Nos meilleures idées pour organiser un mariage guinguette

Pour un mariage convivial et bon-enfant, optez pour le thème guinguette ! Découvrez nos plus belles inspirations pour un mariage guinguette réussi

  • Styles de décoration
  • Conseils
  • Décoration de cérémonie
  • Les mariés

Les longues soirées d’été entouré(e)s de vos amis et de votre famille autour d’un bon repas font partie de vos meilleurs souvenirs ? Vous souhaitez recréer cette ambiance conviviale et intimiste pour votre grand jour ? Le thème de mariage guinguette est parfait pour vous, croyez-nous ! Nos deux wedding planner Stéphanie et Karol de l’agence Nas&Co’s Events vous donnes toutes les clés pour organiser le parfait mariage guinguette. Du choix de votre décoration, aux couleurs de votre mariage jusqu’aux petits détails qui feront la différence, nos expertes vous disent tout ! Puisez également de l’inspiration en jetant un coup d’œil à notre galerie.


Un mariage guinguette, c’est quoi exactement ?

Replongez-vous dans les souvenirs de vos soirées d’été sur la place du village où vous retrouviez vos amis et dansiez toute la nuit sous des guirlandes lumineuses. Cette ambiance est exactement celle que l’on cherche à reproduire pour un mariage sur le thème guinguette !

Les maîtres-mots sont la convivialité, la simplicité, l’amusement et l’authenticité ! Alors pour embarquer vos invités dans une soirée d’été sous les guirlandes, vous pouvez miser sur des éléments indispensables qu’on retrouve très souvent dans les soirées guinguette : la buvette, les tables rectangulaires assemblées en ligne, des fleurs champêtres en petites fioles dispersées sur les tables ou encore miser sur de la palette. À cela, ajoutez quelques accessoires et quelques animations et le tour est joué.

Vos invités auront l’impression d’être invité au bal du village, mais version chic ! Attention : ne tombez pas dans l’excès en optant pour des couleurs rouge et blanc et des nappes vichy. Il est tout à fait possible de réussir ce thème en créant une décoration belle, simple et efficace.


Quel est le lieu idéal pour organiser un mariage guinguette ?

Le meilleur lieu pour un mariage guinguette, c’est un extérieur. De plus en plus populaires, les dîners en extérieur sont la clé pour un mariage convivial réussi. Pour vous protéger de la pluie, vous pouvez louer un chapiteau. Attention, pas le chapiteau de tata Jeanine qu’elle n’utilise plus depuis 20 ans, mais faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur le chapiteau en accord avec vos envies et à la superficie du terrain.

Certains loueurs proposent des chapiteaux avec des bâches cristal (bâches transparentes), c’est original et ça permet à vos invités de profiter de la vue sur le jardin tout en étant protéger, on recommande !

Si vous préférez l’intérieur alors misez sur une vieille grange, ça sera toujours dans le thème ! Les poutres permettront d’accrocher de belles décorations et le charme du bois collera parfaitement avec le thème guinguette.

En résumé, optez pour tout ce qui vous fait envie sauf un château ou un domaine qui risque de dénoter avec votre thème.

3 photos de lieux de réception pour organiser un mariage guinguette


Comment décorer un mariage dans un style guinguette ?

La déco du lieu de réception

Pour la décoration, nous vous conseillons de miser sur quelques éléments seulement, pas besoin de tout personnaliser au risque de faire ringard et/ou exubérant. Gardez de l’authenticité dans vos choix et optez pour une décoration de salle (ou extérieur) simple avec de belles guirlandes guinguettes. 

Jouez avec votre déco en remplaçant les codes traditionnels du mariage par les codes de la soirée guinguette. Par exemple, vous pouvez transformer le buffet à boissons par une buvette, en construisant un bar à palette. Cette idée est facile et peu onéreuse à réaliser. Ajoutez une petite pancarte en bois « buvette », des éco cup personnalisées et le tour est joué ! Pensez également à remplacer le panneau de bienvenue classique sur une planche de bois par un panneau de bienvenue sur palette décoré avec quelques fleurs et/ou quelques ballons.

Pour la décoration de votre cérémonie laïque, vous pouvez miser sur des assises dépareillées et des fauteuils en rotin pour les mariés. Oubliez les chaises blanches, trop classiques et pas adéquates pour le thème ! Concernant l’arche, nous vous proposons de changer du classique drapé blanc avec composition floral et de partir sur des guirlandes de fleurs séchées accrochées au centre de l’arche. Les rubans fonctionnent aussi très bien pour ce thème. Laissez parler votre imagination !

Une table bien fournie pour un rendu guinguette assuré

Pour la décoration des tables, choisissez des fioles fleuries de tailles et hauteurs différentes contenant de jolies fleurs champêtres dans des tons vifs (jaunes, vert, rouge, etc…) et dispersez-les sur les tables de manière aléatoire. N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste ! Pour votre plan de table, optez pour des numéros de table en bois facilement réalisable soi-même. Eh oui, la tendance DIY est parfaitement en accord avec le thème guinguette.

Qui dit belle table, dit bon repas ! Tentez le menu unique pour tous vos invités, présenté sur une grande ardoise pour donner à votre repas de mariage une ambiance bistro-conviviale. Pour une touche plus chic, choisissez plutôt des menus individuels avec un graphisme similaire à celui de votre faire-part.

Enfin, toujours pour favoriser la convivialité dans votre mariage guinguette, optez pour des stands de nourriture : un bar à tartinade pour le salé et un bar à pop-corn pour le sucré. Laissez vos invités circuler et se servir eux-mêmes, à tous les coups vous les verrez se régaler !

Et la papeterie style guinguette ça donne quoi ?

Pour votre faire-part, inscrivez le programme de la journée/soirée sur des cartons simples aux couleurs, kraft ou blanches avec des touches de couleurs vives. Certains modèles proposent des visuels spécifiques totalement raccords avec le thème guinguette tels que des designs avec des guirlandes lumineuses.

Gardez la même unité visuelle pour votre livre d’or en essayant de garder les mêmes couleurs et la même typographie. Petit bonus : si vous disposez d’un polaroid ou d’une borne photo, n’hésitez pas à laisser une petite note à vos invités pour leur mentionner de laisser une photo et un petit mot dans le livre d’or.


Quelle tenue choisir pour un mariage guinguette ?

Pourquoi ne pas oser la robe de mariée courte ? Il existe plein de jolis modèles de robes courtes avec ou sans dentelle. Le combo haut et bas différents et de plus en plus apprécié par les bride-to-be, alors pourquoi ne pas oser une jupe courte (style patineuse) taille haute avec un crop top en dentelle ? Sexy, tendance et original, vous serez la parfaite mariée guinguette !

Pour les accessoires de la mariée, la célèbre couronne de fleurs fonctionne à tous les coups, mais on peut se diversifier en osant le bandeau de couleur ou avec des motifs. C’est la petite touche de couleur qui fait toute la différence sur une tenue. Concernant les chaussures, on conseille les maxi talons ! Eh oui, avec une jupe courte, vos chaussures ne seront pas cachées, alors on ose les couleurs ou les paillettes avec de hauts talons pour celles d’entre vous qui maîtrisent la démarche style mannequin !

Côté maquillage, on ne peut que conseiller de faire simple et naturelle. On l’a dit plus haut, le style ginguette est un style authentique, alors pas besoin de cacher sa beauté naturelle sous trop de maquillage, on va plutôt opter pour des tons nudes et un joli trait d’eye liner.

Pour ces messieurs, on oublie le costume noir classique et on mise sur un chino de la couleur de votre choix avec une jolie chemise blanche. L’accessoire tendance pour compléter votre tenue : des bretelles colorées pour un look dandy chic !

3 photos sur le style de tenue pour un mariage guinguette


Quels sont les cadeaux sur le thème guinguette à offrir aux invités ?

Misez sur des cadeaux d’invités tendances et populaires qui fonctionnent à tous les coups tels que des graines à semer. Si vous souhaitez offrir des cadeaux plus originaux, optez pour des produits artisanaux de qualité comme des petites bouteilles de bière ou de petits pots de miel pour chaque personne. Allez voir directement les prestataires concernés, pour bénéficier des meilleurs conseils et faire plaisir à vos invités.

3 photos sur les cadeaux d'invités à un mariage guinguette

Pas sûr de vouloir organiser un mariage sur le thème guinguette ? Misez sur le mariage nature de plus en plus tendance en ce moment ! Et pour choisir vos décorations lumineuses, regardez notre vidéo sur ce sujet :

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !

Nos meilleures idées pour organiser un mariage guinguette