FR Login
FR

Votre menu de mariage idéal d’après les meilleurs blogueurs culinaires français !

Il y a quelques jours, nous nous étions penchés sur les gâteaux tendances pour 2016 grâce à l’aide de trois chefs pâtissiers de grand talent. Aujourd’hui, nous nous attaquons au menu idéal du point de vue des meilleurs blogueurs culinaires français. Ils nous font saliver quotidiennement avec les recettes qu’ils expérimentent sur le web et dans la vraie vie. Nous avons donc demandé à quatre d’entre eux de nous détailler quel serait leur menu de mariage idéal. Attention aux yeux ! 

Le menu de mariage parfait selon les blogueurs français !

Marjolaine du blog Délices Delicious 

Délices DéliciousEn savoir plus sur “Délices Délicious”
Délices Délicious

« Au vin d’honneur, je proposerai des breuvages qui changent, par exemple le cocktail Malibu et eau de fraise. Mais on n’oublie pas ceux qui conduisent et ramènent les autres en proposant des cocktails gourmands sans alcool.

Pour un mariage champêtre, j’agrémenterai mes carafes d’eau ou de jus, de fruits congelés et d’herbes fraîches, pour rafraîchir et aromatiser en même temps. Comment on fait ? On congèle baies et fruits de saison, entiers ou en morceaux, et on les glisse au dernier moment dans des carafes d’eau plate ou gazeuse, ou de jus. Et on n’oublie pas d’ajouter des herbes fraîches comme de la menthe.

Cocktail Malibu eau de fraise, eau parfumée au citron, fraise.En savoir plus sur “Cocktail Malibu eau de fraise, eau parfumée au citron, fraise.”
Cocktail Malibu eau de fraise, eau parfumée au citron, fraise.

Au menu, pour commencer, un carpaccio de Saint-Jacques serait une belle entrée en matière. C’est fin, délicat, gourmand, sans en faire trop. Sans oublier la goutte d’huile à la truffe, qui, avec peu de matière, donne énormément de goût.
Le foie gras reste aussi une valeur sûre pour un menu de mariage. Pour lui donner un éclat particulier, pourquoi ne pas le découper en billes, qu’on enrobe de jus de mangue gélifié, pour totalement l’emprisonner ? Des petites billes orange, qui cacheront bien leur jeu, à associer à des pickles de légumes, pour leur croquant. En plat, on peut alterner et proposer du poisson si on a du foie gras en entrée, ou au contraire on peut opter pour un menu totalement terre ou mer.

Tarte au chocolat noir sans gluten et recette de brownie chocolat noir noix de coco amandes entière par Délices DeliciousEn savoir plus sur “Tarte au chocolat noir sans gluten et recette de brownie chocolat noir noix de coco amandes entière par Délices Delicious”
Tarte au chocolat noir sans gluten et recette de brownie chocolat noir noix de coco amandes entière par Délices Delicious

En sucré, pour moi, il faut plusieurs desserts (ça dépend aussi du nombre de convives). Un au chocolat pour les chocomaniaques et les enfants, un autre frais et fruité (pavlova, fraisier ou framboisier, bavarois) et enfin une pièce montée. Cette dernière est pour moi l’intemporelle du mariage, la chose à ne PAS changer. Après si l’idée reste, les goûts peuvent varier. On garde l’idée du chou à la crème, mais on oublie la vanille et on propose d’autres saveurs : citron, passion, framboise, mangue, pistache… Tout est possible, alors pourquoi se priver ? » Retrouvez aussi Marjolaine en librairie : Vite fait, bien fait !, et Mes p’tits chaussons.

Yoanna du blog About Foood

About FooodEn savoir plus sur “About Foood”
About Foood

« Au vin d’honneur, accueillez vos invités avec un cocktail original et bien frais, à présenter dans un grand limonadier, ou à placer dans plein de bocaux en verre avec des pailles colorées. Mes deux coups de coeur ? Le cocktail Umeshu Shiso et le Moscow Mule. Pour accompagner cette entrée en matière, voilà de quoi charmer vos invités. Sur une grande table, placez de grands saumons entiers que vous aurez fait mariner façon gravlax, et que vous servirez avec des blinis. Les invités peuvent même se découper leur propre morceau de saumon. Dans des petites verrines, vous pouvez aussi réaliser cette soupe glacée au melon, super simple et rapide.

En savoir plus sur “”
Umeshu Shiso, Moscow Mule, saumon façon gravlax, blinis, soupe glacée au melon. About Foood

En ce qui concerne le menu, je me focaliserai plus sur le gâteau des mariés, la pièce maitresse du repas selon moi. Composez un fraisier sur de nombreux étages, avec des moules de tailles différentes, un layer cake sans gluten avec des fraises de saison! Pour les enfants, faites un dessert original et frais pour l’été, des glaces à la pastèque!

Fraisier, glace à la pastèque. About FooodEn savoir plus sur “Fraisier, glace à la pastèque. About Foood”
Fraisier, glace à la pastèque. About Foood

Pour les invités, imaginez un cadeau original, un souvenir gustatif de votre grand jour. Confectionnez des confitures ou chutneys, que vous placerez dans des petits pots avec une étiquette personnalisée avec la date de votre mariage et vos noms! Vos invités auront un super souvenir à garder! »

Chutney. About FooodEn savoir plus sur “Chutney. About Foood”
Chutney. About Foood

Juliette du blog Les recettes de Juliette

les recettes de juliette

« Voici une idée de menu végétal qui me semble idéal pour régaler des convives à l’occasion d’un mariage. S’il s’adresse à première vue à des végétariens et peut en dérouter plus d’un, il ravira à n’en pas douter des personnes flexitariennes et même omnivores. Car qui dit végétal ne dit pas sans gourmandise et sans saveur, bien au contraire !

Asperges et radis poelés. Les recettes de JulietteEn savoir plus sur “Asperges et radis poelés. Les recettes de Juliette”
Asperges et radis poelés. Les recettes de Juliette

En entrée : un buffet de mignardises salées et froides, que j’imagine dans des verrines en portions individuelles (crumble de légumes à la noisette ; blinis et caviar végétal ; asperges poêlées à l’ail et au soja ; salades d’agrumes aux céréales ; mini muffins aux saveurs du sud ; légumes rôtis au sésame dans une corolle de feuille de brick).

Raviolis aux cèpes et aux endives. Les recettes de JulietteEn savoir plus sur “Raviolis aux cèpes et aux endives. Les recettes de Juliette”
Raviolis aux cèpes et aux endives. Les recettes de Juliette

En plat, des ravioles de morilles & leur sauce à la truffe ; compotée de légumes de saison ; fleurs croustillantes de pomme de terre.

Pour finir, une farandole de desserts : fondants croustillants au chocolat et pralin ; soupe de fruits frais à la verveine et à la rose ; tartelettes aux fruits rouges et menthe ; sorbet de mangue et citron vert. »

Anne-Laure du blog Bonjour Darling

Bonjour DarlingEn savoir plus sur “Bonjour Darling”
Bonjour Darling

« Je ne suis pas très calée dans les mariages mais je gère un peu côté cuisine donc ça peut le faire ! De suite je pense à la pièce montée et pour un côté champêtre, je vois bien des petits choux à la vanille (à multiplier par 10).

Choux à la vanille. Bonjour DarlingEn savoir plus sur “Choux à la vanille. Bonjour Darling”
Choux à la vanille. Bonjour Darling
Tapas, tacos, tartine. Bonjour DarlingEn savoir plus sur “Tapas, tacos, tartine. Bonjour Darling”
Tapas, tacos, tartine. Bonjour Darling

Pour le menu j’ai assisté à un mariage « traiteur » et un « buffet » et je trouve le buffet bien plus convivial. J’aimerais que les gens aient du choix, avec des choses qu’ils sentent faites avec amour (c’est un peu le thème d’une journée mariage l’amour en plus !). Des mini bagels, mini muffins, tartines à partager, légumes et fruits… Simple mais plein d’amour ! C’est la vision de mariage idéal dont l’amoureuse que je suis rêve : un moment de partage, de made with love et de convivialité.

Bagels, nems, brochettes de crevettes. Bonjour DarlingEn savoir plus sur “Bagels, nems, brochettes de crevettes. Bonjour Darling”
Bagels, nems, brochettes de crevettes. Bonjour Darling

Vous l’aurez compris, les blogueuses françaises ne manquent pas d’idées pour un menu de mariage parfait. Audacieux, généreux ou végétarien, voilà des dizaines de recettes que vous pouvez piquer pour votre grand jour. Vos invités se régaleront et se souviendront longtemps de votre Big Day à n’en pas douter ! Retrouvez vite nos amies blogueuses sur le web où elles nous mettent en appétit !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus