Nos meilleures idées pour organiser un mariage vintage !

Le style rétro est à la mode ! Inspirations, tendances, conseils... Nous vous dévoilons nos meilleurs secrets que votre mariage vintage soit au top !

  • Styles de décoration
  • Conseils
  • Décoration salle de réception
  • Les mariés
  • Style vintage
  • Galleries

Parti pour durer, la tendance vintage fait, depuis plusieurs années, des ravages auprès des futurs mariés. Les amoureux qui optent pour ce thème de mariage ont de quoi faire sensation auprès de leurs invités. La déco vintage se compose essentiellement de récup, d’objets anciens, de couleurs brutes et pastel insufflant à votre jour J une atmosphère cosy et délicieusement conviviale. Multipliez donc les détails rétro : de la décoration de votre mariage, au choix de votre lieu de réception, jusqu’au choix de vos animations.

Si vous aussi vous êtes séduit par cette atmosphère et souhaitez organiser le meilleur des mariages vintages, découvrez sans plus attendre nos supers conseils et inspirez-vous de notre sélection de photos vintages dans notre galerie !

Qu’est-ce qu’un mariage vintage ?

À l’origine, “vintage” provient des mots «vin» et «âge» et qualifiait un processus de vieillissement du vin. Les anglophones se le sont approprié en créant le mot «vintage» afin de désigner tout ce qui est ancien. Cet adjectif peut donc définir des habits et vêtements anciens, des véhicules, tout comme des objets d’art et de décoration antiques.

En France, nous avons également l’habitude de parler de mode «Rétro». Le style vintage fait référence aux à tous les styles des années 20 jusqu’aux années 80. Plus qu’un effet de mode et de société, ce style est devenu en quelques années un véritable art de vivre et s’invite de plus en plus dans les mariages.

Cette tendance plaît beaucoup, car elle se base sur des objets indémodables et intemporels qui donnent du cachet à tout type de mariage. Organiser un mariage vintage est aussi plus simple et économique. En effet, peu onéreuse, la décoration vintage peut se trouver à peu près n’importe où : chez vos grands-parents, sur une brocante, en braderie… L’esprit derrière la mode vintage est donc de redonner vie, restaurer, relooker, transformer, et détourner les objets de notre quotidien.

Où célébrer son mariage vintage ?

Pour organiser le meilleur mariage vintage, veillez à ce que votre lieu de réception soit rustique et pas trop éclairé. Une ancienne ferme, grange ou mas par exemple, feront parfaitement l’affaire. Tout à fait dans l’esprit vintage et convivial, utiliser votre maison, celle de vos parents ou de vos grand-parents comme lieu de réception, est une très bonne idée si vous prévoyez un mariage intime avec un petit nombre de personnes.

Une cérémonie en plein air est également une option à envisager si le temps le permet. La prédominance de la nature jouera un rôle conséquent dans l’atmosphère de votre mariage. Vous devez donc rechercher un lieu avec un magnifique jardin, un espace ouvert tel qu’une verrière pour rester proche de la nature.

Quels éléments de décoration vintage choisir ?

La décoration est le pilier central de ce type de cérémonie. Une large palette de couleurs, du mobilier, des fleurs et mille et un autres détails marqueront (dans des endroits stratégiques) les esprits des convives et donneront un caractère enchanteur au mariage. Tous les objets peuvent être utilisés, mais attention à ne pas surcharger la décoration. Si vous êtes bricoleur, amusez-vous en personnalisant et en détournant les objets, pour une décoration de mariage insolite qui vous ressemblent. Si vous ne souhaitez pas prendre de risques dans votre décoration, choisissez des éléments légers, sobres, élégants et privilégiez les petites touches rétro. Dans tous les cas, faites preuve d’imagination et de créativité. Voici 5 tips pour recréer une atmosphère vintage :

1. Définir les couleurs et miser sur le dépareillé

D’une importance capitale, les couleurs, donneront le ton à votre décoration. Dans cette thématique, les tons qui ont la cote sont les couleurs douces et subtiles telles que le blanc cassé, le beige ou les pastels, qui renvoient directement à la mode d’antan. Aussi, les bruns, les noirs, les camels et les verts patinés donneront un joli fini vieillit si vous utilisez ces nuances pour les parures de chaises, les nappes ou les serviettes notamment. Jouez avec toutes ces couleurs et intégrez-les dans différents éléments de votre décoration de mariage : centres de table, fleurs, vaisselle, mobilier, lanternes chinoises, guirlandes…

L’une des principales caractéristiques du style vintage reste l’irrégularité. On n’hésite pas à mixer chaises et tables de différents matériaux et couleurs. Côté vaisselle et verrerie, on mise sur des couleurs dépareillées pour un aspect unique et authentique. La combinaison d’objets classiques de différentes époques est également une constante de ce style. Un joli méli-mélo de curiosité qui à coup sûr génère un environnement chaleureux et agréable.

2. Opter pour des matières brutes et vieillies

Le bois est le matériau qui évoque le plus le passé. Il s’agit d’un indispensable pour votre mariage vintage. Les tables et chaises, foncées ou plus claires sont des éternels classiques. Vous pouvez également utiliser de petits détails en bois pour parfaire votre décoration vintage : cadres photos, palettes, caisses, portes et fenêtres en bois… Vous pouvez également mixer vos meubles en bois avec des matières vieillies ou brillantes comme le velours ou le vinyle.

Avec de la corde – que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage à différentes tailles – vous pouvez envelopper les couverts de vos tables, votre menu avec les serviettes, l’utiliser pour recouvrir les tiges de votre bouquet de mariée et ceux de vos demoiselles d’honneur ou encore, pour fermer ou accessoiriser vos petits cadeaux d’invités disposés sur vos tables.

N’oubliez pas les vases en verre ou les bocaux. Très à la mode, d’une variété impressionnante et à des prix plus que raisonnables, vous pouvez trouver ces objets dans de nombreux magasins ou dans les brocantes. Vous pourrez les intégrer partout : sur les tables avec des petites fleurs, des bougies, pour vos desserts ou tout simplement pour compléter le style de votre mariage.

3. Utiliser des meubles anciens

Qui dit style vintage dit forcément mobilier patiné par le temps. Vos meubles devront donc avoir l’air vieux et usé, sans pour autant négliger le confort de vos invités. Les grandes tables impériales, étagères antiques, ou encore commodes anciennes sont autant de meubles que vous pourrez utiliser pour votre décoration de mariage vintage. Attention, less is more, recherchez le cachet et l’authenticité, toutefois sans trop en faire.

4. Chiner des trésors oubliés

L’une des principales philosophies du style vintage est la récupération d’objets usés ou jugés désuets. Des objets du quotidien d’antan peuvent par exemple devenir de vrais éléments de décoration. Les plus utilisés sont les machines à écrire, les appareils photo, les livres, les platines et les vélos. Valises d’antan, globes terrestres, radios et téléphones font également leur apparition au sein des mariages vintages. Mention spéciale à la mythique camionnette Volkswagen des années 50, à revisiter en vestiaire pour vos convives ou en Photomaton. Joli clin d’oeil au passé, ces objets habilleront votre lieu de réception, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec style et originalité.

5. Créer un faire-part vintage

Comme vous le savez, les faire-part sont la vitrine de votre mariage puisque qu’ils donnent le ton global du Jour J. Si vous souhaitez donner un style vintage à votre mariage, nous vous recommandons de choisir des couleurs telles que marsala, le blanc ou un rose pâle, dans l’idée de donner un côté très simple mais raffiné à vos invitations. La typographie, quant à elle, doit être en lettres cursives pour un effet 100% romantique, même si rien ne vous empêche de combiner modernité et vintage pour un rendu un peu plus tendance.

Pourquoi ne pas utiliser de vieilles cartes postales ou de vieilles photos comme supports ? Là encore, amusez-vous, soyez inventifs et laissez libre cours à votre imagination ! Découpez, collez, percez, ajoutez de fines dentelles et le tour est joué !

Quels cadeaux vintages offrir à ses invités ?

Gâtez vos invités avec des animations surprises et des cadeaux originaux placés sous le thème du vintage et du rétro. Quoi de plus bienvenu qu’un candy bar regorgeant de bonbons ? Pour que vos proches gardent un joli souvenir de votre mariage, offrez-leur des badges personnalisés ou des mouchoirs en tissu au motif fleuri !

En terme d’animation, au lieu d’investir dans une cabine photos moderne, pensez à créer un photobooth personnalisé avec plein d’éléments anciens, parfaitement cohérent avec votre thème de mariage. Utilisez des tissus liberty comme toile de fond ou – si vous êtes douée de vos 10 doigts – collez de la tapisserie à fleurs ou à motifs baroques sur un grand panneau de bois pour l’utiliser comme “background”. Pensez à apporter de vieux fauteuils, un canapé, et des vases remplis de fleurs colorées pour créer une atmosphère en cohérence avec le thème. Croyez-nous, cette animation plaira aux petits comme aux grands, et créera une ambiance chaleureuse, des photos amusantes et des souvenirs mémorables !

Comment s’habiller pour un mariage vintage ?

Robe de mariée vintage

Pour obtenir un effet vintage et moderne à la fois, inspirez-vous des années 20 ou 50 ! Préférez une robe de mariée aux lignes plutôt simples composée de matières très fluides. L’aspect de fluidité du jupon de la robe mettra en valeur votre silhouette et allongera vos jambes. Quant à la couleur, le mieux, est de rester dans le naturel en optant pour un blanc cassé ou un blanc crème, c’est ce qui rendra le mieux. Pour plus d’inspiration, jetez un coup d’œil à notre galerie spéciale robes de mariée vintage.

Accessoires de mariage vintage

Bien que la robe de la mariée soit au centre de toutes les attentions, c’est surtout l’allure générale des mariés qui marquera les esprits.

Si votre mariage a lieu en extérieur, que ce soit pour le cocktail ou pour la soirée, n’oubliez pas d’apporter une étole pour couvrir vos épaules quand la fraîcheur tombera : un boléro ou une cape dans des nuances de rose pâle feront parfaitement l’affaire. Ne craignez pas le mélange des couleurs, ce sont ces petits détails vestimentaires qui porteront l’effet vintage tout en donnant à votre style, une pointe de modernité ! Un must-have dans votre tenue !

Les perles sont l’accessoire vintage par excellence. Choisir les bons bijoux de mariage, n’est pas chose facile, mais quand on a un style spécifique, c’est déjà plus aisé. Vos témoins de mariage et demoiselles d’honneur tout comme vous, peuvent porter des colliers ou boucles d’oreilles en perles pour un effet rétro assuré.

Coiffure et maquillage vintage

Côté maquillage, restez simple. Vous devez refléter la nature et la fraîcheur. Un simple trait d’eyeliner et un teint rosé suffiront à vous mettre en valeur. Pour les adeptes du maquillage un peu plus prononcé, vous pouvez opter pour la pose de faux cils, encore une fois, insistez bien sur l’effet naturel du résultat. Quant à la coiffure, les cheveux lâchés ou ondulés sont de mise. Pour celles qui souhaiteraient avec un chignon de mariage, nous vous conseillons un chignon très décontracté accessoirisé pourquoi pas, d’un diadème ou d’un peigne ancien.

Un bouquet de mariée sauvage pour un style vintage

On oublie la perfection, la rondeur d’un bouquet trop classique et on préfère les couleurs, la combinaison de multiples fleurs et surtout, un design très naturel, voire sauvage. Pour obtenir cet effet un peu “fouillis” comme fraîchement cueilli dans le jardin, il vous faut incorporer dans votre bouquet de mariée des roses, des dahlias, des pivoines ou encore des plantes grasses. La lavande et la gypsophile sont également très appréciées par les futures mariées : en plus d’être à un prix très abordable, ces fleurs associées l’une à l’autre forment un bel ensemble. La juxtaposition de couleurs et des différentes espèces de fleurs aura un rendu incroyable : vous arpenterez l’allée de l’église avec un bouquet de fleurs qui en rendra plus d’une jalouse !

Vous avez été séduit par cet article, vous le serez certainement par ceux-là : Sélection des plus belles couronnes de fleurs pour un mariage, Ces petits détails qui donnent du style à votre mariage !, 35 panneaux de bienvenue originaux pour décorer votre mariage.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !