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Tout, vous saurez tout sur le faire-part de mariage !

Le faire-part est l’une des pièces maîtresses d’un mariage. Ce petit bout de carton est bien plus qu’une simple invitation et c’est déjà un vrai casse-tête pour vous. Il doit avant tout refléter votre mariage, donner un avant-goût de cette magnifique journée qui se prépare. Il doit donc être en harmonie avec votre thème de mariage et annoncer la “couleur” pour que vos invités puissent venir avec leur petite touche personnelle vestimentaire en guise de clin d’œil. Il doit aussi donner envie et faire rêver. Vous comprenez maintenant peut-être un peu mieux lorsque je vous parlais de casse-tête !

Le faire-part de mariage doit donner le ton de votre D-Day - Photo : Ceremonize

Si vous êtes créative et manuelle, vous pouvez opter pour la version des faire-parts DIY. Les DIY pour un mariage fait-maison donnent une touche un peu plus personnelle. Mais cela prend du temps… Aussi vous pourrez faire appel à des professionnels. En fonction de votre budget, vous pouvez vous orienter vers des sociétés qui proposent un catalogue de faire-parts. Généralement il y a possibilité de les personnaliser pour en changer la couleur, la typographie, etc.

Mon conseil : évitez les gros sites internet, pas chers certes, et préférez les sites dont l’équipe est à taille humaine, où vous aurez un vrai bon à tirer (BAT) et qui jouera un vrai rôle de conseil tout au long du processus. Et surtout lorsque vous aurez choisi une couleur d’écriture illisible afin d’éviter les mauvaises surprise à l’arrivée.

Si votre budget est un peu plus important et que vous avez une idée bien précise de votre faire-part que vous ne trouvez nul part, vous vous orienterez vers des graphistes ou des sociétés de faire-parts qui proposent la création de faire-part sur-mesure.

Faire-part de mariage classique et chic - Photo : Ceremonize

Après avoir trouvé LE graphisme et LE format qui vous conviennent, bref THE faire-part, attaquons-nous au texte : 2ème prise de tête ! Vous trouverez pas mal d’idées de texte sur différents sites internet, mon seul conseil : inspirez-vous en mais rédigez un texte qui vous ressemble.

Mais une chose est sûre, il faudra indiquer vos prénoms et noms, la date de votre mariage, l’heure et l’adresse de la cérémonie civile et/ou religieuse/laïque, l’heure et l’adresse du vin d’honneur ou cocktail. Puis en fonction, l’invitation au dîner assis ou cocktail dînatoire.

Le faire-part de mariage doit donner toutes les précisions nécessaires - Crédit photo Lifestories pour Ceremonize

Indiquez aussi toute autre indication utile : si les enfants ne sont pas invités par exemple, si vous souhaitez instaurer un dress-code particulier… N’oubliez surtout pas d’inclure une date limite de réponse et vos coordonnées : téléphone, email ou adresse de votre blog de mariage en fonction de la manière dont vous voulez que vos invités vous répondent. Pour la date limite, laissez à vos invités jusqu’à 1 mois avant le mariage, cela vous laissera le temps de relancer les retardataires. Le décompte final au traiteur vous sera demandé au plus tôt 15 jours avant le D-day et jusqu’à 5 jours avant !

Faire-part de mariage sur le thème du cinéma - Photo : Ceremonize

A l’heure du tout numérique on oublie souvent d’indiquer l’adresse postale. Le conseil que je donne aux futurs mariés est de bien l’indiquer sur le faire-part. Cela permet aux personnes ne pouvant venir au mariage mais voulant participer, d’envoyer une belle carte de félicitations accompagnée d’une gentille attention. Si le mariage est en partie (ou totalement) financé par vos parents, dans ce cas il est bien d’indiquer leurs noms voire de tourner le texte du faire-part de la manière suivante : «Mr et Mme X, Mr et Mme Y sont heureux de vous convier au mariage de leurs enfants A et B».

A ce faire-part n’oubliez pas de joindre toutes les indications pour faciliter le déplacement de vos invités : liste d’hôtels, plan pour accéder au lieu de réception, etc. Voilà ! Reste une dernière question mais pas des moindres : quand envoyer son faire-part ? Généralement on l’envoie 2 mois avant le mariage. Pas plus tôt histoire d’avoir vraiment toutes les infos et d’éviter qu’il ne finisse sous la pile de courrier de vos invités et passe aux oubliettes ! Ça vous laisse ainsi le temps de bien réfléchir à votre “petit bout de carton” !



Auteur invité : Virginie Mention. 

Wedding Planner à Paris – Ceremonize

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