FR Login
FR

Vous vous mariez et voulez décorer votre nouvelle maison ? Nos conseils pour le faire pas à pas

Votre fiancé et vous vous êtes enfin mariés et souhaitez décorer votre nouvelle maison ? Dans ce cas, nous vous proposons de suivre nos conseils pour la décoration de votre nid d’amour.

Crédits : Rue Vintage 47
Crédits : Borgia Conti

Certains couples prévoient d’emménager des mois avant leurs mariages, d’autres comptent le faire après le jour J tandis que d’autres encore habitent déjè ensemble depuis bien longtemps. Quelle que soit votre situation à vous, le but reste le même : Imaginer une décoration qui vous ressemble et dont vous aurez du mal à vous lasser puisque, oui, vous êtres supposés évoluer dans ce décor pour très longtemps. Beaucoup d’amoureux se servent de leur liste de mariage pour ce faire.

Crédits : La Oca
Crédits : Borgia Conti

Il y a beaucoup de personnes qui fantasment à l’idée de la décoration de leur habitation, ce lieu dans lequel il est important d’investir de l’argent et de l’énérgie puisque qu’il sera votre premier foyer commun avec votre compagnon. Dans cette maison de vos rêves, chaque détail a son importance ! Vous passerez énormément de temps dans votre cocon, il est donc primordiale de créer un espace agréable et acceuillant.

Crédits : Rue Vintage 47

Suivez nos conseils et idées pour optimiser  l’éspace et gérer avec les inspirations de chacun (votre amoureux a voix à cet important chapitre de votre vie de couple). Et pour les petits budgets, pas d’inquiétude : Les opportunités sont tout aussi énormes.

1. Etudier l’espace

Observez les surfaces dont vous disposez, calculez les et profitez des éléments déjà existants que vous pourriez mettre à profit. Par là, nous entendons fenêtres, portes, et le plus important : Les sources de lumières naturelles ! Une maison lumineuse vous rendra automatiquement plus heureux.

Crédits : La Oca

2. Les usages de chaque pièce

Vous devez réfléchir à vos priorités et à quels usages de chaque pièce vous souhaitez faire de manière à faire le plus stratégique possible. Doivent rentrer en compte dans votre plan l’orientation, la température, et les probables bruits venant de l’extérieur. Par exemple, si vous souhaitez aménager un bureau ou une salle de lecture que vous imaginez aussi paisible que possible, misez sur un espace très lumineux, si vous comptez avoir un enfant, pensez à prévoir votre chambre près d’une chambre de bébé. Si la maison sur laquelle vous avez des vues dispose de pièces donnant sur une petite cours, privilégiez les pour des chambres pour éviter le bruit de la rue.  Evitez les maisons qui n’ont pas beaucoup de fenêtres : L’aération n’est pas asscessoire, elle est essentielle, tout comme la lumière naturelle.

Crédits : Borgia Conti

3. Choisir un style qui prédomine

Minimaliste, rétro, classique, industriel, éthnique, rustique, contemporain, scandinave vintage, etc. Les combinaisons de styles et d’inspirations sont infinies. Le style que vous devriez utiliser pour votre décoration doit refléter votre personnalité, vous ressembler et non pas avoir pour seule visée de plaire à vos invités. Bien évidemment, si vous avez des idées plurielles quant aux styles que vous souhaitez solliciter, attention aux associations risquées. Un combo qui marche toujours ? Les éléments modernes avec des éléments vintage.Si vous doûtez de vos choix, n’hésitez pas à faire appel à vos amis les plus avertis question déco, il ne fait aucun doûte qu’ils se feront un plaisir à vous aider, la déco d’un premier foyer en commun étant plutôt excitante.

Crédits : Sweet Little Photographs
Crédits : KT Merry Photography
Crédits : Becara

4. Les couleurs

Une décision très importante ici ! Les teintes sur lequelles vous miserez peuvent tout changer à un espace, le mettre à son avantage ou au contraire, le saboter. Le plus facile étant de choisir des teintes douces et claires (blanc, gris, beige…) et de trancher avec des couleurs plus vives ou soutenues pour les tissus des coussins, des tapis, rideaux, des petits éléments de décoration ou des meubles peints. N’oubliez pas que les couleurs chaudes et sombres ont cette tendance à rapetisser les espaces alors que les froides et claires les maximisent. Si vous avez un petit appartement avec des petites fenêtres vous offrant peu de lumière, orientez vous vers du blanc.

Crédits : Huen Kwok Chi para Hintegro
Crédits : Borgia Conti

5. Les illuminations

Nous vous l’avons dit, la lumière est un des plus importants éléments d’une maison. Si vous êtes adepte des ambiances cosy, les petites lumières d’appoint seront vos alliées. En ce sens, multipliez les lumières d’appoint dans votre chambre, cela vous apportera une atmosphère chaleureuse et vous permettra également de créer plusieurs ambiance en en éteignant certaines. Et jouez avec les designs ! Les spots incrustés, les éclairages directionnels et les lampes murales sont les plus appropriées pour les couloirs, salles de bain et cuisines en raison de leurs précision d’éclairage.

Crédits : Rue Vintage 47
Crédits : Rue Vintage 47

6. Les meubles

Pour la délicate étape du choix des meubles, un conseil simple et clair : Less is more. Si vous entamez seulement l’ameublement de votre maison et que non, vous n’avez pas l’intention de tout acheter d’un seul coup, concentrez vous sur les éléments essentiels à votre survie; à savoir lit, canapé, tables, chaises, etc. Une fois que vous aurez ces essentiels et un peu plus de temps devant vous, vous pourrez tout compléter en vous promettant de ne pas trop charger vos espaces de meubles inutiles. Point budget : S’il y a bien deux choses dans lesquelles vous devez mettre de l’argent, ce sont le lit (matelas compris) et le canapé, un investissement aussi nécessaire que rentable, vous vous en rendrez compte avec le temps et au fil des nuits et des siestes.

Crédits : Lantero & Lantero
Crédits : Alea Lovely

7. Personnaliser votre maison

Avec ces 6 points précédents, vous êtes déjà bien avancés, mais il reste maintenant le plus important : La personnalisation de votre nid douillet par le biais de touches personnelles. Cadre, tableaux, fleurs, bougies, parfums qui vous ressemblent…La plus grosse partie de votre budget a été dediée au canapé, au lit et aux tables. Le reste est destiné aux éléments plus économiques qui refléteront votre personnalité et des tendances qui vous plaisent en prenant en compte que ces dernières changent rapidement. Si vous avez choisi un canapé aux teintes neutres, c’est un atout ! Ce dernier vous permettra de changer votre décoration à votre guise et de la faire déteindre sur les coussins que vous poserez dessus.

Crédits : KT Merry Photography
Crédits : Westwing
Crédits : Gastón y Daniela

Maintenant que vous avez tous ces éléments en tête, n’oubliez pas la règle number one dans l’établissment de votre décoration : Si vous êtes la plus branchée déco des deux dans votre couple, votre mari doit tout de même vous donner son aval, vous n’avez peut-être pas les mêmes goûts et vous n’avez pas le droit d’imposer les vôtres sans en discuter avant.

crédits : Rue Vintage 47

Le plus important est que vous ayez hâte de rentrer chez vous et de vous y sentir bien instantanément. Home sweet home !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus