Une inspiration unique et décalée pour un mariage rétro futuriste steampunk

  • [ALT] 23+

Plongez au cœur de la révolution industrielle à travers un shooting hors du commun. Essentiel Événements vous fait découvrir un univers atypique qui mêle l’industriel et le victorien à un style sombre et futuriste. Une belle inspiration rétro-futuriste steampunk capturée par Denis Sinoussi.

Casser les codes établis 

Pour cette inspiration, Essentiel explore une nouvelle manière d’aborder le mariage : hors protocoles et hors traditions. Le steampunk (punk à vapeur) est un courant littéraire imaginé par les écrivains K.W. Jeter, Tim Powers et James P. Blaylock, dans les années 80. Ce mouvement fantaisiste trouve son essence à l’époque victorienne, au XIXème siècle. Une période caractérisée par la révolution industrielle et l’invention de la machine à vapeur, symbole du progrès.

Le contraste qu’inspire le style steampunk a provoqué un vif intérêt auprès de l’équipe d’Essentiel Événements : “La dentelle et le jupon côtoient le cuir, le haut-de-forme victorien côtoie les usines de métallurgie.” Une dissonance mise en valeur lors de ce shooting. Le but est de pouvoir proposer aux mariés un mariage aux possibilités infinies.

Le Tacots des lacs propose un dépôt de locomotives, ainsi qu’un authentique train d’autrefois. Le site est resté sauvage. C’était l’endroit idéal pour créer l’atmosphère rétro-futuriste steampunk du shooting.

Des mariés victoriens 

Camille et Rémi, les mariés du jour, ont parfaitement joué leur rôle. Le photographe Denis Sinoussi, de Studio Photographique, les a guidés à merveille pour obtenir l’effet recherché dans le shooting.

Malgré la douceur naturelle des modèles, nous avons recherché un peu de vanité sur le rendu final. Le steampunk est un style difficile. Ils ont été au-delà de nos espérances” nous explique Christine d’Essentiels.

Camille portait une création de Fée Ethnik. Une robe qui rappelle le style victorien avec sa dentelle frivole, ses jupons à volants, et ses couleurs cuivre et or. Elle avait un chapeau en feutre écru, garni de plumes, créé pour l’occasion par Chapeautez-vous. Toujours en hommage au victorien, Rémi portait une redingote et arborait un haut-de-forme. Comme les hommes de l’époque il portait une barbe.

Laura Dufour et Sofia Rebelo se sont chargés de la mise en beauté de la mariée. Laura a opté pour un maquillage élégant et discret. Sofia de l’Hair du Loing a proposé une coiffure hors du temps, en osmose avec le thème du shooting. Camille semble arriver tout droit du XIXème. Les créations des perles d’Eugénie donnent de la douceur au modèle. Pour parfaire leur style rétro-futuriste steampunk les deux modèles portaient des lunettes aviateur.

Une mise en scène fantastique et décalée

Utilisation détournée de mécanique d’horlogerie, cuivre, or, bois, cuir, corset etc. Tous ces éléments sont des composantes essentielles du style steampunk. Un univers parfaitement compris et mis en scène par Essentiel Événements. Ingrid Quizy de Pleïone a intégré au décor ses compositions florales au ton ocre.

Pour le cocktail, Stéphane Schappacher a utilisé les mêmes tons, en harmonie avec les fleurs. Marilyne Méret de Miam Cake Designer a réalisé un travail exceptionnel avec un cake au design époustouflant et magnifique. Une véritable oeuvre d’art ! Nous pouvons y retrouver de nombreuses touches et références au thème. Pour créer un menu original Essentiel Événements a fait appel à J’magine Jana Alakl Chiusano. 

De la décoration, aux mets, en passant par les tenues, chaque détail du shooting colle avec l’ambiance rétro-futuriste steampunk. Une belle inspiration pour les futurs mariés adeptes du mouvement, ou souhaitant simplement casser les codes du mariage “classique”.

Ce shooting vous a plu ? Voici les prestataires qui l’ont rendu possible : Décoration : Essentiel Événements / Photographe : Denis Sinoussi / Lieu : Tacots des lacs / Traiteur : Stéphane Schappacher – A l’Heure des mets / Cake Design : Miam Cake Designer / Robe : Fée Ethnik / Chapeau : Chapeautez-vous / Bijoux : Les perles d’Eugénie  / Maquillage : Laura Dufour / Coiffure : l’Hair du Loing / Carterie : J’magine Jana Alakl Chiusano  / Art floral : Pleione / Modèles : Camille et Rémi.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus