FR Login
FR

Vous voulez être un futur marié canon ? Nos 7 conseils mode pour être parfait le jour J

Le temps où vous, futur marié, vous limitiez au costume sombre classique et sobre pour votre mariage est désormais loin derrière nous. Aujourd’hui, comme les futures mariées, les fiancés peuvent se permettre des fantaisies et c’est pour cela qu’ils prêtent de plus en plus d’attention aux tendances du vestiaire masculin. Les minutieux et nombreux détails d’un look de futur marié vous permettent de mettre en valeur votre personnalité et votre propre style.

Crédits : La Paire de Cerises

Dans cet article, outre vous parler de l’importance du choix du noeud papillon, nous allons vous parler de ce que vous pensez peut-être être des détails. Nous allons vous expliquer les tendances du moment, que cela soit en terme de couleur, de coupe ou d’accessoire. À retenir ici que la règle d’or est bel et bien d’innover, et ce, avec goût.

Si vous êtes un véritable dandy, ou un dandy en devenir, ce post est définitivement pour vous. Ici, nous vous donnons les tips pour un look glamour et assurément chic. Tout d’abord, sachez que l’un des pièges à éviter est d’en faire trop, il faut avoir l’air naturel tout en ayant cependant soigné son look de la pointe de ses chaussettes jusqu’au bout de son col de chemise.

Crédits : Mademoiselle G
Crédits : Crystal’s

Suivez donc à la lettre nos conseils et prenez en compte que chaque homme a son propre style, et que ce dernier ne sera pas le même selon le type de cérémonie que vous avez prévu avec votre future femme, ni même l’heure. Notre article est un guide des tendances mode. Après avoir parlé des tendances pour femmes pour 2016, l’heure est venue d’oberver l’étendue des possibilités du vestiaire masculin.

  • Un noeud papillon à l’imprimé Liberty

Thomas, co-gérant de Coup de Ciseaux, nous explique « L’an dernier, c’était la cravate lavallière mais cette année, c’est vraiment le noeud papillon au motif Liberty. Pour les teintes, il y a de tout mais on privilégie les fonds beiges plutôt que blancs en raison de la couleur de la robe de la mariée qui n’est pas blanche mais bien souvent ivoire « . Concernant la taille de votre noeud papillon, Thomas conseille « un ensemble homogène « . Pour ce faire, choisissez une petite taille si vous êtes filiforme et au contraire, prenez un noeud papillon imposant si vous avez un double menton ou une carrure importante. Sachez qu’outre l’imprimé, c’est également sur les matières que vous pouvez jouer. Vous avez forcément entendu parler des innombrables créations en bois de l’Oncle Pape. Aussi originaux que coutures, les modèles de l’enseigne française ont la cote en ce moment, et c’est bien à 100% que nous vous les recommandons.

  • Un gilet écossais

Ce gilet est en train de revenir en force ! Longtemps considéré comme un must have masculin féminin, cet accessoire est à fortement envisager pour les mariés au style affirmé. Pour ceux qui oseront, nous conseillons des couleurs fortes : Bleu, rose, vert. Un look so british ! N’oubliez pas, on évite le TMI (Too Much Information) et cela va de même avec les couleurs flashy pour la cravate pour laquelle on préférera des tons très très sobres.

Crédits : The Gentleman
Crédits : Anglomania
  • Un costume croisé

Une option élégante et résolument chic : La  veste ou le blazer croisé d’inspiration navy. Presque d’avant-garde, cette veste reste pourtant vintage, de quoi appporter une vraie touche de style ! Pour la palette de couleurs, on s’orientera vers des bleus obscurs, des beiges et couleurs sable. La touche finale ? Une cravate avec des légers motifs ainsi qu’une pochette assortie. LE look pour ne pas passer innaperçu. Plus généralement, retenez que pour 2016, les vestes sont relativement courtes. Thomas note « Dans les années 90, les vestes arrivaient au milieu du doigt. Cette année, elles s’arrêtent au 2/3 des fesses, histoire de cacher les poches arrières. Les longues vestes affaissent la silhouette « .

Crédits : Greg Finck
  • Les nouveaux tissus

En laissant de côté l’habit sombre et en se penchant sur l’important éventail de choix pour le futur époux, il y a de quoi se perdre. Mais c’est en réalité une excellente chose, ne vous inquiétez pas ! Le tout doit être coordonné au style du mariage et du protocole nuptial, bien évidemment. Par exemple, le lin et les vichy sont tout à fait apropriés pour les cérémonies printanières et estivales. Le tweed, lui, sera parfait pour un mariage au thème country. Ce dernier est excessivement chic et à adopter si vous êtes un homme au style urbain et faussement casual. Concernant les couleurs, LA couleur du moment est le bleu roi.

Crédits : Corneliani
Crédits : Eden Day Photography
  • Le smoking

Halte aux hésitations inutiles ! Le smoking n’a rien d’étrange : C’est une excellente alternative. Informel tout en étant très chic, il peut être parfait s’il est assorti à une cravate noire ou bien une cravate avec des motifs aussi sobres que petits. Le noeud papillon au style épuré est aussi à envisager si vous souhaitez un style à la fois jeune et chic.

Crédits : Julie Saad
  • Le style hipster et bohémien

La culture hipster a envahi l’hexagone en peu de temps, et elle s’est également imposée dans l’univers du mariage ! Aujourd’hui, le mariage se veut moins protocolaire, de quoi s’amuser un peu l’heure venue de choisir son look puisque ce dernier peut désormais ressembler à celui de tous les jours.  Bretelles, noeud papillon, petites lunettes rondes, chemisette, chapeaux extravagants, pantalons -très- skinny…Le style indie est à assumer, et quand il l’est, il faut avouer, c’est un vrai succès.

Photo : Dorothy Gautreaux
Crédits : Shelley Jones (Milk and Blue)
  • La cravate ? Non merci

Si vous êtes un anticonformiste averti, nous vous conseillons de vous autoriser à passer outre certaines grandes règles. Tentez de convaincre votre future épouse que votre boycott de cravate est bien réfléchi, surtout si vous avez prévu une fête sous le soleil. La seule chose à garder en tête est de mettre le paquet sur le reste : Chemise et costume doivent être impeccables pour ne pas que la nonchalance l’emporte sur le look casual. Le but ici n’est pas de paraître négligé, mais seulement très à l’aise tout en élégance. Eh oui ! Il s’agit tout de même de votre mariage.

Messori
Foto: Leigh Miller
  • Les chaussures marron clair

Si vous aimez le style casual et êtes un inconditionnel du sportwear dans la vie de tous les jours, vous êtes dans ce cas probablement déjà conscients du fait qui vous ne vous vous sentirez probablement pas à l’aise avec des brogues anglaises classiques ou avec des chaussures en cuir très travaillées. Il est important de ne pas se sentir déguisé pour ce jour si particulier. Choisir une paire de chaussures au style sportif type sneakers est possible, il vous faudra cependant vous obliger une touche glamour. Thomas mentionne ici la marque Schmoove pour une basket qui « de loin, peut paraître comme une chaussure très habillée à talonnette mais qui ont en réalité a une semelle qui vous permet de jouer au foot « .  Plus généralement, la chaussure de marié tendance tire sur le marron clair « pour changer des chaussures noires ou très foncées que l’on met pour aller au travail« .

Crédits : Karimage

Mais venons-en donc aux don’t…

Sachez qu’il est absolument INTERDIT d’éclipser la mariée avec un look totalement blanc. Le mauvais goût absolu condensé en un costume. Pour les futurs mariés qui souhaiteraient se marier dans une tenue claire, préférez les tons gris, ou bien les couleurs sable. Les tissus vifs (orange, fushia, rouge, etc…), les foulards rétro très mémérisants sont à bannir de toute urgence. Les don’t étant nombreux, nous vous recommandons vivement de lire cet article spécialement dédié aux 25 faux pas des mariés.

Crédits : Alice Boursini

Enfin, pour un look parfaitement pensé, vous ne devriez surtout pas oublier les accessoires. Pour les montres et pochettes, on préférera les ligne épurées et classiques. Notre conseil : Accordez les tons de votre pochette à ceux qui prédominent dans votre tenue ou bien, jouez la à l’inverse et misez sur un contraste smart. Thomas souligne cependant qu’il est risqué de dépasser trois couleurs. En ce sens, tâchez de coordonner manchettes, boucle de ceinture, cadran de montre, etc…Argent ou or, mais pas les deux.

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons de lire les suivants : Les 11  choses que votre homme ne comprendra jamais…(même si vous lui expliquez), Tendances hommes 2015 : Smoking, costumes cintrés, et redingote pour un marié chic, et Les 10 mensonges que tous les hommes disent aux femmes.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus