10 conseils incontournables pour un mariage plus que parfait !

Votre mariage, vous le voulez plus que parfait. On vous prévient, vous n’empêcherez jamais les éternels râleurs et rabats-joie de s’épancher, mais avec les conseils des pros Florence de Flovinno et Ingrid de Oui by Paulette, vous aurez toutes les clefs en main pour réaliser votre grand jour comme vous l’avez toujours imaginé !

Photo : Studio LM
Photo : Studio LM

Les conseils de Florence de Flovinno

1. Suivre son rétroplanning et cocher ce qui est déjà fait pour faire ressortir ce qu’il reste à faire et ne rien oublier.

2. Anticiper un maximum tout ce que les mariés peuvent faire à l’avance ça permet de moins stresser à quelques jours du mariage.

3. Toujours prévoir un plan B par exemple pour le cocktail ou la cérémonie laïque en extérieur, et même sur la Côte d’Azur.

4. Faire des listes pour ne rien oublier : liste des boissons et éléments à apporter à la salle, liste des coordonnées de tous les prestataires à confier aux témoins en cas de besoin, liste des petites affaires utiles et personnelles de la mariée à avoir le jour J…

5. Déléguer la coordination de jour J à un wedding-planner ou aux témoins. Ils/elles seront pour certains ravis d’avoir un rôle ce jour-là et de rendre service : rôle à l’église pour distribuer les livrets de messe à l’entrée ou les pétales et tulles à la sortie, rôle pour gérer les animations du dîner avec le DJ et le traiteur…

Photo : Annie Gozard
Photo : Annie Gozard

Les conseils d’Ingrid de Oui by Paulette

6. Mettre l’accent sur la lumière : pour moi, c’est primordial ! S’il y a un poste décoration à ne pas négliger, c’est la lumière du soir qui fera que l’ambiance sera chaleureuse et que les convives se sentiront bien, tout simplement. Il faut bien évidemment créer cette ambiance en fonction du lieu.

7.  Pour l’éclairage intérieur : il faut s’approprier le lieu pour le rendre intimiste. Même si on en voit beaucoup, la guirlande guinguette (attention : avec lumière jaune et non blanche) reste la lumière de la fête pour son esprit rétro qu’on adore et qui renvoie aux bals du passé.

Les lampions en accumulation sont également parfaits pour faire créer une jolie ambiance. J’opte pour les lampions aux tons neutre (évitez les couleurs criardes). Il faut oser le mix des lanternes chinoises de différentes tailles et aspects (ajouré, dentelle et classique) et également jouer avec les coloris mais toujours dans les mêmes tons : crème passé, blanc, latté, vieux rose… Les lampions c’est simple, pas cher et ça a l’avantage d’habiller un lieu pour le rendre chic.

Photo : Annie Gozard
Photo : Annie Gozard

8. Pour l’éclairage des tables : évidemment des photophores, de différentes tailles et formes pour rendre votre décoration de tables plus originale et moins classique. Aujourd’hui on adore le dépareillement, pour apporter une personnalité à sa décoration. C’est simple, on en trouve partout et pour tous les budgets.

9. Pour l’éclairage extérieur : nous retrouvons également les guirlandes guinguette qui font que les photos sont à coup sûr exceptionnelles ! La guirlande a l’incroyable effet de rendre un mariage hors du temps, comme si, l’instant d’une soirée, le temps s’était arrêté, et c’est, à mon sens, ce que recherchent tous les jeunes mariés pour leur jour J. C’est le plus beau jour de leur vie, celui qui sera gravé dans leur mémoire toute leur vie, et la guirlande guinguette opère cette magie de stopper la pendule le temps d’une journée… Des années 50 à nos jours, la guirlande invite à la fête !

Photo : Vincent Montagne  / Déco : D day Déco
Photo : Vincent Montagne / Déco : D day Déco

10. Ne pas charger la décoration ! Je ne suis pas pour une décoration chargée, j’aime au contraire que la décoration soit épurée surtout si le lieu est beau et atypique. Des petits détails parsemés ici et là font la différence.

Le bonus par Laure de L’Or et Châteaux

Ecoutez-vous et profitez de chaque instant ! Certains de mes mariés s’excusent parfois d’être si précis dans leurs demandes : il ne faut surtout pas ! Bien au contraire, Votre mariage vous appartient, Il est unique car il est un concentré d’émotions. Laissez-vous surprendre par vos proches, partager qui vous êtes et profiter des petits bonheurs qui vous sont offerts !
Photo : Modaliza
Photo : Modaliza
Alors, prêts à vous lancer dans l’organisation de votre mariage plus que parfait ? Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Découvrez notre mini-guide pour préparer son mariage mois par mois et ces 5 choses que les mariés oublient toujours dans leur budget.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Le plus beau jour de votre vie, quel qu'il soit, avec Un Jour Parfait !
Le plus beau jour de votre vie, quel qu'il soit, avec Un Jour Parfait !
Prenez le temps de souffler et apprenez à faire confiance à Karen. Un Jour Parfait est le petit coup de pouce qui fera de votre événement un ensemble d’instants inoubliables !
Vibrance Photo
Comment organiser le parfait photobooth pour votre mariage
Si vous avez choisi d'intégrer un photobooth à votre mariage, lisez sans tarder ces conseils de professionnels pour que tout le monde s'amuse et que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.
Photo : Michel Vespasien
Les 10 qualités de l'homme parfait : ne le laissez pas s'échapper !
Si vous voulez connaître les qualités de l'homme -presque- parfait, cet article est fait pour vous !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus