FR Login
FR

Top 5 des traditions de mariage qu’on aimerait boycotter!

Ahh le mariage… les invités coiffés et soigneusement apprêtésla cérémonie et les discours, et surtout les traditions ! Tout cela a l’air de vous évoquer de biens beaux souvenirs, mais ah c’est vrai, maintenant que vous repensez au moment du “vous pouvez embrasser la mariée” et à vos joues rouges comme des tomates, au découpage intimidant du gâteau de mariage devant 150 invités et à la première danse, reviennent tout de suite des sensations beaucoup moins idylliques… Tout cela est-il vraiment nécessaire ? Top 5 des traditions de mariage à laisser au placard, approuvés par la wedding planner Aurella, de Mademoiselle A Event !

1. La soupe à l’oignon

On se demande bien à quel moment les mots soupe + oignon réunis ont pu trouver leur place dans un mariage. On se demande encore plus qui est le petit génie qui s’est dit “tiens, et si on allait chercher les mariés et leur faire manger une soupe à l’oignon pendant la soirée ?!” Non mais “quelle horreur !” s’exclame Aurella de Mademoiselle A Event. Oui, on est bien d’accord avec elle.

Photo : Buchowski

2. La jarretière

On pourrait presque parler “d’énigme de la jarretière” tant cette tradition nous dépasse. Aurella nous en dit 3 mots : “il s’agit d’aller chercher la jarretière de la mariée en faisant monter les enchères.Mais d’où vient cette curieuse idée ? “La jarretière est à l’origine un ruban que les femmes nouaient autour des cuisses (au niveau du jarret) afin d’éviter que leurs bas ne glissent” explique le magazine Femme Actuelle. “Cet accessoire est même à l’origine de la création d’un ordre d’une chevalerie très noble en Angleterre : l’Ordre de la Jarretière. La tradition veut que, lors des mariages, la jarretière soit mise aux enchères afin de compléter la dot des jeunes époux. Les hommes payent pour que la mariée remonte ses jupons et découvre la jarretière et, selon les variantes, les femmes peuvent payer pour que les jupons redescendent.” Bon d’accord, mais la dot, c’est fini maintenant non ?

Photo : Raphaël Keïta

3. Les photos protocolaires – et interminables

Après la cérémonie vient le moment… des photos de mariage ! Et en matière d’activité ennuyeuse, fastidieuse et interminable, on tient une championne ! Les petits crient et courent dans tous les sens, papy Georges veut s’asseoir et répète inlassablement “J’ai soif.”, tandis que vous vous égosillez à ramener parents, frères et sœurs, oncles, tantes et cousins devant l’objectif du photographe qui commence à s’impatienter. Pourquoi ne pas laisser au placard ce genre de photos si peu naturelles – en plus d’être terriblement ennuyeuses – pour un photo-reportage actif et spontané, qui laisse l’entière liberté au photographe de capturer les meilleurs moments ?

Photo : Vincent Montagne

4. La découpe de la tarte

Alors, pour le coup, ce n’est pas de la tarte. Blague à part, on sait que vous cauchemardez depuis 3 jours à la pensée de devoir découper proprement, élégamment et en feignant la facilité cet énorme montage de crème et de biscuit devant le regard fébrile de centaines de personnes. Ne vous détrompez-pas, loin de nous l’idée de rayer le wedding cake de la carte, mais peut-être que laisser cette tâches fastidieuse aux mains de professionnels ne serait pas une mauvaise idée…

Photo : Marion Dunyach

5. L’ouverture du bal avec une valse

L’ouverture de la soirée par des mariés, OK. Mais pourquoi une valse ? Il y a sûrement une très émouvante tradition culturelle là-derrière, mais c’est surtout le meilleur moyen de ressortir les pieds en compote, noircis par les traces de chaussures de Darling incapable de bouger en cadence et de poser ses pieds à un autre endroit que sur les vôtres. Pourquoi ne pas improviser une danse plus originale ? Surprendre vos invités avec une chorégraphie déjantée ou reprendre une de vos chansons cultes – on sait que vous avez toujours rêvé de reproduire le saut spectaculaire de Dirty Dancing – ?

Photo : Sylvain Bouzat

L’essentiel dans un mariage ? Qu’il soit véritablement votre moment, et à votre image ! Vous adorez la soupe à l’oignon ? Faites-vous plaisir ! Vous êtes attachée aux photos traditionnelles ? Vos proches patienteront et comprendront ! Vous avez toutes les raisons pour n’en faire qu’à votre tête pour votre mariage !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus