Organiser un mariage chic : nos meilleures idées

Conseils déco, idées de tenues, ou inspirations de coiffure : vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre mariage chic et élégant

  • Styles de décoration
  • Conseils
  • Style classique

Il existe autant de visions du mariage que de futurs mariés – mais la tendance Chic est toujours aussi plébiscitée ces dernières années !

Accueillir vos invités dans un cadre intemporel vous fait rêver ? Le mariage chic est fait pour vous !

Pour vous aider, on a fait appel aux précieux conseils de Lou. Wedding planner et créatrice de l’agence Inspiring Factory, elle vous explique ce qu’est un “Mariage Chic” et vous fait part de ses meilleures idées.

1. Pourquoi faire un mariage chic ?

Pouvoir se décliner à l’infini autour d’un axe complémentaire si vous le souhaitez : chic champêtre, chic minimaliste, rustique chic… Cependant, la sobriété, le raffinement et l’élégance devront absolument être les maîtres-mots pour un mariage sans fausse note, à décliner du choix de votre lieu en passant par votre scénographie jusqu’à votre papeterie.

2. Quel est le lieu idéal ?

En toile de fond pour votre mariage chic, vous pourrez craquer pour un château avec son immense parc dans lequel vous pourrez dresser une tente en cas d’intempéries, un manoir ou encore un très chic hôtel particulier. Le must si la météo le permet : un dîner en extérieur sous le ciel étoilé.

3. Comment faire une décoration chic et élégante ?  

A. Décoration de la salle

Lorsque vos convives pénètrent au sein de l’espace de votre dîner de mariage chic, ils devront se sentir privilégiés, accueillis comme des invités de marque grâce à :

  • Des lustres à pampilles qui pourront être l’une des pièces maîtresses pour une ambiance lumineuse à la hauteur de vos espérances !
  • Pourquoi ne pas sinon opter pour des suspensions florales et lumineuses au-dessus de chacune de vos tables pour une touche d’originalité ?
  • Ou des plafonds entièrement végétalisés pour faire une place de choix à la nature luxuriante ?

B. Décoration de la table et composition florale

 La décoration florale et de vos tables est un point essentiel pour laisser transparaître la tendance de votre mariage :

  • Des fleurs à profusion dans des couleurs blanches, rose pâle et nude accompagnées de bougies disposées sur d’impressionnants chandeliers – la décoration monochrome est l’une des grandes tendances de ces dernières années !
  • Des centres de tables uniquement composés de bougies dans des cylindres transparents avec lesquelles vous pourrez jouer sur différentes hauteurs pour encore plus de dynamisme…
  • Une verrerie délicate et travaillée accordée à un art de la table blanc et doré ou cuivré comme Art de recevoir à la Française ;
  • Jouer sur des effets de transparence avec du cristal, les verres et les bougies.
enregistrer
Credits: Hanna Millard

C. Papeterie

Pour une papeterie de mariage chic, n’hésitez pas à garder un papier blanc, mais à jouer sur les matières et les textures ; et pourquoi ne pas craquer pour un marquage à chaud doré pour une touche royale en y intégrant de délicats motifs floraux ?

4. Quels cadeaux d’invités pour un mariage chic ?

Un mariage chic vous permet tout à fait d’offrir à vos invités les classiques dragées dans un joli contenant assorti à votre papeterie. Pour plus d’originalité, vous pouvez également envisager de petites fioles de fleurs séchées ou de délicates bougies marquées à vos initiales. 

5. Tenue et mise en beauté : comment faire pour être en adéquation avec le thème ?

Le choix de votre robe de mariée est l’un des plus personnels, mais une robe chic se doit d’avoir des lignes intemporelles et épurées pour ne pas alourdir votre silhouette. N’hésitez pas à craquer pour des finitions élégantes et féminines, avec par exemple un magnifique décolleté dans le dos ou de très fines bretelles pour laisser apparaître vos épaules.
Accordez vos chaussures et vos bijoux au style de votre robe, tout en délicatesse et sans extravagance.

Votre maquillage se devra également d’être très élégant et intemporel : exit les excentricités, misez plutôt sur des valeurs sûres. Souvenez-vous : des yeux travaillés avec une bouche nude ou des yeux naturels pour accompagner une bouche plus colorée seront l’assurance d’un maquillage équilibré.
Quant à votre coiffure, elle peut rester classique pour une mise en beauté harmonieuse, ou plus floue pour apporter une touche de modernité à votre look.

6. Cocktail dînatoire, buffet ou service à table ?

Le menu de votre mariage chic que vous proposerez à vos convives se devrait d’être dans un format classique : un apéritif composé de pièces cocktail servies au plateau suivi d’un repas servi à table à l’assiette élaboré autour d’une entrée, d’un plat chaud, de fromage et d’un gâteau de mariage.

Le petit plus : un Wedding Cake habillé de délicates fleurs assorties à l’ensemble de votre décoration accompagné de petites mignardises pour toujours plus de gourmandise !

7. Les animations lors d’un mariage élégant : pour ou contre ? 

Dans le cadre d’un mariage chic, évitez les animations trop exubérantes et originales, dirigez-vous plutôt vers une belle animation musicale faisant intervenir de vrais musiciens en live : cordes, cuivres… Les possibilités sont infinies !

enregistrer
Credits: TheLaserCo via Etsy

Découvrez plus d’inspiration dans notre galerie photo, pour organiser à la perfection votre mariage chic.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !