FR Login
FR

Vos cheveux manquent de volume ? Des professionnels vous confient leurs secrets pour y remédier !

Cet article est dédié aux femmes qui luttent tous les jours pour ne pas ressembler à un lévrier afghan, à celles dont les cheveux ont décidé – tous seuls – d’être raide comme des baguettes, à ces jeunes demoiselles qui partent chaque matin en guerre contre un royaume où la platitude capilaire règne. Ce post s’adresse également aux futures mariées dont le stress croissant a tendance à se répercuter sur la santé de leurs cheveux. Si vous faites partie de ces femmes qui voudraient réveiller leur look en gagnant du volume ou de ces futures mariées qui souhaitent avoir des cheveux au top de leur volume pour le jour J, vous êtes au bon endroit! Nous avons donc demandé à quatre professionnels  du secteur de la coiffure, Mily Cut’s, Alexandre Riccobono, Les ciseaux de Marie et Kalyce MakeUp Art , de bien vouloir nous donner tous leurs astuces pour avoir une chevelure voluptueuse et pleine de mouvement. Si vous voulez, une bonne fois pour toutes,  vous débarasser de l’effet « plaqué », voici les recettes secrètes de nos experts !

Coiffure : Mily Cut's | Photo : Studio HuitEn savoir plus sur “Coiffure : Mily Cut's | Photo : Studio Huit”
Coiffure : Mily Cut’s | Photo : Studio Huit

D’où vient le problème du manque de volume? 

Comme le précise Émilie de Mily Cut’s, il faut tout d’abord bien faire la différence entre le manque de volume, le manque de matière et les cheveux fins, il est donc important de définir ces différents concepts. Par manque de matière, nous entendons avoir peu de cheveux et ce, peu importe leur nature (fin, moyen, épais). Par conséquent, avoir les cheveux fins ne signifie pas forcément ne pas avoir de cheveux (les deux ne sont toutefois incompatibles) mais plutôt avoir un cheveu d’une extrême finesse. Sachez qu’il n’est pas rare qu’une seule et même chevelure corresponde à un ou plusieurs de ces critères. Attention toutefois à bien tenir compte de la différence de chacun : « puisqu’aucune femme ne se ressemble, il en va de même pour la nature de leurs cheveux », rajoute Alexandre Riccobono.

Line de Kalyce MakeUp Art poursuit en déclarant que  le manque de volume peut provenir d’un problème de mollesse du cheveu, d’une chevelure trop longue donc trop lourde ou bien, d’un manque de savoir-faire pour les mettre en forme. Marie de Les ciseaux de Marie appuie le discours de sa consoeur en ajoutant que ce problème peut être également lié au fait d’avoir les cheveux gras ou encore, une coupe sans aucun dégradé.

Le manque de matière et les cheveux fins, quant à eux, peuvent être fortifiés par « des coupes régulières pour dynamiser la repousse ainsi que par la prise de compléments alimentaires qui agiront directement au niveau du bulbe du cheveux », une solution interne au problème comme nous le confie Mily Cut’s.

Chacun des professionnels interrogés s’accordent à dire qu’il n’existe aucun remède miracle pour pallier au manque de volume: un cheveu plat restera malheureusement plat, ce qui n’est toutefois pas une fatalité ! Ils existent un grand nombre de solutions afin de dynamiser et de redonner vie/du mouvement à ce type de chevelure, notamment en adaptant sa coupe de cheveux à cette petite complication capilaire.

Sachez que les carrés courts et mi-longs sont les coupes à privilégier si vous avez une nature de cheveux fins. En optant pour ces coiffures, vous misez sur un volume plus conséquent. Si vous êtes quelqu’un qui aime les nouvelles aventures et les grands changements, n’hésitez pas non plus à vous faire une frange, cela donnera une impression d’épaisseur, de masse.

Coiffure : Alexandre Riccobono | Photo : Guennadi Ivanov- KuhnEn savoir plus sur “Coiffure : Alexandre Riccobono | Photo : Guennadi Ivanov- Kuhn”
Coiffure : Alexandre Riccobono | Photo : Guennadi Ivanov- Kuhn

Qu’est-ce que la kératine?

Pour bien comprendre le problème du manque de volume, il est important de saisir ce qu’est la kératine, élément pouvant avoir un lien avec notre sujet de discussion.  La kératine est la substance qui constitue le cheveu, « c’est en d’autres termes, ce qui définit la qualité du cheveux », déclare Les ciseaux de Marie. Si abîmée, elle peut avoir un effet direct avec le fait de ne pas arriver à se coiffer, d’avoir les cheveux électriques ou secs, poursuit Kalyce MakeUp Art. Il est donc très important de prendre soin « de cette petite bête là » en faisant régulièrement des soins à base de kératine qui peuvent aider à réparer la structure du cheveu. Qui dit cheveux sains, dit cheveux brillants, gainés et plus volumineux. Attention toutefois à l’usage abusif de tels produits qui pourraient alors avoir un effet contraire au résultat attendu, nous informe Alexandre Riccobono. 

Coiffure : Kalyce MakeUp Art | Photo : David Vdb StudioEn savoir plus sur “Coiffure : Kalyce MakeUp Art | Photo : David Vdb Studio”
Coiffure : Kalyce MakeUp Art | Photo : David Vdb Studio

Quels accessoires /outils vous aideront à gagner du volume ? 

Comme énoncé précédémment, il n’existe pas – tout du moins pas encore – de solutions révolutionnaires pour vous donner à vos cheveux un volume extraordinaire en un rien de temps, cependant vous pouvez user d’artifices pour en recréer. Pour cela, vous avez à votre disposition un grand nombre d’accessoires et d’outils prévus à cet effet, nous vous en faisons la liste.

Au niveau des accessoires, Kalyce MakeUp Art vous conseille l’utilisation des crépons, également appelé coque. « Cet objet a un système de velcro grâce auquel il tient tout seul. Une fois installé, il suffit donc de le recouvriravec vos cheveux pour obtenir un volume naturel et qui tient toute la journée sans problème! » Notre experte poursuit en évoquant les donuts ou le bun. Si vous voulez un chignon coiffé ou décoiffé, le donut est l’accessoire qu’il vous faut ! Ces accessoires sont notamment utiles pour celels d’entre vous qui n’apprécient pas forcément l’utilisation de produits coiffants.

Quant aux outils ( dans ce cas-ci les outils des professionnels de la coiffure, bien évidemment), Alexandre Riccobono vous recommande « les brosses céramiques qui facilitent le brushing et vous aident à donner la forme que vous souhaitez à vos cheveux avec l’action de la chaleur du sèche cheveu. Vous pouvez également utiliser des rouleaux velcros que vous devez positionner sur le sommet de votre tête, en les laissant agir quelques minutes – le temps du maquillage par exemple. Autre outil bien pratique : le diffuseur ! Cet enbout magique qui vient s’ajouter au « bec » de votre sèche-cheveux. Si vous avez les cheveux souples ou bouclés, cet appareil vous donnera un petit coup de pouce pour acquérir du volume supplémentaire. Enfin, côté séchage, pensez à toujours le finir la tête en avant, en effectuant des mouvements de rotation avec vos doigts à la racine du cheveu : cela donne un effet légèrement crêper et bien sûr, davantage d’ampleur à votre chevelure.

 Enfin, Mily Cut’s termine en soulignant que l’usage d’artifices tels que celui des rajouts en clip vient à la fois donner de la masse, de l’épaisseur et donc par conséquent, du volume à votre belle « crinière ». Elle précise d’ailleurs que les clips n’abiment pas les cheveux et se placent et se retirent très facilement.

Coiffure : Alexandre Riccobono / Photo : Samantha PastoorEn savoir plus sur “Coiffure : Alexandre Riccobono / Photo : Samantha Pastoor”
Coiffure : Alexandre Riccobono / Photo : Samantha Pastoor
Coiffure : Mily Cut's | Photo : KArolina BEn savoir plus sur “Coiffure : Mily Cut's | Photo : KArolina B”
Coiffure : Mily Cut’s | Photo : Karolina B

Quels sont les produits et techniques de coiffage existantes grâce auxquels vous obtiendrez du volume ?

Pour Mily Cut’s comme pour Alexandre Riccobono, il existe  différents produits et techniques de coiffage qui marche vraiment : les sprays volumateurs, les shampooings doux à « usage fréquent » volumateurs, les crèmes de brushings qui texturisent le cheveu et dont l’aspect collant disparaît au séchage ainsi que les mousses volumatrices, qui ont cependant une forte tendance à dessécher le cheveu du fait de leur contenance en alcool.

Côté technique, il est possible de réaliser des mèches ou une couleur (1 ou 2 tons plus foncé en racine et avec des nuances plus claires sur les longueurs et pointes) afin de créer un effet de profondeur et un contraste qui apporteront un volume visuel, en d’autres termes un effet d’optique. Comme nous l’avoue Kalyce MakeUp Art, « une coloration peut permettre dans certains cas de gainer les cheveux et d’éviter qu’ils regraissent trop rapidement, cela leur apporte aussi beaucoup de brillance ».

Enfin, nos spécialistes sont tombés d’accord en vous conseillant d’oser les coiffures effet « coiffé-décoiffé »! On secoue la tête vers le bas en frictionnant les racines du cuir chevelu et on obtient un résultat très « effortless maîtrisé ». Vous pouvez également utiliser la fameuse technique du crêpage des racines si vous êtes à la recherche de coiffures un peu plus travaillé : il vous suffit d’un peigne ou d’une brosse pour la réaliser. « En plus d’avoir l’avantage de ne pas casser le cheveu, le crêpage s’élimine très bien avec un simple brossage », nous précise Émilie.

Si vous voulez que le volume acquis le matin reste en place toute la journée, nos experts vous conseillent de laquer le résultat obtenu. En privilégiant une laque légère, vous fixerez votre coiffure efficacement.

Coiffure : Les ciseaux de Marie / Photo : Sophie BouletEn savoir plus sur “Coiffure : Les ciseaux de Marie / Photo : Sophie Boulet”
Coiffure : Les ciseaux de Marie / Photo : Sophie Boulet
Coiffure : Kalyce MakeUp Art En savoir plus sur “Coiffure : Kalyce MakeUp Art ”
Coiffure : Kalyce MakeUp Art

 

Au final, quelle est la routine quotidienne idéale pour avoir du volume ?

Pour Marie de Les ciseaux de Marie, la routine quotidienne idéale commence par le choix d’un shampooing adéquate puis vient celui de la mousse volumatrice ( déconseillée pour les personnes ayant les cheveux secs). Ensuite le geste à adopter, c’est le séchage la tête vers le bas en travaillant les racines et finir par fixer le tout avec une laque légère.

Tout comme Marie, Alexandre Riccobono insiste sur le choix des produits : il faut demander conseil à un professionnel afin de choisir ceux qui correspondent le mieux au caractère de vos cheveux. Il continue en ajoutant qu’opter pour des produits trop nourrissants reviendraient à alourdir votre masse capillaire et à la délester de tout volume, de ce fait, prenez le temps de définir la nature de vos cheveux avant de passer à l’achat.

Pour Line, il est fortement déconseillé  de se laver les cheveux tous les jours, les shampooings à répétition ont tendance à endommager et à agresser le cheveu : « 2 à 3 fois par semaine, c’est nettement suffisant », affirme la coiffeuse.  Notre experte poursuit en nous décrivant ce qui, selon elle, ressemble à une routine parfaite : « Le matin avant de se coiffer , humidifiez vos cheveux puis vaporisez un  spray volumateur et  procédez au coiffage. Froissez vos cheveux entre vos doigts en les chauffant avec un sèche-cheveux, vous obtiendrez un effet coiffé-décoiffé. Pour celles qui recherchent une coiffure plus structurée, l’idéal est de passer par l’étape  « rouleaux ». Dans les deux cas, il vous faut laquer le résultat final. »

Coiffure : Mily Cut's / Photo : Remember Happiness PhotographieEn savoir plus sur “Coiffure : Mily Cut's / Photo : Remember Happiness Photographie”
Coiffure : Mily Cut’s / Photo : Remember Happiness Photographie

Les Questions des Lectrices

 

Je voudrais utiliser un shampooing volumateur, est-ce une bonne idée, est ce que mes cheveux ne vont pas regraisser plus vite ? 

Nos 4 experts sont unanimes : NON un shampooing volumateur ne fera pas regraisser vos cheveux !  Les composants des ces produits sont adaptés et sont créés pour apporter de la légèreté à votre cuir chevelu.  Cependant, comme suggéré un peu plus haut, un lavage quotidien n’est pas non plus une solution : essayez plutôt de résister à l’appel du shampooing en utilisant un shampooing sec.

Existe-t-il des compléments alimentaires susceptibles de faire gagner du volume ?

Là encore, les professionnels de la coiffure s’entendent en précisant toutefois une chose : des compléments alimentaires OUI mais qui ne vous font pas gagner de volume par magie. Ces compléments agissent sur le cheveu en le fortifiant et en lui donnant plus de corps. Un cheveu sain est un cheveu brillant qui aura du maintien et donc par conséquent, plus de volume.

 

Coiffure : Les ciseaux de Marie / Photo : Sophie BouuletEn savoir plus sur “Coiffure : Les ciseaux de Marie / Photo : Sophie Bouulet”
Coiffure : Les ciseaux de Marie / Photo : Sophie Boulet
Coiffure : Mily Cut's / Photo : Ilena Théa KimEn savoir plus sur “Coiffure : Mily Cut's / Photo : Ilena Théa Kim”
Coiffure : Mily Cut’s / Photo : Ilena Théa Kim

Vos secrets de grand-mères ?

Le secret que toutes vos grand-mères connaissent, y compris la vôtre ?  L’apport nutritif de l’huile de Ricin bien sûr ! Utilisé occasionnellement (occasionnellement puisque relativement grasse) cette huile renforce vos cheveux.  À laisser poser avant votre shampooing ou toute la nuit en enveloppant votre chevelure dans du film transparent, résultat garanti !

Coiffure: Alexandre Riccobono / Photo : Samantha PastoorEn savoir plus sur “Coiffure: Alexandre Riccobono / Photo : Samantha Pastoor”
Coiffure: Alexandre Riccobono / Photo : Samantha Pastoor

Le manque de volume de vos cheveux n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Grâce à nos experts vous pouvez diagnostiquer la nature de vos cheveux depuis votre canapé et shopper online les sprays, shampooings, donut et autres accessoires qui sont nécessaires à la bienséance de vos cheveux. On oublie le lévrier afghan une bonne fois pour toutes !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus