Conseils et idées pour un mariage champêtre réussi !

Un mariage champêtre rime avec tendance, élégance et légèreté. Nous allons vous le prouver ! De la décoration à la tenue des invités, nous vous partageons tous nos meilleurs conseils !

  • Styles de décoration
  • Décoration salle de réception
  • Champêtre
  • 2020
  • Galleries

De plus en plus de jeunes couples décident de s’unir dans un décor champêtre. Ce thème très prisé est à la fois chic, romantique et dans l’air du temps. Et oui, bien que la nature et les matériaux nobles soient au cœur de la thématique, cela ne signifie pas que le mariage est campagnard. Bien au contraire ! Un mariage champêtre rime avec tendance, élégance et légèreté.

53 idées de décoration pour un mariage champêtre

Depuis quelques années, la décoration de mariage est quelque chose que les mariés ne laissent pas de côté. Exit les décorations banales, que l’on voit à tous les mariages. Désormais, les tourtereaux ont envie d’être originaux, de faire rêver leurs invités et surtout, de se créer un décor de rêve pour leur joli jour, notamment dans leurs décorations de mariage en extérieur.

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous pencher sur la décoration de mariage champêtre. Si vous vous mariez dans un domaine à la campagne, vous allez être séduits par notre sélection. La thématique champêtre est une ode à la simplicité et à l’authenticité. Le bois en est l’élément principal : escaliers, poutres, chaises, tables de banquet… Apprenez comment apporter du style à votre lieu de réception. Seating plan, photocalls ou arche de mariage, personnalisez votre décoration de mariage avec une touche rustique. Décoration de cérémonie, décoration de banquet ou décoration de chaises, donnez du cachet à votre joli jour!

Du bois et des fleurs

Le bois est la matière première essentielle et indispensable pour un mariage champêtre. Il doit être omniprésent et afin de lui donner du  pep’s, du charme et du romantisme, il faut l’orner de fleurs. L’assemblage de ces deux éléments va être le point de départ de votre décoration. Un conseil, prenez votre temps pour choisir votre mobilier et votre décorateur\décoratrice florale ; portez une attention toute particulière à ces deux éléments et vous verrez que la suite de la décoration coule de source.

enregistrerMariage champêtre
Crédit : Brett Hickman

Un lieu de réception adapté

Le cadre est important pour donner de la crédibilité et de la cohérence à votre décoration de mariage. Choisissez un lieu de réception qui soit en accord avec le thème champêtre, par exemple une ferme. Il n’y a pas un critère en particulier, mais assurez-vous que le lieu ait au moins un espace vert ou une construction en pierre ou en bois. Sachez aussi que pour un mariage champêtre, il est tout à fait commun d’organiser la réception dehors. Prévoyez tout de même des tentes en cas d’intempéries.

enregistrermariage champêtre
Crédit : Julie Paisley Photography

Des accessoires

Diffèreriez-vous avec les accessoires. De la pancarte de bienvenue à la présentation du buffet, amusez-vous ! C’est le moment de regarder ce qu’il y a chez vous, enfouis dans les placards ou dans le garage, et de se mettre au travail pour réaliser une décoration DIY. Avec peu de matériel il est possible de réaliser de grandes choses.

Par exemple avec deux tonneaux et une planche en bois, vous pouvez créer une table pour les boissons.

enregistrermariage champêtre
Crédit : Michael and Carina Photography

Ou encore, avec une vielle latte de parquet ou un morceau de bois et un crayon blanc, vous pouvez créer une superbe carte de bienvenue.

enregistrermariage champêtre
Crédit : Amy Arrington Photography

Le menu de mariage

La tradition est de donner aux invités, sur leur table, le menu du mariage. Ce menu doit être lui aussi, en adéquation avec le thème : mariage champêtre. Il est tout à fait possible de créer un menu par personne, c’est en général très apprécié. En effet, les convives aiment repartir avec un souvenir et repartent donc souvent avec le menu de mariage. Si votre budget ne vous le permet pas, faite un menu par table. Le principal est d’avoir un objet de décoration qui entre dans le thème de votre mariage.

enregistrermariage champêtre
Crédit : Rebecca Hollis Photography

Quelle robe de mariée choisir ?

enregistrermariage champêtre
Robe : Revolucionpalpitar

C’est la question que se posent toutes les mariées ! Il est important de rester cohérent en choisissant un vêtement qui entre dans le thème. Le choix de la tenue idéale vous angoisse ? Pas de panique, Zankyou est là pour vous partager ses meilleurs conseils.

Tout d’abord, favoriser les robes longues aux robes courtes. Ensuite, bien qu’il existe de très jolies robes de mariés colorées, compte tenue de votre thème, optez pour le blanc. Jouez en revanche avec les matières, notamment la dentelle, la soie ou la tuile. Ce sont des matières chic et glamour qui vont à coup sûr, laissez votre époux sans voix. Si vous hésitez encore, orientez-vous vers de la dentelle fleurie, cette matière et ce motif correspondront quoi qu’il arrive à une robe de mariée champêtre. Pour finir, apportez de l’importance à la forme de la robe, le dos nu par exemple, convient parfaitement.

enregistrerRobe champêtre
©Next Door Stories (photographe)

Ne ratez pas les plus jolies idées pour décorer votre mariage sur le thème champêtre cette année !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Once Upon A Time Wedding planner
Marie Desaunay | Décoration Décoration mariage