Propriété privée, l'une des plus belles du Roannais, le Château d’Ailly est un cadre à la fois élégant et champêtre pour des réceptions ou des séjours.
Aux portes de Roanne, sur la Nationale 7 à une heure de Lyon, Ailly est le cœur d’un domaine de 80 ha. clos de murs. Au bout d’une allée de 500 m bordée d’arbres centenaires, le château, crépi d’ocre, élève ses trois tours et sa Façade au milieu de pelouses ondulées. Une cour en pierre de taille rose abrite le Cuvage et le Cellier ainsi que le Gîte.
Les lieux sont mis à votre disposition afin que vous vous y sentiez chez vous. Vous vous l'approprierez en habitant sur place quelques jours. Le charme du site et sa beauté feront de votre réception un moment magique et inoubliable.
Vous avez le choix entre trois espaces intérieurs: le Cuvage, le Cellier et les Salons de la Façade.
L’extérieur, quant à lui, offre plusieurs espaces très différents pour le cocktail. Il est suffisamment vaste pour toute installation (chapiteau, jeux).
Le Cuvage, en pierre de taille rose, reçoit jusqu'à 350 couverts tout en laissant libre un espace pour la danse. Il a un plafond à la française avec un éclairage indirect modulable.
La Salle aux Piliers est une salle de 180 m2 où tiennent 150 convives à table ou 300 debout, plus basse de plafond et plus intime. Elle sert à des réceptions plus petites et permet d’abriter le cocktail en cas de mauvais temps sans avoir à louer de tente.
La Façade avec son grand perron encadré de massifs de buis et de rosiers, ses perspectives dégagées dans trois directions, la vue sur l’étang et la vallée du Rhins, est l’endroit le plus beau pour le cocktail lors d’une réception à Ailly.
Une atmosphère hors du temps. Ni bruit ni vis-à-vis à des kilomètres. La vie de chateau telle qu'on la rêve dans les romans historiques. Les bâtiments et les arbres sont installés ici depuis si longtemps que seules les tenues des invités et peut-être la musique permettent d'identifier la décennie ou le siècle qui accueille la fête. Joyeux mariage en juin, en période de canicule, mais l'épaisseur des murs et la hauteur des arbres se conjuguaient pour offrir une agréable fraîcheur où circulait en permanence une petite brise que seuls les grands espaces peuvent offrir.
La possibilité de loger sur place, non seulement la famille proche dans le château mais aussi toute la joyeuse bande des témoins dans le gîte attenant, et ceci pendant plusieurs nuits a changé la physionomie de la fête qui a pu se prolonger largement avant et après la demi-journée traditionnelle. La présence des propriétaires, chez eux mais présents à proximité et disponibles pour aider à résoudre immédiatement les innombrables impondérables a été un plus appréciable et apprécié. Nous avons pu nous concentrer sur l'essentiel, une fête inoubliable dans un cadre de contes de fées.
Une organisation simple et efficace; la liberté du choix des prestataire, des installations parfaites ET DE LA PLACE partout.
Ce lieu acceuil régulièrement des événements d'éxtreme droite, à boycotter.Cet été ils prévoient de louer le lieu à un groupuscule royaliste et antisémite, sans commentaire ...
Lieu chargé d'histoire habité par un couple de passionnés dédiés corps et âme à la bâtisse. La vraie vue de château, pas du Walt Disney !