Déco de salle de mariage : 100 inspirations canons !

Êtes-vous prêts à découvrir nos idées de décoration pour vos salles de mariage ? Déco chic, champêtre, romantique ou simple : à vous de choisir.

  • Styles de décoration
  • Tendance
  • à la plage
  • Champêtre
  • Hippie
  • Mariage à la montagne
  • Rock
  • Romantique
  • Style classique
  • Style conte de fée
  • Style moderne
  • Style vintage
  • Impressionant
  • 2021
  • Galleries

Vous en avez marre de passer trop de temps sur Pinterest et Instagram à la recherche de la déco parfaite ? Ne cherchez plus : on s’est dit que vous mâcher le travail serait un joli cadeau et on vous a préparé une sélection d’idées déco à l’image de celles pour le centre de table de mariagequi viendra réveiller votre imagination et pourrait vous obliger à revoir vos plans !

Pour Stefania, fondatrice de l’agence Atout Coeur Wedding, vos envies priment sur les tendances. Avant de choisir vos éléments de décoration, il est surtout important de définir l’esprit et l’univers que vous souhaitez créer lors de votre jour J. Cela aiguillera naturellement les recherches d’objets déco, de mobilier et de fleurs, que vous les entrepreniez vous-même ou que vous le déléguiez à votre wedding planner. S’entourer de professionnels pourra vous être d’une aide précieuse. Un créateur floral saura par exemple vous guider dans la saisonnalité des fleurs, un wedding planner quant à lui pourra vous guider dans le choix des prestataires déco adéquat en fonction de vos envies et de votre budget.

Vous allez adorer toutes ces inspirations, il y en a sûrement auxquelles vous n’auriez jamais pensé ! On parie ? Sans tarder, faites défiler les 100 photos ou attardez-vous sur nos conseils !

Comment faire ma décoration de salle de mariage ?

Si cette question hante vos pensées et que vous ne savez pas par où commencer, découvrez nos conseils. Sophie, fondatrice de l’agence Les Mariages de Sophie, Salima, à la tête de l’Agence Fairytale, et Virginire, créatrice de Ceremonize, ont partagé avec nous leurs secrets pour vous aider à créer une déco de salle de mariage qui marquera les esprits :

  • Toutes les deux insistent sur la première étape : vous demander quel est le thème de mariage que vous souhaitez et ce que vous aimez en termes de décoration. Salima insiste, le choix du thème et d’un fil conducteur seront la clé de la réussite de votre décoration. Si vous hésitez, inspirez vous du lieu et de ses éléments naturels (pierres, poutres, verrière, hauteur sous plafond, espace naturel, etc.), d’un objet, d’une matière, d’une palette de couleurs assorties et déterminez ensuite avec votre wedding planner et votre wedding designer l’univers que vous imaginez.
    Est-ce le style bohème ? Vintage ? Champêtre ? Chic ? Classique ? Ce qui compte c’est qu’il vous plaise, qu’il soit unique et à votre image. Suivez votre intuition et vos envies personnelles ! Une fois l’avoir choisi, le mieux serait de le respecter à 100%.
  • Faites évoluer votre réflexion vers le choix des couleurs. Qu’est ce qui vous fait rêver ? Un mélange de bleu roi, de blanc et de doré ? Alors c’est parti, ce sera votre base ! L’idéal est d’avoir un panel de 3 couleurs majeures et leurs déclinaisons. Mais si dans l’idée vous êtes plus folklorique et que le multicolore, c’est ce qui vous botte, alors pourquoi pas ! L’astuce restera de ne pas surcharger votre déco, mais n’oubliez pas que le choix des couleurs, tout comme la décoration de votre salle de mariage, doit vous ressembler.
  • Point suivant à prévoir : établir un budget prévisionnel ! Vous pouvez au choix, choisir de réaliser vous-même votre décoration en mode do it yourself, par exemple, en donnant une nouvelle vie à vos bocaux en guise de vases, en détournant des objets du quotidien comme des cadres ou un miroir vintage… En allant chercher de la déco dans le grenier de vos grands-parents tout en faisant vos emplettes chez le fleuriste par la suite. Pensez aussi aux fleurs séchées, que vous pouvez réutiliser pour habiller votre intérieur après vos festivités. L’autre option est de commander sur internet, n’hésitez pas un faire un tour sur le shop Zankyou, qui regorge de bonnes idées déco. Si vous faites appel à un wedding planner, parlez lui de vos idées, et saura composer entre votre budget et le rendu final !
  • Il est préférable que la décoration florale réponde au thème du mariage, soit par un code couleur, soit par l’environnement végétal du lieu de la réception. Celle-ci prend tout son sens si elle est en harmonie avec l’art de la table choisi; par exemple, pourquoi pas imaginer un verre à eau et des sous assiettes de la couleur dominante des compositions florales. Attention tout de même à ne pas faire disparaître l’art de la table ou les informations importantes qu’on y trouve (nom de la table, nom de l’invité, ou encore, le menu).
  • Virginie tient à le préciser, la décoration ne se pense pas qu’en terme de fleurs et décoration de table. Il faut penser scénographie de mariage. La scénographie englobera toute la signalétique en harmonie avec votre thème de mariage : un joli panneau de bienvenue pour accueillir vos invités sur le lieu de réception et de cérémonie laïque, des panneaux pour le photobooth, le livre d’or etc… . Également : les jeux de lumières dans la salle de réception pour accentuer et sublimer votre mise en scène, sans oublier extérieur pour la nuit à venir, les matières utilisées pour les nappages dans la salle ou même sur les tables.
  • Notre inconditionnel ? L’originalité et la personnalisation ! Vous l’aurez compris, l’heure est aux bonnes idées et aux inspirations qui marqueront les esprits de tous vos convives. Alors mettez le paquet sur votre décoration de mariage. Petite dernière astuce, misez sur la lumière, les bougies, les photophores, lampions, ciels étoilés. Un éclairage bien pensé donnera un effet bluffant et plongera vos invités dans un décor féérique. Pensez, par exemple, à disposer des bougies flottantes sur un escalier à la nuit tombée. Aussi, les portes alliances surprenants, sur des végétaux, des gâteaux, des pierres semi-précieuses ou autres objets insolites feront toujours impression. Customisez et pensez le moindre accessoire, ne laissez-rien vous échapper et votre décor sera largement à la hauteur de vos espérances ! Cependant, ne lésinez pas sur les détails qui feront toute la différence: les cadeaux invités, la carterie, la vaisselle, l’aménagement cohérent des espaces.

Très important, souligne Salima : le maître mot sera la cohérence. Le mariage est un thème à lui seul, mais le décor qui sera planté devra vous ressembler et être unique!

Évidemment avant de vous pencher vraiment sur la question de votre décoration de mariage, passez en revue une par une, les superbes images d’inspiration de cette galerie ! Comme par magie, en cinq minutes top chrono, vous aurez déjà 10 nouvelles envies déco qui sortent de l’ordinaire et susciteront l’émerveillement ou la joie chez vos proches. Que pouvions-nous faire de plus pour vous aider ?

Si vous souhaitez réaliser une décoration de mariage qui vous ressemble, avec un petit budget, suivez nos conseils, idées et astuces pour une déco de mariage pas cher !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Lili Events Wedding planner
My Daydream Wedding Wedding planner
Nas & Co's Events Wedding planner
Les Mariages de Sophie Wedding planner
Graine de Joie Event Wedding planner
Andrée' event Wedding planner
Samantha Pastoor Photographe Photographes mariage
Noce de Rêve by FLOVINNO Wedding planner
Cérémonie de Rêve by FLOVINNO Officiants de Cérémonie
El’ s’occupe de tout! Wedding planner

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !