FR Login
FR

TOP 7 des DIY pour un mariage fait maison !

Tutoriels : on sort la malle à bricole, au boulot ! Copyright : Mariages et Babillages

Pour les porte-monnaies ric-rac ou les adeptes d’un mariage vraiment personnalisé, l’option du mariage homemade n’est pas à dédaigner, loin s’en faut. Internet fourmille en effet de ces tutoriels et autres « DIY » (abréviation de Do it yourself) en tous genres qui proposent de réaliser maison certains, voire tous, éléments de son mariage. Pour surfer sur l’idée du « fait maison » sans se noyer dans la masse d’information, Zankyou vous a sélectionné un top 7 d’idées top tendance et ultra abordables.

1. Sans traiteur : même pas peur

Difficile à croire mais vrai : pour peu que l’on soit un brin cuistot, avec une bonne organisation et un nombre raisonnable d’invités, on peut se passer du traiteur, du moins pour le cocktail. Preuve en est faite par Herold Boulevard autour du mariage de Rémi et Géraldine : depuis les recettes jusqu’à la liste des courses et au planning sur deux jours, tout est passé au crible. Et pour le service, pourquoi ne pas faire appel à sa tribu de petits cousins et leurs amis ? Excepté si tu les as martyrisés toute leur enfance, ils se feront une joie de contribuer à la fête et de jouer les serveurs… en échange tout de même d’un petit pécule ou d’un cadeau !

 Et hop, on achète son papier digital et on fabrique des enveloppes maisons ! Copyright : Bopapier.
Et hop, on achète son papier digital et on fabrique des enveloppes maisons ! Copyright : Bopapier.

2. Enveloppes digitales

Les enveloppes de faire-part sont souvent décevantes : trop chères, pas assez originales… Qu’a cela ne tienne, on les réalise soi-même ! Si tu ne connais pas encore, vas donc jeter une oeil chez Bopapier. Une boutique de papier digital, qui offre un grand choix de modèles exquis, le tout à moins de 1 euros ! La formule est simple : tu achète un modèle digital d’enveloppe, et tu l’imprime autant de fois que souhaité. Il ne reste plus qu’à les assembler (prévoir quelques copines et une flopée de cupcakes)…

Une coiffure de pro... à faire soi-même. Copyright : Kristin Ess pour The Beauty Department

3. Coiffure de mariée

Peur de confier ta chevelure à quelqu’un que tu connais à peine, et qui ne partagera pas nécessairement ta vision du « bon » goût ? D’ailleurs, depuis le temps que tu te coiffes, tu sais pertinemment ce qui te va ou pas. Pourquoi alors ne pas confier la tâche à une mère, une sœur, une amie ? Vois notamment ce chignon tressé de mariée proposé par Kristin Ess de The Beauty Departement. Et prévois aussi quelques séances d’entraînement… Et pourquoi ne pas également s’inspirer des tutoriels coiffures disponibles sur internet ?

Le maquillage, qui mieux que toi sais ce qui va ? Copyright : Samm Blake
Le maquillage, qui mieux que toi sais ce qui va ? Copyright : Samm Blake.

4. Maquillage discret

Idem pour le maquillage, que tu peux réaliser toi-même, après avoir pris conseil auprès de professionnelles en cas de doute. Car s’il est une discipline où less is more, c’est bien pour le maquillage de mariée : mieux vaut la jouer piano, sous peine de se changer en maquerelle illico. En revanche, on mise sur des outils de qualité, surtout le fond de teint qui doit être juste couvrant, et parfaitement adapté à ta peau et ton teint.

Le bouquet : un élément facile à réaliser soi-même, surtout si l'on possède un jardin... Copyright : My Wedding Projects, Chelsea Fuss.

5. Bouquet de mariée

Je vous parlais il y a peu des bouquets de mariée tendance 2013, avec tout plein de DIY de modèles originaux. En voici un nouveau pour un tutoriel de bouquet de mariage intemporel, proposé par mariages chics. Petit conseil question couleur : s’en tenir à deux teintes, l’une s’accordant à la robe, et l’autre à la couleur d’ensemble.

Les guirlandes de fanions habillent votre réception en un clin d'oeil ! Copyright : Clayton Austin.

6. Mariage enguirlandé

Les guirlandes de fanions en tissu décorent scène champêtre et salle de réception en un clin d’oeil et leur conférent un charme bohème dont il serait dommage de se priver. Surtout quand on a un DIY aussi bien fait que celui proposé par Mariages et Babillages : tutoriel guirlande de fanions.

Des dentelles de récup' fournissent un délicat chemin de table. Copyright : Natali Franke et Krista A. Jones.

7. Chemin de table en dentelle

On donne à son banquet des airs délicieusement surannés en habillant les tables d’un joli chemin confectionné à partir de dentelles de récup, glânées dans les brocantes et magasins d’antiquité. C’est ce que propose Bayside Bride. Et on étend le décor au menu : voir ces 10 idées de présentation de menus.

Tu l’auras compris, les DIY chez Zankyou, on est fan ! Toutefois, s’il est important de t’investir pour un mariage qui te ressemble, il te faudra aussi savoir déléguer certaines choses parmi lesquelles 5 essentielles. D’autres idées, d’autres suggestions de tuto bien faits ? N’hésitez pas à nous les suggérer. Échangez idées et questions sur le forum Zankyou.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus