Quelle tenue de mariage choisir pour les enfants d'honneur ?

La tenue de vos enfants d'honneur n'est pas à négliger ! Retrouvez nos conseils pour habiller vos petits bambins et avoir un cortège de mariage stylé.

  • Invités
  • Conseils
  • Cortège
  • Enfants
  • Galleries

Après avoir sélectionné les enfants de votre cortège, il est temps maintenant de vous préoccuper de leur tenue. Ces petits bambins vous accompagneront tout au long de la cérémonie de votre mariage, il faudra donc les accorder à votre robe de mariée et à votre thème de mariage.

Voici les dernières tendances mode, nos conseils et quelques détails de cette saison qui vous feront craquer. Si vous êtes en manque d’inspiration pour habiller vos têtes blondes, notre sélection de tenues pour enfants d’honneur vous donnera quelques idées !

Misez sur les couleurs claires

Pour plus d’harmonie, ne jamais assembler plus de 2 couleurs sur l’ensemble de la tenue des enfants et éviter l’abondance de motifs. Optez pour la sobriété tout en restant mode ! L’idée chic par excellence est d’associer le blanc à une couleur sobre (penser gris, blanc cassé ou taupe) et à une couleur flashy (rose fushia, bleu électrique, turquoise etc).

Les couleurs claires comme le blanc ou le beige sont des tons frais et adéquates pour toutes les saisons. Cependant, pensez qu’il faut toujours être en cohérence avec le style de votre mariage et vos tenues, à vous et votre amoureux. Ainsi, vous obtiendrez de belles photos et une jolie harmonie.

Une multitude de designs à croquer

Les enseignes de mode nuptiale se développent et ne s’adressent plus uniquement aux mariés et à leurs invités adultes, mais se tournent désormais vers les enfants qui vous accompagnent tout au long de votre mariage. Ainsi, vous trouverez des collections de plus en plus craquantes d’année en année.

Pour les garçons, nous vous conseillons de mixer la chemise avec un petit col et un bermuda (plutôt court pour les petits et au niveau du genou pour les plus grands), le pantalon est aussi de sortie.

Pour les petites filles, vous avez un large choix : des robes sans manche, avec du volume, blanche ou rosée, ceinturée, une coupe type vintage, romantique ou plus sophistiquée avec de la dentelle, des rubans type liberty, ou de soie, et toujours un petit détail d’élégance comme un décolleté en V dans le dos, un croisé chic devant… Difficile de choisir tant c’est charmant.

Les tissus ? Toujours le plus naturel possible et confortable. Ces petits anges vont s’amuser, courir toute la journée, choisissez des tenues en lin, coton. En plus, ils pourront les remettre a posteriori.

Optez pour des chaussures confortables et des accessoires élégants

Comme toujours, le leitmotiv est « moins on en fait mieux c’est » et dans le cas des enfants d’honneur, cette expression doit être respectée. Optez pour des couronnes de fleurs ou de feuillage, pour les filles, si le style de votre mariage s’y prête, pour les garçons, choisissez des chapeaux de paille ou Panama.

Si les enfants sont à l’aise avec cela, vous pouvez également leur faire des accessoires originaux et drôles pour compléter leurs tenues, comme des colliers ou bracelets de perles, des petits paniers en rafia, en osier.

Avec le beau temps, nous avons beaucoup plus de choix pour choisir les petits souliers des bambins. Vous devez opter pour des chaussures confortables type sandales, ballerines, babies blanches ou liberty pour les filles et baskets blanches, grises ou couleur lin type Bensimon, espadrilles ou sandales pour les garçons.

À chaque saison sa tenue

La saison est un élément capital à prendre en compte pour que le cortège resplendisse quel que soit le temps. Pour les mariages ensoleillés du printemps et de l’été, canotiers et couronnes de fleurs devraient tout égayer. Quant à ceux de l’automne et de l’hiver, pensez aux accessoires supplémentaires comme par exemple : écharpes, gants, boléros, gilets, capes et manteaux, qui réchaufferont élégamment nos petits marmots ! Et pour les cérémonies prévues dans des régions hautes en traditions, n’hésitez pas à associer les couleurs locales aux tenues des enfants d’honneur.

Clin d’œil à votre style de mariage

Si vous organiser un mariage avec un style particulier, bien marqué, vous devez absolument faire un clin d’œil au thème à travers les tenues des enfants. Par exemple, votre mariage se passe en bord de mer, faites un rappel des lieux grâce à des marinières, un beret à pompom, un bermuda bleu marine pour les garçons et petites robes bleu marine, ceinture rayée et petit foulard pour les filles. Si vous êtes dans le Sud : chemise blanche, short en lin couleur beige pour les garçons et robe blanche ceinturée d’une autre couleur ou fleurie pour les filles. Un mariage basque ? Blanc, rouge, vert ou noir seront à mettre en valeur grâce à la ceinture, aux espadrilles, foulards et bérets.

Pour ne pas vous compliquer la tâche et surtout pour une cohérence totale, nous vous conseillons d’acheter tous les éléments ou la majorité dans la même boutique. Vous gagnerez du temps, des efforts et vous serez sûr du résultat. Et s’il est impossible d’avoir les mêmes modèles pour tous les enfants, pensez au sur-mesure. Vous avez juste à définir avec la créatrice, la coupe, les couleurs, les tissus et le prix. Le reste elle s’en occupe.

Dans notre magazine, retrouvez tous nos conseils pour choisir les enfants de votre cortège de mariage et d’autres idées de bonnes adresses pour la tenue du cortège. Et pour celles qui hésitent encore entre enfants ou demoiselles d’honneur pour leur cortège, jetez un coup d’œil à notre article sur la question.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !