Les meilleures idées pour organiser un mariage nature

Le thème nature est celui que vous avez choisi pour votre mariage ? Découvrez toutes nos inspirations et conseils pour un mariage nature réussi !

  • Styles de décoration
  • Conseils
  • Galleries

Vous êtes en pleine préparation de votre mariage, et le thème de la nature ne quitte plus votre esprit ? Vous êtes alors au bon endroit ! Plongez dans cette galerie de photos inspirantes et découvrez les meilleures idées déco pour réaliser le plus beau mariage de l’histoire du temps. Appuyez-vous sur les conseils de notre experte et wedding planner Diane de Di Events pour organiser en toute facilité votre mariage au milieu de la nature.

SOMMAIRE 

Qu’est-ce qu’un mariage nature, et quels en sont les éléments indispensables ?

Un retour à l’essentiel et le désir de prendre en compte notre environnement, sont souvent les deux raisons qui motivent les mariés à faire le choix d’une décoration sur le thème de la nature. Organiser son mariage nature, c’est aussi organiser un mariage écologique, respectueux de l’environnement et simple avec un esprit décontracté. On y retrouve tout naturellement des matières brutes telles que la pierre, le bambou, le bois… Mais aussi des conceptions tels que le coton, le lin, etc… Le but étant d’utiliser les éléments que nous offre la nature en misant par exemple sur les végétaux et les fleurs !

Gardons à l’esprit que le tout doit être harmonieux avec une ligne directrice, COHÉRENCE et AUTHENTICITÉ seront les maîtres-mots.

Où organiser mon mariage nature ?

Qui dit nature, dit forcément extérieur… Selon les régions et saisons, il peut être délicat de miser sur un mariage 100% extérieur, alors on n’oublie pas de prévoir un abri en cas d’intempéries. Des tentes nomades, des toiles tendues, ou encore un lieu avec du cachet ayant des pierres apparentes feront totalement l’affaire ! Le lieu idéal pour organiser votre mariage nature est sans aucun doute la forêt. Plongé en pleine nature, ce terrain vaste vous permettra de laisser libre cours à votre imagination, la seule limite sera votre budget !

Voici nos meilleures idées de lieux pour organiser votre mariage nature :

  • En forêt
  • Dans un champ
  • À la plage ou en bord de mer
  • Sur une dune sauvage (attention aux réglementations)
  • Au bord d’un lac
  • Dans une ancienne bâtisse en pierre au style rustique
enregistrerCollage de photo mariage nature
Pinterest

Idées de décoration pour un mariage nature :

  • Décoration de la salle et de la table 100% naturelle

Pour être en accord avec votre thème, il est important de réduire, réutiliser, recycler, louer et utiliser ce que nous offre la nature ! Amusez-vous à détourner les objets de votre décoration tout en gardant une cohérence avec l’ensemble du mariage. Pour effet 100% nature, on mise sur les végétaux, les fleurs, les couleurs naturelles (déclinaisons de vert, beige, marron…), etc…

Pour donner un côté chaleureux et romantique, vous pouvez également utiliser des bougies pour décorer vos tables. Le principal est de rester simple, sans excès et responsable ! Également, vous pouvez miser sur des lanternes pour illuminer votre mariage et guider vos invités. Ces touches de lumière en plus d’être pratiques sont très tendances.

Pour rester dans l’esprit nature et éco-responsable, après le jour J, pensez à conserver ou à revendre votre décoration ! Vous ferrez des heureuses et du bien à la planète.

Astuce pratique : pour vos invités irréductibles fumeurs, pensez au pot de fleurs et de sable en guise de cendrier ! C’est ce genre de petits détails qui feront de votre mariage un vrai mariage nature.

enregistrer
Pinterest
  • La nature omniprésente même dans le choix de votre papeterie

La papeterie est un élément essentiel du mariage. Du Save the Date aux faire-part en passant part les menus et les cartes de remerciement, toute la papeterie de votre mariage peut être conservée comme un souvenir pour immortaliser ce merveilleux jour. Bien que la mode est à la dématérialisation et à l’e-papeterie, il est toujours possible de faire des compromis et revenir aux bonnes vielles traditions…

Pour le design, on va privilégier les dessins floraux sur différents types de papier : le recyclé, le style papier mâché, ou encore le papier biodégradable rempli de graines que l’on peut planter.

enregistrer
Pinterest

Quels cadeaux offrir à mes invités ?

Les cadeaux sont indispensables pour remercier vos invités d’avoir assisté à votre mariage. Pas de panique, vous n’êtes pas forcément obligé de vous ruiner ! En effet, le thème nature est parfait pour offrir à vos amis des cadeaux simples mais originaux. Pour trouver des cadeaux d’invités en rapport avec le thème de la nature, misez sur le local, le « made in France » et le fait maison, qui sont très tendance en ce moment. Faites par exemple découvrir votre région à vos invités grâce à une sélection de produits du terroir, tels que des mini bouteilles d’huile d’olive, des petits pots de miel, de la confiture, des savons personnalisés, des graines de fleurs, des bougies, etc…

Le repas de votre mariage n’est pas un cadeau en soit, mais croyez-nous, vos invités seront les plus heureux quand le moment de passer à table sera venu ! Pour organiser un festin sur le thème de la nature, on choisit un traiteur tourné vers l’environnement qui applique des normes ou labels tels que Iso 20121, traiteur de France, etc… Ainsi, votre traiteur partagera les mêmes valeurs et privilégiera le local et les produits de saison.

Comment m’habiller pour mon mariage nature ?

Pour le choix de la robe de mariée, on oublie le bling-bling, strass et paillettes. On privilégie des matières nobles telles que le coton bio, le lin, la dentelle de Calais, etc… Le coup de cœur de Diane de Di Events : les créations Lambert près de Rennes et le styliste Jean DOUCET à Paris.

La mise en beauté sera sur la même ligne, on respecte notre essence et on opte pour un maquillage naturel, sans excès ni couleur vive, pour une mise en valeur en toute simplicité. Pour les accessoires de la mariée, on mise sur des matières naturelles telles que les perles ou la pierre. Pensez aussi à réutiliser vos anciens bijoux de famille.

enregistrer
Pinterest

Il existe plusieurs alternatives possibles pour la tenue des mariés. Cependant, gardez en tête qu’il vaut toujours mieux privilégier le « made in France » , car on mise sur un mariage nature responsable donc on évite les impacts en tout point pour notre planète. Rassurez-vous, vous aurez le choix ! De nombreux créateurs français de robes de mariée existent et privilégient des matériaux français.

Avez-vous déjà pensé à louer votre tenue de mariage ? Cette pratique semble un peu folle, mais quand on y pense, c’est une très bonne manière de faire des économies ! La location de robes de mariée est une tendance qui tend à se démocratiser de plus en plus, car les futures mariées préfèrent allouer un budget moindre à cette robe qu’elles porteront seulement une fois dans leur vie.

Autre alternative éco-responsable : la tenue d’occasion (merci Internet !) Vous pouvez rechercher une tenue qui vous correspond, et par la suite, libre à vous de faire des retouches et d’apporter des modifications à votre robe. La robe d’occasion n’est pas forcément celle que vous achetez à une inconnue sur Internet. En effet, la robe de vos rêves peut tout simplement être l’ancienne tenue de votre mère ou grand-mère remise au goût du jour grâce à quelques modifications ! Il en va de même pour ces messieurs.

Vous savez désormais tout sur l’organisation du parfait mariage nature ! Vous n’êtes pas certaine que ce soit le thème de mariage qu’il vous faut ? En fonction de vos envies, choisissez une autre thématique comme le mariage champêtre ou encore industriel !

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !