FR Login
FR

Un mariage sous la neige : direction les pistes !

Vous avez envie d’un mariage original ? Vous rêvez de devenir, le temps d’une journée, une princesse des neiges… Quoi de plus féerique qu’un mariage sous les flocons ?

Un mariage d’hiver, on dit oui oui oui ! Imaginez : le calme reposant des montagnes immaculées, les flocons qui tombent sans bruit, les lumières chaleureuses d’un chalet cosy, l’odeur des sapins et la saveur de la bonne cuisine locale…

Cette semaine, je vous emmène dans les montagnes de Haute-Savoie, qui regorgent d’endroits pleins de charme pour se marier sous la neige. Une avalanche d’idées pour un mariage tout en blanc.

William LambeletEn savoir plus sur “William Lambelet”
Crédits Photo : William Lambelet

L’avantage d’un mariage d’hiver, c’est que vous pouvez recevoir vos invités sur un weekend entier : welcome vin chaud le vendredi soir, mariage le samedi et brunch/terrasse voire ski le dimanche pour les plus courageux.

Télémark CaféEn savoir plus sur “Télémark Café”
Crédits Photos : Télémark Café

Pour un mariage sur les pistes, le Télémark Café, restaurant d’altitude à la Clusaz, accueille votre réception au cœur des Alpes. L’équipe du Télémark Café, avec son organisation Un Mariage Pas Comme les Autres, s’occupe pour vous de toute la logistique dont vous aurez besoin et met en place un système de navettes (4×4 voire dameuse), qui vous permet de ramener les invités à bon port après la soirée, et même de faire monter Mamie Paulette là-haut dans la montagne. Profitez d’une ambiance chaleureuse et ultra-conviviale au coin du feu, bien au chaud dans le chalet restaurant. Côté animation, vous serez servis : ice bar, arbres à fondue, Work Station Plancha mobiles, bains chauffants scandinaves… Une ambiance de folie pour un mariage « jamais-vu » !

Et où est-ce qu’on dort ? Le Télémark Café et le chalet refuge entièrement rénové « Vé la Marie à Noré » pourront héberger vos invités, et les plus courageux pourront tester les tentes Dômes entièrement chauffées.

Télémark CaféEn savoir plus sur “Télémark Café”
Crédits Photo : Télémark Café

Côté cuisine, tout est possible. Mon conseil si vous voulez rester local et dans votre budget : optez pour une gastronomie typiquement savoyarde, faite sur place avec des produits régionaux. Pour commencer, réchauffez vos invités avec un bar à soupes et des amuse-bouches typiques : jambon de Savoie et autres terrines. Poursuivez avec une bonne pièce de viande, accompagnée d’un gratin dauphinois crémeux et un bon vin de Savoie. Impossible de faire l’impasse sur le plateau de fromages : Tomme de Savoie, Reblochon fermier et Beaufort, toutes sortes de pains de campagne et des noix de Grenoble. Pour finir en beauté, la tarte aux myrtilles reste le classique de la région, mais la pièce montée ou un wedding cake givré sont bien sûr autorisés. Pour le lendemain, la tartiflette pourra (voire devra) être au rendez-vous, pour récupérer d’une soirée arrosée et donner des forces aux sportifs qui iront skier.

Télémark CaféEn savoir plus sur “Télémark Café”
Crédits Photos : Télémark Café

Se marier en hiver, oui, mais comment fait-on pour les préparatifs sur place ? Une Wedding Planner vous sera d’une grande aide pour organiser cet évènement. Victoire & Nous, basée à Megève, est à recommander à 100%. Professionnelle de l’évènementiel, elle dispose d’un carnet d’adresses bien rempli et travaille exclusivement avec des prestataires locaux qui connaissent parfaitement le terrain et les impératifs imposés par la météo d’hiver.

Victoire saura mettre en œuvre l’ambiance dont vous rêvez : « Que vous souhaitiez jouer la carte du rêve tout en blanc avec chef étoilé ou que vous préfériez le côté rustique de la ferme d’alpage et cuisine familiale, style moonboots et compagnie, tout est possible ! » me dit-elle en me parlant de sa vision d’un mariage l’hiver.

Pour la déco, optez pour des matériaux naturels, comme les branches de sapin ou encore les pommes de pin : personnalisables et surtout pas chères ! Niveau couleurs, privilégiez des teintes froides : vert sapin, blanc et argenté par exemple, et des bougies à gogo pour une ambiance feutrée et chaleureuse.

Victoire & NousEn savoir plus sur “Victoire & Nous”
Victoire & Nous, Crédits Photo : Les Productions de la Fabrik

Pour de jolis souvenirs photos, je vous recommande Peggy des Productions de la Fabrik. J’ai été complètement charmée par son style vrai et sa touche artistique. Elle a l’habitude des reportages photos atypiques : sous la neige, dans les champs de lavande ou encore en plein coeur de la capitale. Basée sur Paris, elle se déplace partout en France et est pleine d’idées pour capter le moindre détail de cette si belle journée.

Pour un photographe plus proche des montagnes, William Lambelet, basé à Lyon, réalise aussi des photos-reportages de mariage hors du commun. Les pieds dans la neige ou ailleurs, c’est un globe-trotteur qui n’hésite pas à aller jusqu’en Inde pour photographier ses mariés. Sa vision de la photographie, moderne et sensible, privilégie l’authenticité et la spontanéité. Chaque nouvelle rencontre est pour lui un nouveau défi : peut-être le vôtre ?

William LambeletEn savoir plus sur “William Lambelet”
Crédits Photo : William Lambelet

Revenons à nos moutons et à votre organisation. Un petit détail ennuyeux (pas si petit que ça au final) : vous êtes frileuse. Le choix de votre robe de mariée va s’avérer difficile… Rassurez-vous, les créateurs ne vous ont pas oubliée, et vous pouvez trouver de très jolis modèles d’ « hiver », avec de longues manches en dentelles par exemple. Le bon compromis, c’est de trouver une jolie cape toute douce, un boléro ou une écharpe XXL pour vous tenir chaud. Si vous avez vraiment peur de finir congelée, un joli manteau blanc fera parfaitement l’affaire et vous donnera l’air d’une princesse de Russie ; ajoutez une toque en fourrure et vous aurez le look parfait !

Crédits Photo : Les Productions de la Fabrik

Pour vos chaussures, pensez à vos petons et choisissez une jolie paire de bottes pour rester bien au chaud et au sec sous votre robe. En attendant qu’Ugg se mette à faire des escarpins de mariées, je vous conseille ce genre de bottines. Eh oui, la neige ça mouille et croyez-moi, vous n’avez pas envie d’avoir les pieds trempés pour votre joli jour !

Côté coiffure, si vous rêvez d’une couronne de fleurs type bohème chic comme le veut la tendance du moment, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que c’est l’hiver que vous n’y avez pas droit! Restez seulement dans les fleurs de saison : perce neige, bruyère, gypsophile ou encore des violettes si vous avez vraiment envie d’une touche de couleur.

Enfin, pour remercier vos invités de s’être déplacés… et de s’être gelés (on peut le dire), vous pouvez trouver toutes sortes de cadeaux originaux. Une mini crème pour les mains ou un baume à lèvres fera le bonheur de toutes vos copines, et pour les hommes, restez dans le thème montagne et pensez aux alcools locaux : pourquoi pas des mignonettes de génépi ?

En espérant vous avoir donné envie et vous avoir inspirés pour un joli mariage tout en blanc…

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus