FR Login
FR

Un food truck à votre mariage ? Une idée aussi originale qu’économique et gourmande !

Les food trucks ont envahi l’hexagone il y a plus de deux ans, et une chose est sûre : Les français ne s’en lassent pas. La tendance est si forte, que même les mariés songent de plus en plus à faire appel à ces sortes de restaurants itinérants pour leur mariage. C’est notamment le cas des deux mariés dont nous vous avions présenté le real wedding, Nhu et Pierre. Nous nous sommes penchés sur le sujet afin de vous encourager à oser cette alternative au traiteur et vous donner les meilleurs conseils pour faire du food truck l’un des atouts charme de votre mariage que vos invités n’oublieront pas.

Food truck Le Réfectoire

Pourquoi tant d’engouement pour un simple camion ?

Les food trucks se multiplient en France, et ce, sous diverses formes : Dans les festivals, dans les quartiers d’affaire, devant les cinémas…Les mariés commencent eux-aussi à se laisser charmer par ces petits camions magiques au fort potentiel gourmand. Thomas Trudy, cofondateur  de Eat My truck, explique ce vrai phénomène par plusieurs choses : “Face aux gens qui travaillent ou restent chez eux, deux offres se sont installées : Les chaînes de fastfood et les activités plus traditionnelles type bistro. Sauf que les gens ont besoin de manger plus vite et plus sainement mais aussi de manger là où ils sont.” Ici, le food truck remplit donc les critères tout en apportant de la diversité et de la qualité à ces clients qui souhaitent -bien- manger sur le pouce. Car oui, la qualité est là et Thomas Trudy parle en connaissance de cause : Eat My Truck a été le premier food truck en France spécialisé dans le « streetfood gastronomique ».

Food truck Le Réfectoire

La streetfood gastronomique ? Vraiment ?!

Il poursuit “Ou que l’on soit, on peut apporter notre savoir faire à moindre coût. Il y a aussi un vrai changement de la part des gens qui veulent aujourd’hui être pris au sérieux. Il y a également ce lien direct entre le client et l’artisan qui veut donner des bons produits, de la bonne qualité. On peut parfois servir 500 clients par heure tout en garantissant de la qualité. Ce sont nos recettes et on ne sert pas en mode usine : Nous sommes des artisans qui se donnent du mal”. Tous ces éléments mis bout à bout, et vous obtenez le cocktail parfait pour un concept qui marche et qui se décline à l’infini. Charlène, responsable commercial et événementiel du Camion Qui Fume, explique l’engouement grandissant des mariés pour les food trucks ainsi  : “C’est une expérience particulière, un choix original, moins conventionnel et qui marque les invités.”

Le Camion Qui Fume

La gastronomie cuisinée dans un camion, une idée folle qui a fait son chemin et qui aujourd’hui ouvre un champ de possibilités colossal ! C’est bien ce qui nous pousse à vous encourager à envisager le food truck pour votre mariage. Thomas et Charlène nous expliquent qu’il est tout à fait possible de faire de vrais menus : Des acompagnements, des entrées, des desserts. Chez Eat My Truck, on se souvient avoir déjà cuisiné des gambas à la plancha par exemple, et chez Le Camion Qui Fume, les desserts sont eux aussi très variés : Cheesecake, cookies, cupcakes…

Crédits : Chelsea-Boatwright

Quand ?

Ici, deux classes s’affrontent. Les plus audacieux troqueront le buffet du jour J pour un ou plusieurs food trucks tandis que les autres -les plus nombreux- l’envisageront pour le lendemain du mariage, en guise de brunch. Charlène fait partie des prestataires qui encouragent les mariés à oser miser sur le truck pour le jour J : “Tout est faisable et les demandes varient. Les food trucks proposent de vrais menus avec entrées, plats, desserts et l’un de leurs avantages, c’est qu’ils laissent le choix aux invités de prendre ce qu’ils souhaitent dans le camion“. Contrairement au traiteur, qui “impose” un menu unique, donc.

Thomas fait partie de la deuxième team puisque l’ambiance est généralement plus décontractée et donc appropriée pour un repas décomplexé ET élégant. En misant sur un food truck le lendemain, le problème des invités qui attendraient trop longtemps pour pouvoir commander n’a plus lieu d’être. Thomas explique “Les convives arrivent au compte-gouttes, selon l’heure à laquelle ils se lèvent (eh oui, ils ont probablement dansé toutes la nuit pour célébrer votre amour). Vers 14H c’est bien souvent le pic mais tout de même, personne ne fait vraiment la queue“.

Crédits : Céline Chhuon

Comment ?

En moyenne, les camions de Eat My Truck ravissent les papilles de 150 convives mais si la potentielle queue vous angoisse vraiment, vous pouvez très bien jouer la sécurité et vous entourer de plusieurs food trucks…du moins si vous en avez les moyens. En effet, l’un des intérêts du food truck est bien son coût et en faisant se déplacer plusieurs camions, vous multiplierez les coûts fixes. Pas très stratégique donc. Thomas le souligne “Ce n’est vite plus rentable : Outre les camions à faire déplacer, c’est aussi le nombre de staff que vous multipliez…L’une des forces du concept du food truck, c’est l’optimisation de ressources. Je pense que faire appel à plusieurs food trucks se justifie au delà de 200 invités.”

Du côté du Camion Qui Fume, le discours est le même mais Charlène ajoute “Pour les gros mariages donc,  s’entourer de plusieurs food trucks peut être une très bonne idée afin d’avoir une offre très complète : Un camion pour le salé, un autre pour le sucré“. Et justement, question prix, si vous comptez rassembler 70 personnes autour des cuisines nomades de l’équipe de Eat My Truck , l’investissement sera en moyenne de 1 000€. Chez le Camion qui Fume, comptez 2 100€ pour un mariage de 130 personnes.

Food Truck After Eleven
Food Truck After Eleven

Enfin, dernier conseil pour les mariés encore hésitants avec cette tendance : Allez voir les food trucks, l’un des avantages avec eux, outre le fait que vous puissiez les contacter seulement deux mois avant votre mariage, c’est que vous pouvez les voir oeuvrer et parler avec leurs propriétaires. Thomas conseille aux curieux de venir discuter avec les cuisiniers en fin de service. Il conclut finalement : “Pour tester quelque chose de sympa, de gourmant, de décalé sur un theme donné, le food truck est la solution“.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (7)

Louise
11 August 2015

Très bon article ! J’aime le côté décontracté qu’apporte un food truck. Pour celles et ceux qui cherchent un food truck , j’ai trouvé un site qui permet de poster des annonces gratuitement. Ca s’appelle Track The Truck, vous postez une annonce et ça alerte les food trucks proches du lieu de votre mariage. Je vais bientôt tester !

Commenter
Caroline Andre
12 August 2015

Bonjour Louise, merci pour le tuyau !

fafa
21 January 2016

Super article!
Et pour en avoir testé un extra je vous conseille le food truck Axébon, la chef de cuisine est une ancienne de chez Michel Guérard entre autres, un trois étoiles michelin depuis les années 70! Elle fait des plats à tomber par terre!!!
Ils sont dans le val d’oise, un peu caché…. dommage, mais c’est une vrai pépite.

Voilà leur site web, http://www.axebon.net/ , pour les curieux ;)

Commenter
Alix
23 January 2016

J’ai moi aussi testé lors un rebond de mariage à côté de Lille le concept du food truck et c’était vraiment très sympa !! En plus de bien manger (entrée sous forme de tapas et succulent burger en plat) ça a crée une super ambiance, il s’appelle “le fire chef” (http://www.lefirechef.com)

Commenter
Audrey
10 April 2016

https://m.facebook.com/tigataudtruck/
Notre truck est dispo pour les mariages aussi ☺

Commenter
Maxime
13 September 2016

Pour ceux qui sont sur Lille ou environ je conseil cette app pour trouver le Food truck qui vous plaira ça peut être utile ;)

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.maximegens.foodtrucklillois

Commenter
Love
13 September 2016

Bonjour à tous!!!
Excellente idée, une amie m’a conseillé Epices&love, c’est un traiteur qui à une partie foodtruck. Quelqu’un connais: http://www.foodtruck-epicesnlove.fr/ ?
Merci pour l’info

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus