Nos meilleures idées pour organiser un mariage champêtre !

Décoration, lieu de réception, fleurs : inspirez-vous de nos idées originales et découvrez tous conseils pour organiser votre mariage champêtre !

  • Styles de décoration
  • Conseils
  • Guest-blogger
  • Décoration salle de réception
  • Champêtre
  • Galleries

Le thème de mariage “champêtre” est absolument tendance depuis quelques années, c’est pourquoi nous nous sommes penché sur les meilleures idées décorations à vous divulguer ! Que ce soit pour personnaliser votre salle de réception, votre buffet froid, décorer votre cérémonie laïque ou encore votre tenue de mariée, retrouvez notre galerie d’inspiration pour faire de votre beau jour en pleine nature, un événement inoubliable ! Comptez également sur les conseils avisés de notre experte et wedding planner Jennifer Chevrier fondatrice de l’agence CJ Events, pour l’organisation d’un mariage champêtre réussi !

Quels sont les éléments indispensables d’un mariage champêtre ?

Un mariage champêtre ressemble au mariage nature et est par définition organisé à la campagne, mais ce qui compte, c’est surtout l’ambiance qu’on va lui donner, la décoration qu’on va créer, qui va faire de ce mariage, un mariage décontracter, chic et romantique.

Le classique d’un mariage champêtre dans les tenues de ces messieurs : le nœud papillon et les bretelles. Pour vous mesdames une robe de mariée simple, légère, souple fera totalement effet sur vos invitées. Privilégiez le tulle ou le tissu crêpe pour plus de légèreté et d’élégance dans votre tenue. L’avantage d’un mariage champêtre est que vous n’êtes pas obligé de vous marier en blanc, vous pouvez changer pour le blanc cassé, le beige, crème…

Quant à la décoration, il faut penser nature, décorer les arbres avec des fanions, des lanternes, du tulles, des ballons, des décorations en bois, pour vraiment accentuer le côté champêtre. Vous l’aurez compris, il faut une décoration simple mais très rustique, surtout pensez aux fleurs et aux plantes, mais restez très naturel !

Quel est le lieu idéal pour votre mariage champêtre ?

Le choix de votre lieu de réception est primordial dans le cadre d’un mariage champêtre ! Privilégiez un domaine doté d’un grand parc bucolique, d’une belle terrasse où disposer vos tables et d’un intérieur convivial et chaleureux, un poil rustique.

Choisissez un extérieur avec beaucoup d’arbres et un intérieur très rustique. Voici quelques idées d’endroits idéaux pour organiser votre mariage champêtre :

  • Un corps de ferme rustique et chic à la fois.
  • Un domaine en pierres avec poutres apparentes situé en pleine nature
  • Une cérémonie en plein air près d’une rivière ou d’une étendue d’eau.

Bien sûr, nous n’avons pas tous les mêmes budgets, mais rassurez-vous, votre jardin ira très bien également ! En effet, le thème champêtre représente un mariage simple et naturel où l’on doit se sentir bien, alors votre chez vous sera le lieu idéal.


Quelle décoration champêtre pour votre mariage ?

En arrivant dans la salle de réception, vos invités doivent tout de suite plonger dans votre thème. Pour mettre votre mariage champêtre en valeur, accrochez des guirlandes de fanions dans toute la salle, suspendez des lanternes, des branches en bois ornées de feuillages, préférez les chaises en bois et couvrez-les de tulle, etc… Pour l’effet “Waou”, illuminez votre mariage avec BEAUCOUP de guirlandes lumineuses.

Pour la décoration de votre extérieur, vous pouvez suspendre des bouteilles en verre dans lesquelles vous aurez placé de jolies fleurs. Créez différentes décorations avec des caisses en bois, des vieux volets, des dames jeanne, des jarres, et même des bicyclettes, plus c’est rétro et ancien plus vous serez dans le thème !

Concernant la décoration de table de mariage, nous vous conseillons de les parer de toile de jute, de bouteilles en verre, de rondins de bois, de mini bottes de paille,etc… Ces détails accentueront votre thème et feront de votre mariage une véritable réussite ! Attention à ne pas utiliser des couleurs trop voyantes et préférez plutôt de jolies couleurs pastel, comme le rose poudré, le crème, ou encore le lilas. Pour vos centres de table, choisissez des fleurs fanées, de l’eucalyptus, des fleurs des champs, des marguerites, du blé, de la pampa, du lisianthus, des roses blanches…. Mélangez les codes et ajoutez de la dentelle pour la touche finale !

Vos invités doivent retrouver votre thème de mariage jusque dans votre papeterie ! Reprenez les codes du mariage champêtre pour votre faire-part de mariage, Save the date, programme de mariage, etc… Pour ce faire, privilégiez des matières comme le kraft, le raphia, la paille et les tons nudes tels que le beige, le marron, le crème, etc…

Petit détail qui fera la différence : un rideau de guirlande en tissus de plusieurs couleurs, parfait pour décorer une cérémonie laïque, votre phototbooth ou juste pour un encadrement de porte. Ambiance bohème chic assurée !

Top 5 des meilleures idées déco pour votre mariage champêtre

1. Végétalisez les tables et misez sur des chemins de table en fleurs : ce qui est tendance et qui fera son effet pour votre mariage champêtre, c’est une table où les végétaux règnent en maître et sont disposés harmonieusement. Du sol au plafond et jusqu’à vos assiettes, ils se fraient un chemin pour rendre votre décor naturel et campagnard à souhait. Optez pour de jolies chaises en bois patinés, une table de ferme agrémentée de bouquets de fleurs ou de luxuriants chemin de table floraux et le tour est joué !

2. Transformez vos anciens objets pour leur donner une seconde vie : des objets qui traînent à la cave, dans votre grenier ou dans votre garage, vous en avez plein ! Examinez chacun d’entre eux et voyez comme vous pouvez le détourner. Vous pouvez par exemple utiliser votre brouette pour en faire un bar à cocktails ou à bières ! La tendance est au DIY alors amusez-vous ! Laissez parler votre imagination et faite de la récup : des cagettes peuvent faire office de décoration aussi bien que de présentoir sur un buffet par exemple.

3. Optez pour un bar à fleurs : cette idée à toute sa place dans un mariage champêtre. Mis à disposition de vos invités, ils pourront choisir leurs végétaux préférés et pourront fleurir leur tenue. Une belle touche de créativité et de personnalisation, totalement dans votre thème.

4. Disposez des assises originales pour la décoration de votre cérémonie laïque : pour une cérémonie à votre image, variez la taille des assises, leur forme, leur couleur ou utilisez des éléments naturels comme des troncs en bois, des petits tonneaux ou des bottes de paille. Cela donnera un charmant côté bucolique à votre D-day en pleine nature.

5. Parez votre verrière de tentures, de lampions ou de guirlandes lumineuses : à la nuit tombée, votre mariage en pleine nature s’habillera de lumières enchanteresses et romantiques. Cette ambiance si douce ravira vos convives au repas tout en annonçant la suite des festivités. Personne ne résiste à la beauté et à l’atmosphère magique créée par des guirlandes lumineuses ou des lampions. Le must : organiser un lâcher de lanternes dans le parc !


Idées de cadeaux champêtres pour vos invitées

On oublie les traditionnelles dragées et on mise tout sur de petits cadeaux faits-maison. Mettez la main à la pâte et faites des bougies, du savon, des préparations pâtissières en bocaux, des biscuits, des confitures… Vous n’avez pas le temps ? Préférez alors des cadeaux d’invités utiles tels que des ouvre-bouteilles, des porte-clés, des plantes, des flacons d’huile d’olive, des sirops artisanaux, des mugs…. Vos invités devraient être les plus ravis avec ces idées de cadeaux champêtres.

Comment s’habiller pour un mariage champêtre ?

Pour un mariage champêtre, privilégiez les robes de mariée blanches, longues et fluides. Optez pour des matières soyeuses, douces, voire naturelles comme la soie, le coton, le satin … N’en faites pas trop, votre robe doit rester simple, mettre en valeur votre morphologie tout en soulignant vos courbes en douceur. Les robes de mariée dos nus sous toutes les formes ont la cote tout comme la dentelle, un incontournable en total look ou par petites touches. Vous pouvez aussi jouer sur les effets de transparence, tant que cela reste sensuel et féminin. De jolis détails comme des petits boutons, des manches longues bouffantes, un effet de drapé sur la traîne subliment une robe de mariée champêtre. Les accessoires de mariée comme les couronnes de fleurs, les épingles et bracelets de fleurs, ainsi que votre bouquet de mariée, seront les touches finales à apporter à votre tenue de mariée bucolique. 

Si cet article dépeignant comment organiser un incroyable mariage champêtre avec nos trucs et astuces vous a plu, n’hésitez pas à consulter celui sur l’art de la décoration DIY (Do It Yourself). Et si vous cherchez des idées de coiffures, celui sur les 100 plus belles coiffures de mariée vous inspirera à coup sûr ! S’il est question de votre robe de mariée, reportez-vous à notre post sur les 100 robes de mariée incontournables pour votre mariage vous aurez l’embarras du choix !

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !