FR Login
FR

Découvrez Mon Mariage Gay, votre agence de Wedding Planner gay et lesbien !

Cédric, fondateur de Mon Mariage Gay, a depuis son plus jeune âge été passionné par l’organisation d’événements. A 15 ans déjà, il organisait une soirée étudiante de 150 personnes dans le jardin de ses parents … À 18 ans, il organisait un réveillon de la Saint Sylvestre avec 2000 personnes, et sa première Bodega durant les Férias de Nîmes !

En parallèle il travaillait sur de nombreux événements afin de s’initier au métier. Il a ensuite décidé de passer un BTS, puis un Bachelor en Communication et un MBA Entreprenariat « spécialité événementiel ». Le tout en alternance pendant 5 ans afin de mieux appréhender le terrain !

Photo www.mon-mariage-gay.info table mariage

Photo www.mon-mariage-gay.info

Cédric a eu également la chance de pouvoir voyager à l’étranger à plusieurs reprises, ce qui lui a enseigné un certain nombre de valeurs, une ouverture d’esprit, l’envie d’aider les autres et de faire évoluer les mentalités dans son propre pays …

C’est comme ça qu’il a ouvert sa première agence d’événementiel en région Languedoc Roussillon y a maintenant 3 ans avec une spécialité toute particulière, l’événementiel humanitaire et solidaire au service des associations. Il a également ouvert une branche séminaire d’entreprise, réception privée et organisation de mariage. Il nous confie : « Après avoir organisé plusieurs mariages pour des couples hétérosexuels et des amis gays, étant moi même gay et passionné d’organisation, tout naturellement je devais proposer mes services aux couples Gays et Lesbiens qui souhaitaient se marier! » 

► Depuis combien de temps avez-vous lancé votre activité ? Que faisiez-vous avant ?

Le lancement de notre agence a nécessité des mois de préparation. Après des mois de travail, de prospections et de rencontres, j’ai tissé petit à petit un réseau de prés d’une centaine de partenaires spécialisés dans l’univers du mariage qui ont tous adhéré à ce projet d’organisation de mariage gay et lesbien. J’ai pu ainsi obtenir d’un certain nombre de partenaires des remises dont je fais bénéficier mes futur(e)s marié(e)s lorsqu’ils nous confient l’organisation de leur mariage. Par exemple, l’un de mes traiteurs offre un atelier culinaire au choix, un des fleuristes 15% sur sa prestation, les groupes de Jazz ainsi que les prestataires spécialisés dans la mise en beauté des marié(e)s proposent aussi des réductions ! Même Zankyou a la gentillesse de nous offrir une remise sur les listes de mariages. Le but est de réduire le coût de notre prestation de wedding planner grâce à ces remises cumulées. Aujourd’hui si un couple gay ou lesbien nous demande d’organiser son mariage et qu’il choisit la plupart de nos partenaires, notre prestation est au moins divisé par deux.

Après avoir préparé tout cela, nous avons travaillé sur la création du site internet et notre E-Book de prestataires partenaires, et début 2015 naissait Mon Mariage Gay ! Nous avons également lancé dans la foulée notre Facebook.

Photo www.mon-mariage-gay.info salle de réception mariage

Photo www.mon-mariage-gay.info

Photo www.mon-mariage-gay.info boutonniere marié

► Est-ce que vous avez lancé votre activité Mon Mariage Gay grâce à la loi autorisant le mariage homosexuel ?  Était-ce un projet, ou cette loi a-t-elle été une opportunité ?

Disons que la loi a été l’accélérateur de ce projet. De même que certains partenaires et certains amis qui m’ont encouragé dans cette voie. L’idée a donc muri et s’est donc concrétisée pour enfin donner naissance à www.mon-mariage-gay.info.

Photo www.mon-mariage-gay.info alliance mariage gay

► Pourquoi avez-vous choisi de vous consacrer uniquement à l’organisation des mariages gays et lesbiens ?

Je ne me consacre pas uniquement aux mariages gays et lesbien, je tiens à conserver mon activité d’organisation d’événements humanitaires qui me tient également à cœur. En parallèle, je tiens à être moi-même l’unique interlocuteur de mes couples gays et lesbiens, tout au long de l’organisation de leur mariage.

Photo  www.mon-mariage-gay.info

Photo     www.mon-mariage-gay.info

► Quelles sont les différences (en terme d’organisation) entre les mariages gay et héréto?

C’est une bonne question, fondamentalement un mariage est un mariage ! Mais il y a bien des différences.

La cérémonie religieuse est remplacée par une cérémonie d’engagement qui se tient généralement dans le jardin du lieu de réception. Cette dernière est orchestrée soit par des proches soit pas un officiant de cérémonie laïque dont le métier est de conseiller et de célébrer la cérémonie. Je conseille le plus souvent cette dernière option, Ma Cérémonie Laïque.

En revanche, depuis peu les couples gays et lesbiens de confession protestante peuvent se faire bénir par un pasteur français, je propose donc s’ils le souhaitent la cérémonie religieuse au temple.

Photo www.mon-mariage-gay.info

L’autre différence concerne l’animation : les couples gays et lesbiens ont tendance à mettre le paquet ! Avec groupes musicaux, dj’s, shows lumières, performers … Je propose dans notre E-book de partenaires des animations originales telles que du body painting sur des mannequins, des shows transformistes, magiciens, des bulles PVC à taille humaine dans lesquelles les mariés et/ou les invités peuvent déambuler, une arrivée en montgolfière, des shows lumières, des shows humoristes, un dresseur de singe ou de perroquet … il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Etant donné que le mariage gay était prohibé en France, les couples gays et lesbiens se lâchent vraiment ce jour là et ne lésinent pas !

Photo www.mon-mariage-gay.info voiture mariage gay

En terme d’organisation toujours, c’est sur la destination du voyage que nous nous penchons tout particulièrement pour mettre en garde nos marié(e)s : en effet, de nombreux pays encore à l’heure actuelle sont déconseillés pour les couples gays et lesbiens ! Nous collaborons avec une agence spécialisée dans les destinations gay friendly qui connait la réalité du terrain et sait conseiller nos marié(e)s. Quelques exemples de destinations : célébration par des moines bouddhistes sur une île paradisiaque en Asie, votre mariage dans un Ice Hotel à deux pas du cercle polaire, la rencontre avec des indiens au cœur des Etats-Unis…

Photo www.mon-mariage-gay.info traiteur mariage

► Quelles sont les grandes tendances, préférences, tendances (lieux, déco…) que vous avez notées parmi vos couples pour 2015 et 2016 ?

Les couples gays et lesbiens que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent sont très branchés mode, déco, raffinement … Ils portent donc une attention toute particulière à la mise en valeur du lieu de réception. Le fleuriste joue de plus en plus le rôle du décorateur, il devient un poste de dépenses plus important car la fleur est un élément fondamental ! Mon fleuriste Montpelliérain Villa Paiva Fleuriste par exemple est un passionné de décoration qui aime chiner des objets et les mettre à disposition des couples afin d’embellir le lieu du mariage.

Les tenues des mariés sont souvent, en particulier chez les hommes, plus colorées (nœud papillon jaune, cravate colorée…).

Photo    www.mon-mariage-gay.info

Photo www.mon-mariage-gay.info

En ce qui concerne le choix du lieu de mariage, il se porte souvent vers un domaine de standing où les mariés peuvent se sentir à l’aise, ce qui constitue un poste de dépenses important dans le budget. L’architecture de la salle, l’aspect premier du lieu, l’environnement, la beauté du jardin … sont des éléments décisifs. Toutefois certains propriétaires n’étant pas favorables à la loi du mariage gay n’hésitent pas le faire comprendre aux futur(e)s marié(e)s ! C’est pourquoi notre rôle est de sélectionner avec vigilance des lieux où les propriétaires sont ouverts d’esprit et accueillants !

Les cadeaux d’invités en fin de soirée, quant à eux, tendent à l’originalité. La traditionnelle dragée, même chez les couples hétérosexuels, n’est plus l’unique cadeau ! Je propose à mes futur(e)s marié(e)s un E-book de cadeaux que j’ai sélectionnés. Pour vous en citer quelques uns : olivier en pot avec décoration au choix des mariés, mignonnettes de muscat, huile d’olive artisanale en forme d’amphore romaine, produits artisanaux du sud de la France, produits provençaux … L’idée d’offrir une plante me plait beaucoup, en effet les invités pourront planter le cadeau et il perdurera pendant des décennies en souvenir de cette union !

Photo www.mon-mariage-gay.info bouquet mariage

► Comment décririez vous l’enthousiasme et l’implication de vos marié(e)s face à l’organisation de leur mariage ?

Je suis passionné de mon travail ! Je choisis ce que je fais et je ne le fais pas uniquement pour gagner ma vie mais par réelle passion ! Notre maître mot chez Mon Mariage Gay.info est le dévouement. Autant de fois que nos marié(e)s ont besoin de notre aide, autant de fois ils en bénéficient. Aucune limite, nous sommes très flexibles, s’il faut faire un skype par exemple un dimanche ou le soir à minuit c’est possible.

Tout ce dévouement, cette passion, cette envie de faire briller les yeux des marié(e)s se transmet à eux, c’est pourquoi leur enthousiasme est toujours très fort ! Certains vont s’impliquer fortement, d’autres moins car ils préfèrent se reposer sur moi. Je m’adapte à chaque personnalité, chaque trait de caractère, aucun mariage gay et lesbien ne se ressemble ! Certains préfèrent que je les accompagne chez chaque prestataire, d’autres me demandent juste une mise en relation et prennent le relais.

Photo www.mon-mariage-gay.info

La relation qui se crée naturellement entre les couples et leur wedding planner a quelque chose d’exceptionnel. On dit même que régulièrement des couples tombent « amoureux » de leur wedding planner durant la période d’organisation. Rassurez-vous, ne soyez pas jaloux, ce n’est que temporaire ! Cédric et ses marié(e)s ont une relation très proche pendant de longs mois de préparation, et peuvent même devenir amis.

Le plus dur pour Cédric, c’est lorsque le mariage est terminé, tout s’arrête d’un coup … « Les premières fois j’étais quelque peu attristé ; Mais voir les étincelles dans les yeux des nouveaux mariés est un vrai bonheur pour moi ! Que rêver de mieux ? »

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus