Fleuriste de mariage, un métier technique et exigeant : rencontre avec Pleione

Avec plus de dix années d'expérience en tant que fleuriste de mariage, Pleione nous emmène à la découverte de cette profession encore assez méconnue, qui demande des compétences précises, de la technique, et une bonne dose de créativité. L'occasion de nous familiariser un peu plus avec l'univers de la décoration florale.

  • Fleurs
  • Sponsored
  • Centres de table
  • Décoration salle de réception
  • Champêtre
  • Sur mesure
  • 2014
  • Seine-et-Marne
  • Galleries

On ne s’invente pas fleuriste de mariage du jour au lendemain. Profession à part entière, elle requiert de la connaissance et un certain savoir-faire. Comment bien choisir les fleurs de votre mariage ? Quelle scénographie se conjuguera le mieux à vos envies ? Seul un professionnel saurait répondre à ces questions, au cas par cas. Pour nous aiguiller sur ce métier très technique et exigeant, Zankyou est parti à la rencontre d’Ingrid, une fleuriste spécialisée dans la décoration de mariage, à la tête de l’atelier Pleione situé en région parisienne.

Diplômée de l’Ecole des Fleuristes de Paris, Ingrid a d’abord forgé son expérience en entreprise, avant de monter en 2008 son atelier suivi de sa boutique Pleione. Pour Ingrid, une formation professionnelle est essentielle avant de se lancer dans le métier de fleuriste. Le CAP est la voie la plus traditionnelle et celle qu’elle a suivi mais d’autres certifications existent en France comme le brevet de maitrise fleuriste ou la formation professionnelle en art floral.

Cohérence et interprétation dans les compositions florales de votre mariage

L’une des compétences essentielles d’une fleuriste de mariage est de bien savoir choisir ses fleurs. Pleione ne choisit que des fleurs de saison pour réaliser une décoration florale de qualité. Pas de pivoines en hiver, ni de tulipes en été ! En tant que professionnelle compétente elle saura vous guider vers un choix cohérent et vous assurer la tenue des compositions florales tout au long de la journée.

Votre fleuriste saura également s’adapter au style et au ton que vous souhaitez donner à votre mariage. Champêtre, bohème, jardin anglais, moderne, minimaliste, là aussi le choix des fleurs est important et doit être en accord avec le reste de votre décoration. Ingrid demande généralement à ses mariés de lui fournir des visuels de l’ambiance qu’ils imaginent pour leur grand jour. Cela lui permet de bien cerner les envies de chacun. En effet, les différents thèmes ne sont pas toujours interprétés de la même façon d’un couple à l’autre, les visuels sont alors très utiles pou redéfinir ensemble le bon style.

enregistrerPleione - Fleuriste de Mariage - Seine-et-Marne (77)Je contacte Pleione
Photo : Pleione

Une prestation sur mesure pour votre jour J 

Vous souhaitez faire appel au savoir-faire de Pleione pour votre mariage ? Cette fleuriste vous recevra dans son atelier en Seine-et-Marne pour connaitre vos envies, et instaurer une relation de confiance entre vous. Au cours des semaines et des mois qui suivront, vous validerez ensemble la scénographie finale, incluant la décoration de la cérémonie, celle du lieu de réception et le bouquet de la mariée, entre autres. La veille du jour J, l’équipe de Pleione se chargera de livrer et d’installer toute la décoration florale sur votre lieu de réception. Elle viendra aussi la démonter dès le lendemain des festivités.

enregistrerPleione - Fleuriste de Mariage - Seine-et-Marne (77)Je contacte Pleione
Photo : Pleione

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre galerie photo pour découvrir quelques créations de cette incroyable fleuriste qu’est Pleione !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Pleione Fleurs