Aurélie et Adrien : un charmant mariage dans une ferme près de Strasbourg
4 sept. 2017
Un mariage intimiste dans une adorable ferme située en pleine nature. Des couleurs, des émotions et beaucoup d'amour au programme.
La Ferme de Marie-Hélène vous accueille dans un environnement pastoral en plein coeur de la nature du Kochersberg à seulement 15 minutes de Strasbourg.
Privatisez notre Ferme-Hôtel pour vous sentir comme à la maison tout en bénéficiant d'un service hôtelier de qualité !
Ce lieu met à votre disposition l'intégralité de son domaine qui comprend une salle pouvant accueillir 70 personnes mais également l'ensemble de ses 12 chambres pouvant recevoir 25 personnes.
Le chef de cuisine et toute l'équipe se mettent à votre disposition pour vous proposer une prestation sur mesure.
Notre mariage ayant eu lieu à l’été 2017, nous avons pris le temps de murir notre réflexion afin d’être le plus objectif possible sur notre retour vis-à-vis de la Ferme de Marie-Hélène qui fut notre lieu de réception pour le vin d’honneur ainsi que pour le diner et la soirée dansante.
Après avoir visité bon nombre de salles dans toute l’Alsace, nous sommes tombés sous le charme de cette petite ferme et de son très beau jardin idéal pour le vin d’honneur de notre mariage sur le thème « champêtre ». La salle prévue pour le diner nous a fait hésiter de par sa modernité et son plafond assez bas qui la rend assez confinée, mais finalement celle-ci fut adaptée à notre nombre d’invités (50 adultes et 12 enfants pour le diner) en décidant de créer une salle dédiée pour les enfants dans l’habituelle salle de petit déjeuner de l’hôtel.
La communication avec les responsables du site a été bonne avant l’évènement et la dégustation du menu très convaincante (le chef était l’une des raisons de notre choix pour le lieu).
Avant le jour J, nous avions demandé à avoir la salle et le jardin la veille afin de pouvoir les décorer ce qui était prévu gratuitement si aucun autre évènement n’était programmé ce jour-là (dans le cas contraire, le responsable était censé nous appeler pour nous proposer de conserver cette option en payant ou de faire la décoration la matinée même du mariage). En l’absence de nouvelles, la décoration a bien pu être réalisée la veille ce qui a été très pratique pour se concentrer sur l’essentiel le jour J. Cependant au moment où nous installions la décoration, il semble que l’accord qui avait été pris n’ait jamais existé et l’on nous demande de payer l’option de mise à disposition la veille. Après une longue discussion au demeurant pénible la veille de l’évènement, il s’avère que le responsable présent sur site de jour-là nous confirme qu’il a obtenu la confirmation de cet accord de la part d’un autre responsable avec lequel nous étions ne contact jusque-là.
Ce petit problème réglé, le mariage s’est déroulé globalement dans de bonnes conditions et les invités ont été séduits par le lieu. Toutefois, ma femme et moi-même étant à cheval sur la qualité des mets servis, avons remarqué que l’ensemble des 10 pièces discutées avec le chef de cuisine n’ont pas forcément été servis, bref le jour J nous avions autre chose à faire que de contrôler cela et nous ne nous sommes pas formalisés. Nous avions toutefois été déçus par le fait que les pièces les plus intéressantes du vin d’honneur aient été servies après 2h30 de réception soit tout à la fin avant de passer au diner, et que la plupart des personnes invitées uniquement au cocktail s’étaient déjà éclipsées à ce moment-là alors que ces pièces plus travaillées et copieuses étaient justement destinées aux personnes ne restant pas après. Cela est d’autant plus dommageable que les personnes restantes préférant se réserver pour le diner, plus de la moitié des brochettes sur le thème de l’Asie ont été mises à la poubelle le lendemain.
Le diner s’est globalement bien déroulé bien que la communication entre nos témoins et la cuisine a été chaotique, la cuisine ne permettant pas aux témoins d’organiser leurs activités car cela ne correspondait pas avec leur timing. Je peux comprendre que la cuisine est prioritaire car il n’est pas aisé de servir 62 plats en même temps, mais nous avions fait parvenir au préalable un planning de la soirée à la cuisine afin que des temps soient préservés pour ces moments privilégiés. Autre problème identifié, les quantités servies dans les assiettes n’avaient absolument rien à voir avec notre menu de dégustation préalablement gouté… et nous apprendrons après le mariage que certains invités sont restés sur leur faim non pas sur la qualité qui était au rendez-vous mais sur la quantité des plats. Enfin, dernier vrai problème lors du diner, malgré le forfait « boisson et café/tisane » pris pour l’ensemble des convives, le service a simplement oublié de proposer et de servir les boissons chaudes en fin de repas. Cela a particulièrement manqué aux personnes un peu plus âgées qui ont l’habitude qu’un repas de fête se finisse de cette manière et pour qui cela sonne la fin de la soirée.
Enfin le diner terminé, voici venu le temps de la soirée dansante. Celle-ci s’est globalement bien déroulée à une exception près, sans que cela nous ait été signifié avant le mariage, le service a mis soit disant les dernières bouteilles de crémant prévues dans le forfait (à aucun moment une quantité prédéfinie n’avait été discutée lorsque nous avions pris ce forfait) soit 3 bouteilles à disposition pour l’ensemble de la soirée dansante… Bien entendu il était possible d’en obtenir d’avantage en payant chaque bouteille de crémant supplémentaire au pris restaurant de 25€ la bouteille… Nous avons trouvé cette pratique abusive car cela ne nous avait à aucun moment été signalé au préalable et après quelques bouteilles achetées les invités ont finalement terminé la soirée à la Carola…triste constat et vrai manque entre deux danses.
Le mariage fini, certains invités ont dormis sur place répartis dans les 13 chambres confortables du site. Le lendemain un brunch avait été prévu pour ces invités de 11h à 13h. Ce moment du brunch avait été décidé pour passer un moment convivial avec notre famille et les invités les plus proches. Nous avons personnellement été déçus par la qualité de ce brunch qui n’était absolument pas en phase avec la qualité du diner de la veille (nombreux produits industriels comme les saucisses, les œufs brouillés, la salade de fruit… et 2 tartes flambées rondes surgelées se battant en duel pour 28 brunchs payés 19 euros pour chaque enfant/adulte…).
Suite au brunch, vient le moment de tout ranger, nous avons pour cela été efficace et malgré cela après avoir rapportés certains éléments de décoration dans un village voisin, en revenant à la ferme, nous trouverons les quelques éléments restants de notre décorations (les vases, bocaux décorés et guirlandes guinguette de notre fleuriste) déposés sur le trottoir devant la forte de la ferme fermée à clés. Dommage car la fleuriste s’était engagée à récupérer ces éléments à la ferme dans la journée… nous avons dont été obligés d’emporter ces éléments afin qu’ils ne soient pas volés et avons dû les apporter nous même à la fleuriste qui n’habitait pas la porte à côté…attitude de la part de la Ferme de Marie-Hélène que nous avons jugé inadmissible de se faire « jeté dehors » surtout après la facture non négligeable qui venait d’être réglée.
Dernier point concernant l’apéritif que nous avons réalisé par après suite à des échanges avec nos invités et après avoir réceptionné les photos de notre photographe, nous nous sommes aperçu que notre ressenti était vrai et que seules la moitié tout au plus des pièces prévues pour le vin d’honneur ont été servies par la cuisine. Après avoir joint la ferme pour leur faire part de notre étonnement, il nous a été signifié par le responsable (qui n’était pas présent le jour du mariage) que son cuisinier lui avait fait part de notre mécontentement et que celui-ci lui avait certifié avoir servi l’ensemble des pièces prévues et qu’il croyait son cuisinier. Ce qui aurait pu passer pour un détail est quand même tout de suite beaucoup plus impactant d’autant plus que nous avons mis du temps pour sélectionner chacune des pièces servies pour plaire à nos invités et qu’accessoirement 50% des pièces en moins sur un apéritif à 1705€ hors boisson, cela constitue quand même une arnaque d’un montant non négligeable de 852.50€ !
Points faibles :
Style de la salle accueillant les diners (lampes trop modernes et plafond en pente difficile à utiliser pour la décoration) ; Quantité servis dans les assiettes bien moindre que lors de la dégustation pour choisir le menu ; Service peu collaboratif et réel manque de souplesse afin de respecter un timing pourtant envoyé préalablement à la soirée ; Réelle arnaque sur les quantités servies à l’apéritif 50% environ sachant que sur les pièces servies un grand nombre ont fini directement à la poubelle car présentées trop tard au vin d’honneur. Perte nette estimée à plus de 800€ par rapport à la prestation globale payée ; Oubli de proposer en fin de repas et de servir les boissons chaudes pourtant prévues dans le forfait…après l’avoir signalé, un geste de 60€ a été fait sur le montant total mais qui est loin selon nous de combler le goût d’inachevé pour les convives laissé par cet oubli ; Soirée dansante sans aucune boisson autre que de l’eau prévue dans le forfait sans que cela ne soit au préalable précisé et toute bouteille supplémentaire de crémant facturée 25euros !!! En bref une soirée dansante en demi-teinte de ce fait ; Brunch industriel et décevant pour 19 euros par personne (aucune différence de tarif adulte/enfant), très peu voir aucun produit frais ; Attitude inacceptable de la Ferme de Marie-Hélène qui a décidé de fermer les portes en laissant l’ensemble de notre décoration restante sur le trottoir sans nous avertir alors que nous étions entrain justement de ranger notre décoration.Points forts :
Beauté du jardin (attention en cas de mauvais temps solution de replis limitée pour le vin d’honneur, heureusement nous avons eu de la chance) ; Qualité de la cuisine ; Possibilité d’héberger sur place 23 convivesEn conclusion :
Nous avons adoré le lieu de notre mariage, toutefois étant donné les différents incidents rencontrés et que nous aurions préféré ne pas avoir à gérer au cours d’une si belle journée, nous ne pourrions conseiller la Ferme de Marie-Hélène à des futurs mariés en recherche d’une salle. En effet ces incidents sont la preuve selon nous d’un manque de sérieux et d’une logique économique évidente qui transparait à nos yeux un peu trop dans notre récit ci-dessus et finalement laisse un goût d’inachevé vu le temps que nous avons mis à préparer notre journée.
Nous précisons qu’il ne s’agit pas de l’avis d’un concurrent à ce Logis de France, et que notre mariage fut malgré tout une belle journée, nous souhaitons toutefois informer les futurs mariés quant à la réalité vécue d’un mariage en ce lieu d'où notre note de 2/5 qui reflète les nombreux soucis rencontrés lors de cette journée et l'absence de réaction des équipes de la Ferme de Marie-Hélène malgré nos nombreuses sollicitations pour obtenir une explication et un dédommagement minimum par rapport au problème de l'apéritif incomplet. Nous avons l'impression que le chèque étant fait, notre avis qui aurait pourtant pu être pris comme une source d'axes d'améliorations n'importe plus et que la relation s'est arrêtée au moment du paiement de la prestation du mariage.