Les meilleures idées décoration pour votre cérémonie laïque

De l’arche à la décoration de l’allée jusqu'à l'autel, organisez votre cérémonie laïque à votre image grâce à nos meilleures idées et conseils déco !

  • Cérémonie laique
  • Conseils
  • Tendance
  • Guest-blogger
  • Autel
  • Décoration de cérémonie
  • Mobilier
  • Laïque
  • Cérémonie
  • Galleries

Vous avez réglé votre mariage comme du papier à musique. Les prestataires sont engagés, briefés, votre robe de mariée est trouvée, votre décoration de table de banquetde chaises, est prête. Vous vous penchez désormais sur les éléments qui viendront accompagner vos pas vers l’autel de votre cérémonie laïque. Voici les meilleures idées de notre experte, wedding planner et officiante de cérémonie Rosine Lamboley créatrice de l’agence Zineo Events  !

Comment choisir la décoration de sa cérémonie laïque ?

Avant toute chose, il est important de prendre certains éléments en considération pour définir la décoration de votre cérémonie laïque. En effet, vous ne prévoirez pas la même décoration si votre cérémonie est prévue en intérieur ou en extérieur. Ou si vous avez choisi un thème champêtre, chic, tropical ou bohème. La décoration de votre cérémonie doit être en accord avec l’ensemble de votre mariage. Il faut respecter le thème et les couleurs dominantes que vous aurez choisi. Elle dépendra également des goûts de chacun et du budget que vous souhaitez lui allouer.

Où célébrer ma cérémonie de mariage laïque ?

L’avantage avec une cérémonie laïque, c’est que l’on peut la célébrer où on le souhaite !
Tout d’abord en extérieur :
  • Dans votre jardin ou celui de vos parents, s’il est joliment fleuri et arboré et que vous souhaitez un environnement familier.
  • Dans le parc de votre lieu de réception, si vous vous mariez dans un domaine ou un château qui dispose d’un bel espace.
  • Sur une plage, si vous habitez en bord de mer, d’océan ou dans une région avec de beaux lacs.
  • En montagne, si vous êtes fans de grands espaces et que vous voulez offrir à vos invités une vue à couper le souffle.
  • Si vous cherchez un lieu plus atypique, vous pouvez prévoir votre cérémonie en pleine forêt, dans les ruines d’une ancienne abbaye, au pied des vignes ou encore sur un bateau.
Si au contraire, vous envisagez une cérémonie intérieure, vous pouvez l’imaginer :
  • Dans un chalet en montage
  • Dans un château pour un mariage chic
  • Dans une grange pour une ambiance plus champêtre
  • Dans l’une des salles d’un hôtel de luxe
  • En pleine nature en montant une tente transparente qui vous permet de conserver la vue tout en vous protégeant d’une météo parfois capricieuse.

3 photos de cérémonie laïque à la plage, à la montagne et en intérieur

Quelle arche sélectionner pour décorer mon mariage ?

L’arche de cérémonie se modernise ! On ne trouve plus uniquement des arches classiques arrondies, mais des arches de toute forme : carrée, rectangulaire, octogonale, ronde, triangulaire. Idem pour les matières : pour un mariage champêtre, privilégiez une arche dans des matériaux naturels (bois, branchages), et pour un mariage bohème une arche tipi en bambous. Si au contraire vous souhaitez une arche moderne, optez pour du métal ou du plexi. Pour les plus imaginatifs, on peut suggérer une arche avec des meubles rétros, des portes ou volets anciens, ou encore de vieilles échelles en bois, surtout si vous vous mariez avec un thème vintage et/ou éco-responsable !
Une fois l’arche choisie, il faut la décorer : fleurs (fraîches ou séchées), voilage, guirlandes lumineuses, macramé, rubans, bougies, origami, feuillage… Vous avez l’embarras du choix !
3 photos arches de cérémonie de mariage laïque

Comment décorer mon allée jusqu’à l’autel ?

Pour une circulation plus fluide de vos invités, il est mieux de prévoir une allée qui sépare l’assemblée en 2 rangs. Cela vous permet également lors de votre arrivée et votre sortie de cérémonie de passer au milieu de vos proches. Mais cette allée, faut-il la décorer ? Comment la délimiter ? Voici quelques idées ! Tout d’abord, vous pouvez utiliser des tapis. Soit un tapis uni, généralement rouge ou blanc, si l’on veut rester classique. Soit un mélange de tapis orientaux pour une touche vintage. Troisième option : des tapis ronds en jonc de mer pour une ambiance plus bohème ou exotique.
Vous pouvez aussi vous concentrer sur les bordures d’allée, pour bien marquer l’espace. Utilisez des lanternes, des bouquets de fleurs (accrochés sur les chaises, sur des piquets prévus à cet effet ou disposés sur des supports comme des rondins de bois pour donner un côté champêtre), des bougies, des pétales de fleurs ou encore des petits piques en bois surmontés de cœur. Si vous souhaitez casser les codes, vous pouvez également imaginer une cérémonie sans allée centrale avec des invités en arc de cercle autour de vous !
3 photos de décoration du chemin vers l'autel

Bancs ou chaises : que choisir ?

Là encore, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous ! Soit vous décidez que tous vos invités seront assis, soit une partie d’entre eux (généralement la famille la plus proche, les témoins et les personnes âgées), soit que tout le monde restera debout. Dans ce cas, il est préférable que la cérémonie ne soit pas trop longue. Vient ensuite la question du type d’assise à prévoir ainsi que leur décoration : nœuds, drapés, rubans, bouquets de fleurs, laissez parler votre imagination !
Pour une cérémonie chic dans le parc d’un château, on privilégiera les chaises qui offrent plus de confort. On aime particulièrement les Napoléon ou Chiavari très élégantes, dans les teintes blanche ou or. Pour apporter une touche de modernité, on peut partir sur des chaises en fer ou en plexi, nudes ou plus colorées. Et on peut aussi oser le dépareillé ! Si au contraire, on veut rester plus champêtre, on opte pour des chaises en bois, avec le dossier croisé ! Enfin, si on ne veut pas ruiner son budget en louant des chaises, on peut les habiller de housses blanches. Avec ou sans nœud de couleur, elles auront un joli rendu !
Si vous souhaitez rester simples et ne pas trop imputer votre budget déco, vous pouvez louer des bancs. Cela se prêtera plus à une cérémonie rustique en pleine nature. Si vous vous mariez à la campagne et voulez jouer ce thème à fond, vous pouvez asseoir vos invités sur des bottes de paille pour votre cérémonie. Pensez néanmoins à les recouvrir avec des plaids ou un tissu épais pour éviter trop d’inconfort.
Et n’oublions pas les chaises des mariés ! Il faut quand même que l’on puisse les identifier facilement. Vous pouvez alors choisir de les décorer de manière plus travaillée avec des fleurs, du tissu ou de jolies pancartes « Monsieur » & « Madame ». Ou alors vous pouvez opter pour des assises différentes de celles des invités que l’on repérera immédiatement. Fauteuils Emmanuelle pour une cérémonie bohème, sofa en velours pour le côté chic, canapé en osier ou fauteuils Chesterfield : vous êtes libres ! Et pourquoi pas une grande balançoire fleurie ?
3 photos de chaises et banc pour cérémonie laïque

Les autres idées décos tendances pour organiser la meilleure cérémonie laïque

Pour finaliser la décoration de votre cérémonie laïque, n’oubliez pas les détails ! Installez un joli panneau d’accueil à l’entrée de l’espace cérémonie pour souhaiter la bienvenue à vos invités. Acrylique, plexi ou bois selon l’ambiance que vous voulez donner. Personnalisez-le avec vos prénoms et la date de votre mariage ! Vous pouvez également mettre à la disposition des invités à leur arrivée des petits cadeaux qui leur seront utiles durant la cérémonie. Éventails, chapeaux et lunettes de soleil si vous vous mariez en été. Ou au contraire des plaids moelleux enroulés dans de jolis paniers si vous vous unissez hors saison. Vous pouvez aussi prévoir de petites bouteilles d’eau personnalisées pour l’occasion.
Par ailleurs, pensez à votre officiant ! Prévoyez un pupitre : en bois naturel pour un thème champêtre ou en bois blanc pour un côté plus bohème. Vous pouvez opter pour le pupitre en fer forgé pour plus de chic ou du plexi transparent pour la modernité. Si vous incluez un ou plusieurs rituels durant votre cérémonie, il vous faut aussi un meuble pour déposer le matériel nécessaire. Mange-debout houssé et décoré de lierre ou de fleurs, mange-debout plus industriel, table haute en bois, table ou commode ancienne… Vous avez le choix et encore une fois tout dépend de votre thème. Il faut que cela s’accorde avec le reste de votre décoration et que tout soit en harmonie.
3 photos de panneau d'accueil pour cérémonie de mariage laïque
En résumé, vous pouvez vraiment vous amuser sur la décoration de votre cérémonie laïque. Selon vos goûts, vos couleurs et votre budget, vous pouvez prévoir une décoration qui vous correspondra complétement. Jouez à fond le thème que vous aurez défini pour votre mariage. Lâchez-vous et faites des choses par vous-même. Vous pouvez vous lancer dans la construction de votre arche (tipi en bambous ou arche rectangulaire en bois par exemple), la décoration de vos chaises et pourquoi pas votre panneau de bienvenue !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Emmanuel Carat Officiants de Cérémonie
Célébrer la vie - Solange Strougmayer Officiants de Cérémonie
Officiante Mariage by Hamadryades Officiants de Cérémonie
Unis par les liens Officiants de Cérémonie
Mille & un Oui Officiants de Cérémonie
Unique Ceremonies Officiants de Cérémonie
Serial Noceuses Officiants de Cérémonie
Sterenn Officiants de Cérémonie
Les cérémonistes Officiants de Cérémonie
Mélissa Mariage Officiants de Cérémonie
Say I do Officiants de Cérémonie

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !