FR Login
FR

Nos conseils pour votre traiteur de mariage : 11 points à aborder avec lui

La date du mariage bloquée et le lieu de réception trouvé, reste désormais à choisir votre traiteur. Sachant que vous allez consacrer environ 50% de votre budget de mariage à ce poste, pas question de vous louper sur la question. Emoustiller les papilles de vos invités, tel est l’objectif. Alors pour cela, laissez le traiteur vous souffler des idées, répondre à vos envies et trouver avec vous des solutions personnalisées pour que la réception de votre mariage soit à la hauteur de l’événement.

Pour trouver votre traiteur de mariage, rien de tel que de faire appel au bouche à oreille ! Photo : Shutterstock

Pour trouver LE traiteur de mariage qui sublimera votre grand jour, faites marcher le bouche à oreille ! Tous les avis sont bons à prendre ! Entre votre amie d’enfance, vos collègues et vos voisins qui se sont mariés récemment, vous allez avoir de quoi cogiter ! Une fois votre sélection de 2-3 traiteurs faite, contactez chacun et veillez à valider les 11 points suivants.

Prenez le temps d’étudier le devis du traiteur – Photo : Shea Christine Photography

1. Vous invite-t’il à une dégustation ? Est-elle offerte ou non ? La dégustation du menu que vous propose votre potentiel traiteur est essentielle afin de vous assurer que ce dernier et vous êtes sur la même longueur d’onde. Quand il vous parle de feuilleté à la coquille Saint-Jacques, vous parle t-il du feuilleté auquel vous êtes habituée ? Quand il vous parle de toast au saumon, est-ce du saumon fumé ? Tous ces petits détails – qui en réalité ne sont pas des détails- ne doivent pas vous échapper. Soyez également informée des conditions de cette dégustation : Est-elle payante ? Dans la majeure partie des cas, oui, mais elle peut aussi vous être remboursée  dès la signature du contrat.

2. Travaille t’il en partenariat avec des salles de réception ?

Vous n’avez pas encore de traiteur ni de salle de réception. Pas de panique, certains traiteurs travaillent en association avec des salles de réception. Si vous êtes en retard sur vos préparatifs, choisir votre traiteur en fonction de ses partenariats peut s’avérer bien pratique.

3. Jusqu’où se déplace-t’il ?

Emoustiller les papilles des invités de votre mariage, tel est l’objectif. Photo : Shutterstock

Eh oui ! Imaginez un peu la situation : Vous avez trouvé la perle rare qui a su séduire votre palais, le contrat est à deux doigts d’être signé…puis vous découvrez que votre traiteur préféré ne se déplace pas jusque votre lieu de mariage. Évitez de perdre du temps inutilement et, avant toute chose, faites votre sélection en fonction de ce critère non-négotiable.

4. Que comprend sa prestation ? Verrerie, vaisselle, buffets et nappage très certainement, mais les chaises, les tables et autres éléments de décoration sont-ils en option ? Là encore, on essaye d’éviter les mauvaises surprises : Tâchez de savoir ce que la prestation de votre traiteur comprend. Tous les traiteurs ne proposent pas les mêmes packs.

5. Quels sont les horaires de service ? A quelle heure arrive et repart le personnel ? Combien compte-t’il de serveurs par nombre d’invités ? Vous ne souhaitez pas faire patienter vos invités trop longtemps et aimerez donc savoir à l’avance combien de garçons de table s’occuperont d’eux. Afin de vous organiser au mieux et de ne pas tomber des nues le jour J, mieux vaut savoir à quelle heure le service commence et s’arrête.

6. Dans le devis, combien d’heures sont comptées ? Est-ce que le dressage et le débarrassage en font partie ?

Ateliers ou animations avec un chef cuisinier lors du cocktail de mariage : succès assuré ! Photo : Shutterstock

Tout doit être réglé comme du papier à musique. Vous devriez avoir lu une bonne dizaine de fois votre devis afin de savoir à quel service vous aurez droit. Si un point de ce document vous paraît nébuleux, n’hésitez pas à questionner le traiteur avec qui vous pensez vous associer, il est là pour ça.

8. Outre les formules classiques (repas assis, buffet dînatoire, etc), propose-t’il des ateliers ou animations autour du buffet avec un chef cuisinier ? Fontaine à champagne, foodtruck, candybar, etc…Pour votre mariage, vous aurez sûrement envie d’offrir à vos invités plus qu’un menu dit classique. Renseignez vous, l’un des traiteurs qui vous fait les yeux doux propose peut-être ce genre de fantaisies.

7. Que deviennent les restes ? Vous faites partie de ces futures mariées fortement concernées et inquietées par le potentiel gaspillage alimentaire que représente un mariage, et c’est bien normal. Bien souvent, votre contrat répondra à cette question : Le traiteur vous autorise à garder les restes mais décline toute responsabilité en cas de problème. Nous vous prévenons tout de suite, si vous comptiez donner à des associations lesdits restes, ces dernières seront obligées de refuser votre offre pour des raisons d’hygiène.

8. Y a t’il un droit de bouchon ? Et si oui, à combien s’élève-t’il ?

Traiteur de mariage : quelle est son offre ? Photo : Shea Christine Photography

Si votre père a l’intention de ramener l’un des grands vins de sa cave datant de votre année de naissance, assurez vous au préalable qu’il y est autorisé. Si tel est le cas, demandez à votre traiteur pour combien vous en aurez.

9. Pour ce qui est du règlement, comment cela se passe-t’il? Demande-t’il des arrhes, et si oui à combien s’élèvent elles ? Accepte-t’il de lisser le règlement en plusieurs fois ? Est-ce possible de payer en chèque emploi service (un moyen d’économiser la moitié du coût) ? Chaque traiteur a sa propre méthode et ses propres conditions, prenez connaissance de ces dernières avant de vous inquiéter de modalités de paiement qui ne vous semblent pas claires.

10. Quel est le tarif de l’heure supplémentaire ? Quel prix est alloué aux repas servis au personnel pendant la soirée ? Encore ici, vous devriez être parfaitement consciente de chaque coût possible. Tout ne se passera peut-être pas comme prévu le jour J venu et, même si vous pensez avoir prévu large, sachez exactement où vous mettez les pieds avant de vous engager. De même, le personnel devra lui aussi se sustenter. Savez-vous à combien cela va vous revenir ?

11. Y a t’il une assurance annulation ? Sans vouloir vous mettre en tête un scénario pessimiste, quelle que soit la raison, gardez en tête que peu importe les forces que vous aurez canalisées pour organiser votre mariage, tout n’est pas sous votre contrôle. Un simple exemple parmi tant d’autres : Le temps.

Réception de mariage savoureuse : invités conquis ! Photo : Shea Christine Photography

Une fois ces 11 points évoqués, vous devriez déjà en savoir pas mal ! Ceci étant, le principal reste à faire, à savoir goûter les mets proposés ! Un excellent moment en perspective, d’autant que le Jour J venu, je doute que vous ayez vraiment le temps de vous attarder sur le buffet…

Menu du mariage et style du D-Day doivent être en parfaite harmonie. Photo : Danielle Capito

Chose évidente, mais bonne à rappeler : le menu doit être en accord avec l’ambiance générale. Si vous vous mariez dans le Périgord, hors de question de servir de la cuisine moléculaire à vos invités !

Traiteur de mariage : tout se joue dans les détails. Photo : Danielle Capito

Sûre que ces 10 lieux de réception à Paris et ces 10 bonnes adresses de traiteurs de mariage à Paris ne vont pas vous laisser de marbre ! N’est-ce pas ?! Pour celles d’entre vous qui n’auraient pas encore trouvé la tenue de leurs rêves, notre sélection de robes de mariée 2015 devrait vous aider.
Et si vous recherchez vos prestataires dans d’autres régions, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de prestataires

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (2)

Clarice
16 septembre 2015

Mon amie cherche un traiteur pour son mariage. Elle m’a dit que c’est un choix difficile puisqu’il y a beaucoup de traiteurs qui offrent des aliments délicieux. J’adore votre suggestion de demander s’il y a une assurance annulation. De plus, je pense que c’est vraiment nécessaire de savoir les horaires de service des traiteurs. Merci d’avoir partagé ces conseils !
http://www.patisserierenebissonnette.com

Commenter
Marion Auvray
17 septembre 2015

Bonjour Clarice,
Merci pour votre message ! Bonne lecture sur notre magazine !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus