FR Login
FR

{The And} : Quand des couples et des ex se livrent sans filtre devant une caméra

Se retrouver face à son ex, son amour depuis toujours, son flirt, bref, quelqu’un qu’on aime ou que l’on a aimé et pouvoir lui poser les questions les plus intimes qui soient sans dérobade possible, voilà le principe du documentaire interactif dont le réalisateur Topaz Adizes est à l’origine avec le collectif THE SKIN DEEP.

The Skind Deep est un collectif qui se concentre sur notre rapport à l’intimité à l’ère du digital. Le collectif veut étudier la connection humaine en 2015, et pour ce faire, ses membres ont commencé par un projet qui fait beaucoup de bruit. Le travail est colossale et le rendu est aussi divertissant que ludique et enrichissant : 30 couples sont assis face à face et se posent des centaines de questions (412 pour être plus exacte) concernant leur couple, l’infidélité, l’argent, le sexe, la confiance, le rejet, etc…Nous, public, pouvons alors assister depuis notre écran à des fragments de ces conversations. Des conversations parfois franchement gênantes ou troublantes. Et le documentaire est interactif dans le sens où vous pouvez répondre à quelques questions qui vous sont posées pour atterrir sur une vidéo d’une minute trente de compilations de réponses de couples spécialement selectionnées selon VOS réponses. Il est également possible de solliciter sa moitié pour se prêter au jeu de {The And}.

Crédits : {The And}

Nous nous sommes entretenus avec le président fondateur du collectif, Topaz Adizes afin de connaître les coulisses de ce projet coup de coeur.

Comment en êtes-vous venu à ce projet ?

Il est né avec THE SKIN DEEP. Pour faire court, nous voulions placer l’internaute dans plusieurs espaces d’intimités de relations afin qu’ils puissent s’interroger à leur tour sur leurs propres relations amoureuses et les approfondir. Vous voyez, une relation, ce n’est pas toi, moi. Ou lui, elle. Ni encore Roméo, Juliette. C’est toi ET moi, lui ET elle, Roméo ET Juliette. Une relation, c’est « THE AND » (traduire « LE ET »), c’est l’espace du milieu. Et si l’on peut créer un espace sûr par lequel le public peut explorer ce « the and » de leur propre vie, alors nous pourrions leur apporter l’opportunité de s’explorer. Et c’est le but de THE SKIN DEEP : Créer des expériences qui vous font repenser la façon dont vous vous connectez aux autres.

Comment avez-vous choisi les couples qui apparaissent dans votre documentaire ?

Dans notre équipe, nous avons une productrice géniale, Julia Gorbach. Elle a vadrouillé et a gagné la confiance de nombreux couples qui étaient partants. Nous avons cherché TOUT LE MONDE et PERSONNE. Nous voulions tous les genres de relations. Dans THE AND, vous trouverez des homosexuels, des polygames, monogames, jeunes, vieux, muets, toutes sortes de personnes pour toutes sortes de relations. Et ce qu’il y a de plus puissant avec {The And}, c’est que toutes, vraiment toutes, les relations marchent. Cela signifie qu’il y a une histoire derrière chaque relation, et que si vous posez les bonnes questions, vous pouvez y avoir accès. Avec The SKIN DEEP, nous sommes bons pour poser les questions justes.

Votre projet vous a-t-il apporté une conclusion à propos des ruptures, des histoires d’amour et des relations en général ? 

Ce que j’ai appris en montant {The And}, c’est que nos coeurs sont faits pour aimer. Et le coeur fait de son mieux pour aimer indépendamment des craintes de l’homme, des stigmates et des conventions qu’impose la société actuelle. Si vous créez le bon environnement, vous pouvez profiter de l’énergie qu’engendre un conflit ou une situation délicate afin d’approfondir vos relations.

 Avez-vous déjà d’autres projets en tête dans la même veine que {The And} ?

Oui, nous en avons. THE SKIN DEEP a déjà sorti une autre série intitulée « Senior Orientation » avec Vanity Fair et nous avons deux autres expériences que nous souhaiterions lancer l’an prochain. Vous pouvez avoir écho de nos nouvelles expériences en nous suivant sur Twitter ou Instagram : @the_skindeep

En attendant, on ne se lasse pas d’éplucher le documentaire de l’équipe sur  www.theand.us et l’on teste sa moitié en acceptant de se faire sonder également…
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus