FR Login
FR

Un mariage sous la pluie ? Conseils pour que le plan B ne perturbe pas toute votre organisation

Tout le monde le sait, dès que la date approche et que la météo sur notre smartphone nous annonce de la pluie, la phrase que tout le monde dit pour vous rassurer est “mais ils se trompent tout le temps, tu verras il fera beau temps”.

Il est normal de nier l’évidence et il est difficile de prévoir un plan B quand on réalise qu’il va vraiment pleuvoir. Pourtant même si c’est désagréable, il faut s’organiser puisqu’il vaut mieux avoir un plan B que d’espérer qu’il ne pleuvra pas et se retrouver trempé de la tête aux pieds.

Si vous tenez absolument à votre cérémonie en extérieur et que vous prévoyez un plan B en temps voulu, pensez aux parapluies. Vous pourriez acheter des parapluies pour tout le monde de la même couleur, ou de la même forme, etc. Les parapluies quand ils sont bien assortis peuvent faire de très jolies photos.

Crédit photo : LN Photography

Si les statistiques météo annoncent que la possibilité de pluie est supérieur à 50% pendant la période de votre mariage, il est vraiment nécessaire de prévoir un plan B. Si les chapiteaux et les parapluies ne vous plaisent pas et que vous avez un budget conséquent, vous pouvez louer un autre lieu, une chapelle, une église, une jolie salle pour pouvoir célébrer votre cérémonie dans ce deuxième endroit en cas de pluie. Ce ne sera pas votre premier choix mais au moins vous serez certains d’avoir un mariage sans pluie.

Crédit photo : JMD photography

Si vous n’avez pas envie de penser à un plan B et que vous voulez garder espoir jusqu’au bout, je vous conseille de tout de même de préparer une liste de contacts à appeler si besoin pour le jour J. Cette liste peut inclure des services de location de tentes, ou des lieux qui ne sont pas encore réservés. Demandez-leur s’il est possible que vous les appeliez la veille ou le jour même pour un éventuel plan B, et s’ils peuvent vous avertir en cas de réservation. De cette façon vous ne payez pas en avance mais vous risquez de perdre le lieu sécurisé en cas de pluie.

Un problème plus spécifique aux mariés se sont les cheveux mouillés.
Si vous avez tendance à friser dès qu’une goutte de pluie s’abat sur vos cheveux, prévoyez avec votre coiffeur un sérum anti frisottis. Attention à ne pas faire l’erreur de recouvrir vos cheveux de laque, cela n’aidera pas contre la pluie et en plus l’effet n’est pas très naturel.

Crédit photo : Ryan Esdes Photography

Quand on pense au plan B la pluie nous vient de suite à l’esprit, mais on pense rarement au froid. Il est possible que le vent ce jour là soit légèrement froid et pendant la cérémonie vos invités qui ne bougeront pas vont le sentir.
Pour éviter cela vous pouvez par exemple préparer de petites couvertures avec un mot sympa, qui peuvent aussi être les cadeaux des invités. Un cadeau original et utile !

Crédit photo : Navyblur

Enfin, un mariage pluvieux ce n’est pas la fin du monde. Beaucoup de mariés se sont fait à l’idée qu’un mariage pluvieux il fallait savoir faire avec. Rusez sur les photos, l’atmosphère que la pluie apporte peut donner des clichés superbes. Soyez zen et voyez le bon côté des choses, cela vous aidera à passer une journée mémorable sans même vous rappeler s’il y plut ou pas.

Auteur invitée

Laura Dova 

Experte en Organisation de Mariages – Laura Dova Weddings

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus