Conseils et inspirations : organiser un mariage à la montagne

Organisez votre mariage sur le thème montagne, ou faites en votre lieu de réception : nos idées et inspirations pour une déco naturelle et tendance.

  • Styles de décoration
  • Conseils
  • Guest-blogger
  • Mariage à la montagne

Si vous êtes des amoureux de la nature, et souhaitez organiser un mariage qui sort de l’ordinaire, un mariage à la montagne est fait pour vous. L’organiser ne semble pas aussi simple qu’un mariage dans une salle de réception, mais ne vous inquiétez pas, Coraline, fondatrice de l’agence de Destination Weddings WILD ROMANCE vous aide à trouver de l’inspiration pour votre mariage à la montagne !

1. Pourquoi se marier à la montagne ?

Se marier à la montagne, c’est la possibilité de se retrouver en amoureux sur un lieu en pleine nature sauvage et unique. Au cours de cette journée, c’est aussi l’occasion d’oser l’aventure à deux, avec une activité en plein air comme une randonnée à pied ou en raquettes, une expédition en chiens de traîneau et certainement passer un moment inoubliable, hors des sentiers battus.

enregistrermariage montagne chaussures robe de mariee costume
Photo : Julien Bonjour – Wild Romance

2. Quel est le lieu idéal pour un mariage à la montagne ?

La montagne offre, été comme hiver, de nombreux endroits tous aussi magnifiques les uns que les autres et variés : au bord d’un lac ou d’une rivière, proche d’une cascade, dans une forêt, sur des falaises. Mais notre préféré reste incontestablement un grand espace en altitude procurant ce sentiment si fort d’être libre en symbiose avec la nature.

enregistrermariage montagne shooting couple paysage
Photo : Julien Bonjour – Wild Romance

 3. Quelle est la saison idéale pour un mariage à la montagne ? 

Il est préférable d’attendre l’été pour se marier en montagne, lorsque la neige a fondu. Les sentiers sont plus accessibles, et la magie opère avec ses paysages divers et verdoyants.

Néanmoins, en hiver, si les mariés souhaitent donner une émotion féerique à leur mariage, ils seront enchantés de profiter d’un décor blanc sous les flocons de neige.

enregistrermariage montagne tout blanc paysage
Photo : Julien Bonjour – Wild Romance

4. Quelques idées de décoration pour un mariage à la montagne

L’avantage d’un mariage en montagne, c’est que le cadre naturel fait partie de la décoration du mariage. Toute l’ambiance de la montagne apporte son cachet : un chalet en bois, un feu de cheminée, des bougies ou photophores pour rendre le lieu plus cosy et chaleureux.

Les fleurs peuvent être remplacées par des branchages ou des cristaux, et garder l’esprit naturel du thème. Les couleurs des accessoires de décoration devront être plutôt neutres avec du beige, du blanc, de l’ivoire, pour contraster avec le bois foncé des infrastructures.

enregistrermariage montagne inspiration décoration
Photo : Julien Bonjour – Wild Romance

5. Quelques idées de cadeaux pour invitées sur le thème mariage à la montagne

Les cadeaux comestibles locaux ont le vent en poupe, surtout pour ravir tous les gourmands : par exemple un kit pour réaliser du vin chaud ou un petit pot pour préparer un chocolat chaud avec des marshmallows. Une mini bouillotte, des gants ou un bonnet, un stick à lèvre personnalisé avec noms des mariés et date du mariage, sont aussi des idées qui répondent pleinement aux envies et tendances du moment.

enregistrermariage montagne inspiration cadeau invité
Photos : Etsy – Amandinecooking- Lespetitscadeaux

6. Quelle tenue et mise en beauté pour un mariage à la montagne ?

Si le mariage est hivernal, une touche de fourrure ou une cape peuvent être ajoutés à la robe de mariée. S’il a lieu plutôt en saison douce et que le lieu est très sauvage, des chaussures de randonnée confortables seront de rigueur pour les deux mariés.

En ce qui concerne la mise en beauté, ici aussi, essayez de rester dans le thème nature, et réaliser un maquillage léger et naturel, tout en mettant votre regard en valeur.

Pour les coiffure de mariage à tresse, avec quelques fleurs dans les cheveux ?

Pour être parfaite jusqu’au bout des ongles, pensez à opter pour du beige pour votre manucure, ou tout autre couleur neutre.

enregistrermariage montagne inspiration mise en beauté
Photo : Julien Bonjour – Wild Romance

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à jeter un œil à nos autres thèmes et lieux d’inspiration, et en savoir plus sur l’organisation d’un mariage à la plage, ou d’un mariage bohème-chic.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !

Conseils et inspirations : organiser un mariage à la montagne