FR Login
FR

Une garden party chic et décontractée pour le mariage d’Anne-Lise et Alexandre

Anne-Lise et Alexandre se sont connus à l’adolescence et sont devenus des adultes ensemble, côte à côte. « C’est ce qui fait la force de notre couple » nous racontent-ils. Ils se sont installés ensemble, ont agrandi leur famille et on assisté au mariages de tous leurs amis. C’est tout naturellement qu’ils ont choisi de se marier à leur tour, en famille, dans une ambiance champêtre et décontractée, tout simplement. On découvre leur joli mariage (dont une grande partie dde la déco a été réalisée à la main par Anne-Lise) avec les photos d’Anita Gallot chez Dunclic Photographie

La rencontre

C’était  il y a 16 ans  presque jour pour jour . J’étais une ado un peu complexée et a la vie de famille mouvementée, je venais de fêter mes 15 ans, lui en avait un peu plus de 17, c’était un mec plutôt bien dans ses baskets et bien entouré. C’est grâce à ma soeur (que je ne pourrais jamais assez remercier !) que nous nous sommes rencontrés pour la 1ere fois, dans un bar de Limoges un joli soir d’été du mois de juillet 2000. En bonne entremetteuse, ma soeur m’avait dit qu’elle avait un copain vachement sympa qu’elle voulait me présenter parce qu’elle pensait qu’il pourrait me plaire. Alex, qui était donc ce fameux copain (je pensais pourtant connaitre tous les copains de ma soeur ?!) n’avait jamais entendu parler de moi, et pourtant en fait, nous avions la même bande de copains, nous avions été aux mêmes anniversaires/soirées, sans jamais nous croiser. Ce soir là, point de coup de foudre de mon côté, mais plutôt une drôle d’impression, celle d’avoir rencontré quelqu’un de différent, de vraiment sympa, d’entier, de simple… (j’étais plutôt habituée aux loosers!) Le lendemain, il m’invitait à passer la journée chez ses parents, puis on s’est vu tous les jours de cet été là…. Deux ans plus tard, on emménageait ensemble dans un petit appart à Brive, je n’avais que 17 ans, lui 19. En fait, de deux adolescents, nous sommes devenus deux adultes, ensemble, côte à côte, on a mûri et grandi ensemble, on a fêté nos anniversaires ensemble, nos diplômes, nos permis, nos CDI, on a acheté notre maison, on est devenus parents… C’est ce qui fait la force de notre couple, on se connait parfaitement et on est très complices, justement parce qu’on s’est construit ensemble. Notre relation a mûri en même temps que nous, il y a bien sûr eu des hauts et des bas, mais de toutes façons comme ça ne pouvait pas être l’un sans l’autre, on a surmonté les obstacles, point. Alex et moi, c’est un amour évident, facile et même temps construit et solide.

Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie

 La demande

En fait, il n’y a pas vraiment eu de demande officielle. Nous étions ensemble depuis  12 ans, nous avions 2 enfants et nous étions heureux comme ça. Tous nos proches nous avaient toujours entendu dire que nous ne voulions pas nous marier, et en 12 ans, on nous avait posé quelque fois la question ! Invariablement, la réponse était la même « on préfère aller au mariage des autres ! » Et c’est ce qu’on a fait ! On a marié beaucoup de nos amis, on a été témoins (donc sérieusement plongé dans l’univers du mariage), on s’y est amusé, on a rit et pleuré…et on a fini par trouver ça chouette ! D’abord, secrètement, chacun de notre côté, puis on a fini par se dire un jour que ça pourrait nous arriver à nous aussi et que ça serait sûrement génial ! Et je dois bien avouer aussi qu’au fond, le fait de ne pas porter le même nom que mes enfants m’a aidé à me décider !

Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie

Et puis il y a eu cette anecdote où un jour mon amoureux est rentré en me disant « Vendredi soir, je te prépare une surprise de folie, tu ne vas pas en revenir, je suis sûr que tu ne t’y attends pas du tout, tu vas être trooooop contente… ! » Bref, THE surprise ! Quand j’en ai parlé à mes copines, elles m’ont toutes dit «Ben bien sûr, il va te faire sa demande, c’est évident ! »  Ce soir là, il m’emmenait en fait voir un match du CSP (j’avais du dire un jour que pour une limougeaude pure souche, j’étais un peu honteuse de ne jamais avoir vu le CSP jouer !) C’était chose faite… Bref, il a du voir la pointe de déception dans mon attitude (je vous parle même pas de celle de mes copines !), et quand je lui ai expliqué pourquoi, ça l’a fait rire aux éclats ! Il a fini par officialiser cette non-demande un joli 14 février 2014, avec une magnifique bague! Ca y est, la wedding-machine était lancée : nous allions nous marier le 25 juillet 2015, quasiment jour pour jour 15 ans après notre rencontre !  Et mes copines ont enfin pu laisser exploser leur enthousiasme !

Photo: Dunclic Photographie

Les préparatifs

J’ai d’abord passé de longs mois à écumer le net, à m’inspirer sur Pinterest, sur les blogs…et je bouillonnais d’idées qui partaient parfois un peu dans tous les sens ! Mais au final, j’avais déjà une idée très claire de l’ambiance que je voulais pour mon joli jour : je voulais du champêtre chic, un brin vintage mais à la fois moderne, je savais déjà quelles matières (des matières brutes comme du kraft, de la toile de jute… et des matières plus douces comme de la dentelle ou du joli tissu liberty et un joli mélange de couleurs pastels)… À ma grande surprise, je me suis lancée dans des DIY alors que je n’avais jamais rien fait de manuel de ma vie, j’ai aimé chiner dans les brocantes à la recherche de jolis vases/pots en verre anciens et déparaillés (même si au final c’est à Ikea que j’ai dévalisé le rayon cache-pots et vases !) J’ai imaginé et fabriqué beaucoup de choses moi même et c’est là ma plus grande fierté. Je savais que nous serions nombreux (environ 130 au vin d’honneur et 100 au repas) et il n’y avait donc pas de petites économies ! Pour la salle, Je voulais de la vieille pierre, du charme à l’ancienne, et de l’espace dehors pour faire mon vin d’honneur que j’imaginais comme une garden party champêtre, assis sur des bottes de paille, avec des pompons de toutes les couleurs (encore eux !) accrochés dans les arbres. La salle des fêtes de Séreilhac s’est avérée être l’endroit parfait ! Vaste, plutôt neutre à l’intérieur, ce qui nous a permi de tout imaginer, avec de belles pierres à l’extérieur et dans un cadre verdoyant et excentré qui nous a offert un vin d’honneur champêtre à souhait. De plus, un joli petit étang à deux pas nous a permi de faire de magnifiques photos de couple qui nous ressemblaient : la nature, une belle lumière et une photographe de choix : Anita Gallot de D’un Clic. Depuis le tout début, elle faisait évidemment partie de l’aventure puisqu’elle avait déjà immortalisé ma grossesse et notre vie de famille. C’était avec elle ou rien du tout ! (Et heureusement, ce fut avec elle!)

Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie

Pour l’animation, je ne voulais pas lésiner ! Je voulais le top du top, parce qu’il me semble que c’est ce qui peut faire prendre ou non la mayonnaise ! C’est en fouillant sur le net que j’ai trouvé Stéphane Beaufort de La Cerise sur le Gâteau . Sur la page d’accueil de son site, il a écrit un petit texte de présentation qui m’a parlé tout de suite ! J’ai su que ce serait lui dès que j’ai lu les premières lignes !  Il met à disposition un coin vidéo avec son propre matériel afin que les convives s’enregistrent puis il travaille au montage, rajoute des musiques, des bruitages, des effets … La touche moderne que l’on voulait ! Et ça nous a valu une bonne crise de fous rires quelques temps après quand nous l’ayons découverte. Mais surtout, c’est une incroyable mine d’or de souvenirs ! Les invités ont joué le jeu et bientôt, pour fêter nos noces de coton, c’est avec un immense plaisir que nous nous apprêtons à leur faire découvrir leur chef-d’oeuvre avec une petite soirée projection. Il a également su être à l’écoute de nos envies, il a sonnorisé mon vin d’honneur champêtre, il a respecté notre désir de n’avoir pas ou peu de jeux et il a été complice des plus belles surprises de nos invités, notamment le Flash Mob qui a fait danser au milieu d’un champ tous nos proches, des plus jeunes aux plus vieux !

Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photography

Le Jour J

Le jour J, j’étais dans un état second ! Je flottais, je souriais bêtement, je me sentais comme « dopée », portée par l’effervescence qui régnait autour de moi. Pendant des mois, j’avais tout controlé, minuté, anticipé…et là, je me suis rendue compte qu’en fait, le meilleur c’était ça : les rires de mes témoins, les embrassades de mes amis, les larmes de joies, le regard (comme si c’était le tout premier) de mon amoureux, les yeux émerveillés de mon fils et le câlin suspendu dans le temps de ma fille, les jolis mots prononcés à l’église par nos invités, les surprises, toute cette palette d’émotions positives concentrées en une seule journée… Cette bienveillance m’a aidé à effacer l’étrange stress que j’avais d’être au centre de l’attention ! Ils avaient fait de cette journée ce que moi seule je n’aurais jamais pu faire : la rendre vivante, pétillante et bruyante de bonheur ! Après coup, je me souviens de ce jour comme d’un rêve…comme si ça ne m’était pas arrivé vraiment, un souvenir un peu embrumé, un peu cotonneux, mais toujours aussi émouvant ! Ce fut un week end éprouvant pour le corps mais vivifiant pour le coeur !

Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie
Photo: Dunclic Photographie

Vous avez aimé le mariage d’Anne-Lise et Alexandre ? Découvrez les prestataires qui y ont participé: Photographe: Dunclic Photographie /  Traiteur: Les Pradines / Costume: Lorenzo Visconti / Robe de mariée: Écrin d’Un Jour / Noeud Papillon: Le Colonel Moutarde / Barbier: La Moustache de Gaston / Salon de beauté: Mademoiselle M / Accessoires invités: Choucailloubijoux / DJ et animation: La Cerise Sur Le Gâteau.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus