intérieur. Jouer avec la lumière permet de nombreuses choses, comme donner une sensation de volume dans une pièce ou encore mettre en valeur un joli cadre, un espace que vous aimez. Souvent l’été, nos logements sont plus agréables parce qu’ils sont baignés de lumière. Une fois que l’automne arrive, c’est différent. Observez bien votre pièce, regardez là où il y a le plus d’ombre, réfléchissez à votre manière de vivre dans cette pièce. Et ajoutez des sources de lumières secondaires. Cela peut-être une liseuse à côté du canapé, un lampadaire qui éclaire votre table de salle à manger ou encore une lampe à poser pour mettre un peu de lumière dans votre entrée…

C’est une liste non-exhaustive des petites choses qui peuvent être améliorer dans votre intérieur sans pour autant tout refaire. Ces 5 astuces peuvent vous permettre de patienter avant de réaliser de plus gros travaux de décoration. Chez vous, quelle astuce aurait le plus sa place ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus