10 choses auxquelles une demoiselle d'honneur ne s'attend pas à être confrontée !

Challenge accepted ! Vous avez été choisie par votre meilleure amie pour être sa demoiselle d’honneur ? Félicitations ! Mais savez-vous vraiment ce qui vous attend ? Attention, nous ne sommes pas en train de vous dire que vous allez vivre la pire expérience de votre vie, bien au contraire ! Mais il y a des choses que vous ne vous attendez certainement pas à réaliser ! En voici 10 par exemple, dressées grâce aux conseils de Johanna d’Hayden Events, Magdalène de la fabrique d’M, d’Ally Pop Event et Gwénaëlle de Mission Mariage

Il y a des choses que personne n’a jugé bon de vous dire avant que disiez “oui” à votre meilleure amie. Personne ne vous a dit par exemple que…

1.  Vous serez chargée d’autres êtres humains

Rappelez-vous la pauvre Rachel -l’une des Friends- qui, lors du mariage de sa best cop’s Monica oublie carrément la grand-mère de celle-ci, retrouvée errante dans les rues de New York. Bon, évidemment, on se doute que vous ne ferez pas la même erreur, mais il y aura forcément des petits moments où vous vous poserez cette question : “Je n’ai oublié personne?” Johanna, d’Hayden Events ajoute : “En plus de la mariée, on vous demandera de driver les invités, la famille. Vous serez les yeux de la mariée. Elle vous confiera des tâches. Par exemple, récupérer la grande tante à la gare la veille. Ne pas perdre des yeux les enfants d’honneur.  Vous assurez que tout le monde est installé avant l’entrée de la mariée. “

Ally Pop Event nous liste trois petites tâches ingrates (en plus des êtres vivants desquelles vous serez en charge) qui vous incomberont sans aucun doute : “Amener la mariée aux toilettes, faire le ménage et aider à ranger la salle !”

10 choses auxquelles une demoiselle d'honneur ne s'attend pas à être confrontée !
Photo : Cédric Duhez

2. Vous devrez tenir votre langue

“Mais oui, bien sûr, le rose bonbon pour ma robe de demoiselle d’honneur, j’adore !” : voilà le genre de phrases que vous devrez dire à votre amie, souvent à fleur de peau avec l’organisation de son grand jour. Contrarier la mariée ? Voilà une des 6 choses que vous ne devrez JAMAIS faire. N’oubliez pas que lorsque cela sera votre tour, vous aurez le droit de lui en faire baver un peu… Magdalène, de La fabrique d’M : “Tout au long des préparatifs, la mariée a besoin d’une confidente. En effet, entre surprises pour Monsieur, petits tracas, imprévus ou autres révélations, la demoiselle d’honneur entend beaucoup de petits secrets qu’elle sera tenu de taire. Et ce n’est pas tout, les témoins et autres invités auront surement envie de surprendre les mariés, vous serez dans la confidence. Vous saurez LA personne qui saura tout du mariage de votre meilleure amie, c’est pourquoi vous aurez besoin d’être discrète, secrète, voir mystérieuse avec vos différents interlocuteurs.”

Il arrive aussi parfois, que même les témoins ne soient pas dans la confidence, comme nous le raconte Gwénaëlle, de Mission Mariage : “J’ai eu une fois à organiser un mariage surprise : les mariés ont décidé de faire leur mariage religieux le jour du baptême de leur fille et personne n’était au courant à part les mariés et moi. Tous les invités avaient été conviés à un baptême et les témoins ont appris en même temps que les autres invités qu’il s’agissait d’un mariage et que les mariés les avaient choisis pour témoin ! Les mariés leur ont remis un petit sac avec toutes les instructions et des petits cadeaux pour qu’ils se remettent du choc.”

10 choses auxquelles une demoiselle d'honneur ne s'attend pas à être confrontée !
Photo : Pierre Gobled

3. Vous ne pourrez pas -ou peu- picoler

Vous pensiez être à Cancun ? Non madame. Et le jour du mariage de votre best friend, pas question de vous mettre une minable. Vous ne voudriez pas passer pour un de ses invités indésirables qu’il faut gérer ? Alors boire une petite coupe de Champagne, oui. Boire la bouteille ? Non. Johanna, d’Hayden Events ajoute : “Une fois que tout sera passé et que la fête aura vraiment commencé et qu’il n’y aura plus de pression, vous pourrez enfin vous lâcher sur quelques coupes de champagne.”

10 choses auxquelles une demoiselle d'honneur ne s'attend pas à être confrontée !
Photo : Flo Moncenis

4. Vous verrez votre meilleure amie sous son plus mauvais jour

Parfois, votre copine sera désagréable, il ne faut pas se cacher. Elle sera peut-être atteinte du syndrôme de la Bridezilla, mais ne vous inquiétez pas, tout reviendra à la normale une fois que le grand jour sera fin prêt. Vous serez là pour veiller à ce que le mariage de votre copine ne se transforme pas en cauchemar… Magdalène de La fabrique d’M temporise : “Votre meilleure amie ou votre sœur ne vous a pas choisi par hasard pour être sa demoiselle d’honneur. La préparation d’un mariage est un vrai marathon, tellement de chose à penser que la mariée peut vite se sentir débordée, stressée, incomprise… Pour faire face à cela et garder les pied sur terre, elle aura besoin de vous, une personne de grande confiance qui ne la jugera pas et sera là en tout circonstance pour la soutenir. Vous la verrez dans des états où vous ne l’aurai peut-être jamais vu auparavant…”

10 choses auxquelles une demoiselle d'honneur ne s'attend pas à être confrontée !
Photo : Christophe Serrano

5. Vous la verrez aussi sous son meilleur jour !

Bien sûr que votre copine sera un peu tendue, mais elle saura aussi vous montrer combien vous comptez pour elle. Après tout, elle ne vous a pas choisie par hasard. Vous êtes le témoin privilégié de son mariage, celle sur qui elle sait qu’elle peut compter et cela, elle vous en sera toujours reconnaissante. Johanna d’Hayden Events : “Normalement, si tout se passe bien vous ne l’aurez jamais vue aussi heureuse. Toutes les plus belles émotions sont au rendez-vous ce jour-là. Et vous partagerez cela auprès d’elle.”

10 choses auxquelles une demoiselle d'honneur ne s'attend pas à être confrontée !
Photo : Pierre Gobled

6. Vous serez en charge du meilleur EVJF de tous les temps…

Voilà une tâche qui vous incombe naturellement. A vous de deviner quelle sera la destination, le thème ou les activités que vous mettrez en place pour cette journée unique. Elle marque en effet la fin d’une ère pour votre meilleure amie. Il faut donc que vous soyez attentive à ses envies ! Magdalène de La fabrique d’M explique : “Le mot d’ordre pour cet EVJF est “bon temps”. Prévoyez une belle journée de détente et de plaisir, c’est le moment de PROFITER ! Une journée entre filles à papoter et en profiter pour faire les curieuses en posant des questions à la mariée sur les débuts de leur couple par exemple. L’idéal est de prévoir un temps d’échanges, autour d’un pique nique par exemple puis un temps d’activité. A vous de trouver les lieux et activités qui raviront la mariée.”

10 choses auxquelles une demoiselle d'honneur ne s'attend pas à être confrontée !
Photo : Cédric Duhez

7… Et s’il est raté, vous serez tenue pour responsable !

Bon, évidemment, vous ne serez pas pointée du doigt si le mauvais temps s’invite,  mais si le restaurant que vous choisissez n’est pas top, on vous pointera du doigt. Attention aussi aux fautes de goûts et activités qui mettraient votre amie mal à l’aise. On oublie les déguisements ridicules et les gages que votre copine pourrait détester. Johanna d’Hayden Events : “Vous vous connaissez tellement bien qu’il ne peut être raté. Et puis, même s’il y a des choses qui n’iront pas dans le bon sens, les aléas de la vie. Le but est de toujours y remédier et trouver une solution afin qu’elle puisse quand même profiter de son EVJF avec ses meilleures amies. ​”

10 choses auxquelles une demoiselle d'honneur ne s'attend pas à être confrontée !
HD Photography

8. Vous raterez probablement une partie de la fête

Vous serez dans les coulisses du mariage de votre meilleure amie. Vous ne serez pas spectatrice. Vous avez un rôle bien défini : épauler la mariée, l’aider à se préparer, veiller au bon déroulé des jeux ou activités s’il y en a… Bref, vous n’arrêterez pas de bouger et manquerez peut-être certains moments. Mais ne soyez pas déçue, vous aurez le meilleur des rôles : celui de témoin ! Le jour J, votre rôle est loin d’être fini et vous le savez, vous y êtes préparée. Les derniers préparatifs, les imprévus, les animations surprises… C’est vous qui gérez. Selon qu’il y ait un wedding planner ou non, vos rôles seront différents. Dans tous les cas, vous resterez attentive au déroulement de la journée mais vous êtes aussi là pour vous amusez non ? Alors profitez-en vous aussi”, explique Magdalène de La fabrique d’M. 

10 choses auxquelles une demoiselle d'honneur ne s'attend pas à être confrontée !
Photo : Flo Moncenis

9. Vous passerez plus d’un samedi soir à montrer vos talents DIY

Votre meilleure amie est aussi votre complice, celle avec qui jadis vous écumiez les discothèques ! Maintenant qu’elle a trouvé chaussure à son pied et qu’elle prépare son mariage, vous serez sa copilote lors des missions “pliage de serviette”, “essai de faire-part” et autre festivités… Ajoutez une bonne bouteille de vin blanc et vous passerez une excellente soirée ! “Bien sûr, on comptera sur vous pour remplir créer les 200 cadeaux invités et faire le petit nœud qui sera le détail ultime. Réaliser et plier les 200 livrets de la cérémonie. Mais au final, tous ces samedis soir seront mémorables et dans une bonne ambiance et c’est pour le plus beau jour de votre meilleure amie”, explique Johanna d’Hayden Events.

10 choses auxquelles une demoiselle d'honneur ne s'attend pas à être confrontée !
Photo : Pierre Gobled

10. Le mot mariage fera partie de votre vocabulaire quotidien

Evidemment, votre amie fera de son mariage sa priorité et donc… Un peu la vôtre ! Vous serez au courant dans les moindres détails de ses rendez-vous avec le prêtre, des essayages de robes de mariée, des visites de lieux de réception. Si cela vous parait un peu “too much”, n’hésitez pas à en parler à votre amie. Après tout, elle ne mord pas ! Et sachez que ce jour restera unique pour elle… “Soyez sûr que vous ne vous ennuierai pas pendant les préparatifs, vous penserez à vos tâches, vous aurez des idées plus ou moins surprenantes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit… Vous penserez mariage bien plus souvent que vous ne l’auriez pensé. Mais n’est-ce pas pour la bonne cause ? Et qui sait, peut-être que cela vous donnera envie de vous marier plus vite que prévu”, conclut avec humour Magdalène de La fabrique d’M.

10 choses auxquelles une demoiselle d'honneur ne s'attend pas à être confrontée !
Photo : Flo Moncenis

Si après avoir lu ce post vous vous sentez à la hauteur de la tâche, c’est que vous ferez une demoiselle d’honneur géniale ! Jetez donc un oeil à nos galeries pour choisir votre tenue : robes longues, robes courtes, à pois, à motifs… Tout ce que vous cherchez est sur Zankyou !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Etre une demoiselle d'honneur parfaite? Bien sûr que vous le pouvez !
Etre une demoiselle d'honneur parfaite? Bien sûr que vous le pouvez !
Etre demoiselle d'honneur comporte quelques règles. Vous ne les connaissez pas? Voici les 10 commandements pour être une super demoiselle d'honneur dont toutes les mariées rêvent et briller le jour J:
Photo : Zéphyr et Luna
10 règles d'or pour être la demoiselle d'honneur parfaite !
Prenez note de ces conseils pour être une demoiselle d'honneur irréprochable !
Une mariée demande à sa grand-mère de 89 ans d'être sa demoiselle d'honneur !
Une mariée demande à sa grand-mère de 89 ans d'être sa demoiselle d'honneur !
Avez-vous déjà vu... Une demoiselle d'honneur de 89 ans ? Laissez-vous emporter par la joie de vivre de Betty !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus