FR Login
FR

TOP conseils pour choisir la salle de réception de votre mariage

Trouver la salle de vos rêves grâce aux conseils de notre experte - Photo : Mamazelle.com

Votre chéri vous a fait sa demande en mariage, vous voilà donc sur les starting blocks pour organiser LE grand jour. “Où allez-vous vous marier ?” : telle est sans doute la toute première question que tout le monde va vous poser ! Pour rassurer les mariés à la recherche de la salle de leurs rêves, place à Audrey Delporte, experte en la matière. En tant que wedding planner, ses conseils et astuces pour trouver LA salle de réception pour votre mariage sont plus que précieux…
Combien de temps à l’avance faut-il réserver la salle de réception ?

C’est le premier élément à trouver. Une fois la date fixée et sa disponibilité vérifiée auprès de la mairie (et éventuellement du lieu de culte), les mariés doivent se lancer à la recherche du lieu de leurs rêves. Au sein de l’agence Auradelia j’ai mis en place un fichier de près de 300 salles, régulièrement mis à jour. Nous établissons les critères de recherche avec les mariés puis je leur présente les lieux les plus adaptés.

Comment faire son choix ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
– La capacité de la salle en fonction du nombre d’invités : une salle trop grande diminue l’ambiance, une salle trop petite rend le service difficile et limite les possibilités de danse,
– La localisation : quelle distance accepte-t’on de faire entre la cérémonie civile, le vin d’honneur et le repas ?
– L’équipement : cuisine aménagée, tables, chaises, décoration, parc ou jardin terrasse, parking privé, types d’éclairage (possibilité de tamiser les lumières),
– Le cadre : à la recherche d’un cadre champêtre, rustique, moderne, sobre, coloré ? Le lieu choisi collera-t’il avec le thème de déco envisagé ?
Une grande salle, plusieurs petites salles : que choisir ?

Une seule salle de réception est toujours préférable. Les invités préféreront être avec les mariés et avoir une vue sur la piste de danse. Par contre, si la salle dispose d’une pièce annexe, elle pourra servir pour faire jouer et dormir les enfants.

Choisir la salle de réception de son mariage : conseils d'expert
Une seule salle est à privilégier – Photo : Fredmphotos.com

Si l’on prévoit le cocktail à l’extérieur, faut-il prévoir une solution en cas de pluie ?

C’est toujours plus rassurant et dans le Nord Pas de Calais, c’est plus prudent ! Au mieux, on disposera d’une salle adjacente à la salle du repas, au pire, il faudra prévoir de repousser les tables et chaises et veiller à les dissimuler derrière des paravents pendant le cocktail.

Avec la salle, y a-t’il des accords prévus ?

Si on loue une salle des fêtes, on est libre de choisir ses prestataires. A l’inverse, les lieux de réception privés ont généralement établi des partenariats avec des traiteurs, et souvent également avec des DJ.

Des astuces pour faire des économies sur ce poste de dépense ?

Se marier un vendredi ou hors saison (à partir de mi-octobre jusque mars). A noter que se marier dans une salle des fêtes ne revient pas forcément moins cher : il faut ajouter le coût de location du matériel (tables rondes, vaisselle), le nappage et les serviettes, la décoration des tables et de la salle.

Quand on loue une salle, à partir de quand y a t’on accès ?

Les lieux de réception ne sont souvent accessibles que le jour J car peuvent être occupés la veille pour d’autres réceptions et séminaires. Les salles des fêtes sont louées à partir du vendredi mais exigent un travail d’installation qui occupe facilement la journée. C’est pourquoi les futurs mariés font souvent appel à moi en tant qu’organisatrice pour gérer la mise en place de la décoration le jour du mariage. Ils peuvent ainsi se préparer sereinement avec l’assurance que tout sera fin prêt lorsqu’ils arriveront sur place.

Parlons d’Auradelia justement ! Pour répondre à la demande des futurs mariés, j’ai créé, au sein de l’agence d’Armentières, un show-room en partenariat avec de nombreux artisans et commerçants spécialisés dans la décoration évènementielle. Le but est d’aider les futurs mariés à trouver un thème/une ambiance et de le décliner sur tous les supports. Décoration de tables, de buffets, d’église, de voiture, de salle… tout sera harmonisé afin d’obtenir un impact visuel optimal. De plus, Auradelia est en mesure de transformer totalement en un coup de baguette magique une salle des fêtes très ordinaire en un endroit à la hauteur de vos rêves.

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses sur le forum Zankyou ! Rien de tel que de s’épauler entre futures mariées !

Toujours à la recherche du lieu de réception pour votre mariage ? Je ne peux que vous recommander de contacter Audrey au 03 20 54 27 65 ou par mail (contact@auradelia.com).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (3)

maki
17 October 2010

je deconseille les salles des fetes, ça manque souvent de cachet et généralement c’est pas si bon marché

Commenter
juju
19 October 2010

mariage le vendredi c’est bien pour le budget mais ça arrange pas les invités.

Commenter
Aubéline
2 November 2010

En effet ce n’est pas le plus simple mais je pense que s’ils sont avertis bien en avance cela peut se faire.

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus