Publicité
IMPORTANT : Nous déménageons ! Nous allions nos forces avec Mariages.net pour vous aider à organiser votre mariage de la façon la plus simple et la plus zen possible. Si vous vous mariez en 2024 ou 2025, nous vous invitons à créer votre compte gratuitement sur 👉
Mariages.net
15 éléments à prendre en compte lors du choix du lieu de réception de votre grand jour
Suivez ces indications si vous souhaitez être sûrs de prendre la meilleure décision pour votre grand jour !
Futurs mariés, des lieux de réception : il y en a des tas ! Maisons de campagne, châteaux majestueux, hôtels de luxe, manoirs grandioses… Qu’il est difficile de choisir parmi la variété de ces adresses, toutes plus sublimes les unes que les autres. La meilleure chose que j’ai à vous conseiller est simple : vous avez tout à gagner en fonctionnant au coup de cœur. Toujours est-il qu’il vous faudra inévitablement prendre en compte les éléments suivants, si vous souhaitez prendre la bonne décision et ainsi faire de ce jour une véritable réussite :
1 – Les conditions de privatisation
Quelles sont les principales caractéristiques des installations ? Le mobilier, la décoration et le matériel, sont-ils inclus ? Est-il possible de le louer en exclusivité ? … Autant de questions qu’il est primordial de poser aux propriétaires pour être absolument sûrs de parer à toute éventualité de mauvaises surprises. À Grasse, face à la baie de Cannes, le Cube Réceptions vous donne accès à son salon Jasmin, une belle pièce de 220m² complètement modulable selon vos envies. Elle se prolonge par une terrasse panoramique de 250m² sur laquelle prend généralement place le vin d’honneur. Les tables, chaises, vestiaires, ainsi que du matériel audiovisuel sont mis à votre disposition pour votre événement. La location de ce lieu de réception inclue la privatisation de ces différents espaces, du mobilier mais aussi une organisation clés en main gérée par une équipe de professionnels. Elle stipule également une limite horaire à 5 heures du matin.
2 – L’ambiance générale
Où que vous décidiez de poser vos valises – que ce soit pour la journée, ou pour le week-end – vous pouvez être certains qu’en l’espace d’une fraction de seconde, vous entrerez dans une ambiance bien particulière : celle dans laquelle s’ancrera à tout jamais le plus beau jour de votre vie, ainsi que les souvenirs qui lui seront rattachés. Ceci étant, assurez-vous que l’atmosphère du lieu de réception que vous vous apprêtez à choisir soit en accord avec celle que vous rêvez de donner à votre mariage. Si vous rêvez de donner des allures de conte de fée à votre grand jour, offrez-vous le cadre grandiose du Prieuré de Vernelle ! Cet ancien prieuré niché dans son parc de 25 hectares en Seine-et-Marne propose deux salons adaptés à la taille de votre réception : le Salon de la roseraie – pour accueillir jusqu’à 300 personnes assises, et le Salon Saint Leu, pour une réception plus intime jusqu’à 120 personnes assises. En plus de profiter d’un site à couper le souffle, vous pourrez vous délecter des mets proposés par le traiteur des lieux.
3 – Le cachet des lieux
Afin de surprendre vos proches et marquer l’esprit de tous ceux qui auront la chance d’assister à votre grand événement, vous avez plutôt intérêt à mettre la main sur un lieu qui saura donner du caractère à votre réception ! Le cachet d’une demeure est défini par son élégance, son énergie et son histoire : il faut que vous soyez fiers du lieu que vous avez choisi pour vous unir !
Dans les Yvelines, l’Hôtel Saint-Laurent est la parfaite illustration de ce qu’est une adresse de caractère, dont il incarne tous les critères. Construite au début du XVIIe siècle, cette demeure de charme a su préserver toute son âme d’antan. Célébrer votre union en ces lieux imprégnés d’histoire ne pourra que mettre en valeur votre amour. Ici, plus que nulle part ailleurs, tout semble plus beau et éternel !
4 – L’accord avec votre nombre d’invités
Cela semble être une évidence : avant de choisir son lieu de réception, il est indispensable d’avoir la liste de ses convives bien en tête. Mariage en toute intimité ou en grand comité, on ne choisit pas de la même façon le futur théâtre du plus beau jour de sa vie… À moins que vous ne décidiez de vous marier dans un lieu semblable à La Ferme du Parc. En effet, aux portes de la Beauce, cette adresse vous ouvre grand ses portes pour l’accueil de votre événement quelle qu’en soit la taille. Si cela est possible, c’est grâce à ses salles indépendantes, aux capacités de réception distinctes. Il y a d’abord une salle de 300 mètres carrés – pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes en réception assise, une autre de 180 mètres carrés – capable de recevoir jusqu’à 160 personnes en dîner assis, et enfin une troisième de 70 mètres carrés – adaptée à l’accueil de 50 personnes en réception assise. Vous n’avez plus qu’à choisir la salle qui correspondra le mieux à vos besoins, ni trop vaste, ni trop étroite : tout le monde en sera ravi !
5 – L’aménagement des lieux
Chaque mariage est absolument unique ! Et c’est d’ailleurs pour cela, qu’en général, les mariés aiment personnaliser leur événement à leur image. En ce qui concerne la personnalisation du lieu de réception, elle passe par la décoration, bien sûr, mais aussi par l’aménagement des lieux, afin de créer une atmosphère à son image. En Guadeloupe, au Gosier, Le Castle est une salle climatisée entièrement pensée pour les mariages. Dotée d’une superbe piste de danse et d’un élégant bar, son style à la fois chic et épuré permet de le personnaliser entièrement afin de lui donner l’image que l’on souhaite. Votre mariage ne ressemblera à aucun autre !
6 – Les espaces extérieurs
Bien que l’aménagement intérieur des lieux soit important, l’étendue de ses espaces extérieurs l’est tout autant ! Imaginez que pour la date de votre grand jour, la météo prévoit une température idéale : vous pourrez ainsi organiser plusieurs étapes de votre journée sous un ciel ensoleillé. En Provence, La Bastide d’Astres se prête particulièrement aux mariages à la belle saison puisque l’étendue et la diversité de ses espaces extérieurs permettent d’y organiser toutes les étapes de la journée. Cérémonie laïque, vin d’honneur, repas, brunch du lendemain… Chaque moment peut avoir son propre espace et une atmosphère dédiée sur les 260 hectares de la propriété ! Bonus : la piscine de 18×22 mètres, qui vous permettra des moments de partage et de détente pour vous remettre de vos émotions le lendemain.
7 – Les hébergements
Pour votre plus grand bonheur, il n’est pas rare que ces adresses soient dotées d’hébergements dans lesquels il sera possible de passer la nuit. Une façon pour vous et vos proches de profiter jusqu’au bout de la soirée, et de prolonger es festivités jusqu’à un brunch du lendemain. L’un des principaux avantages d’organiser son mariage dans un hôtel, c’est bien sûr de profiter de ses nombreux hébergements. Sur l’île de Ré, l’Hôtel Les Grenettes vous donne accès à son restaurant gastronomique, sa piscine, sa plage privée, ses courts de tennis, mais aussi à ses 49 chambres. Des chambres confortables et décorées avec goût que vous aimerez retrouver après votre grande soirée dansante !
8 – Une équipe à votre écoute
Ce que vous recherchez avant tout dans un lieu de réception, au-delà de l’aspect esthétique, c’est être libre d’organiser votre mariage comme vous le souhaitez, avec une décoration à l’image de votre thème et des prestataires (animations, traiteur, photographes…) qui vous correspondent; en bref, d’organiser une journée qui vous ressemble. L’équipe de La Catrache vous aidera à donner vie au mariage de vos rêves. Ces professionnels resteront à votre écoute tout au long de vos préparatifs pour mieux vous conseiller. Nichée dans la forêt de Rambouillet, cette superbe propriété vous invite à vivre le plus beau jour de votre vie dans un cadre apaisant et très romantique. Ses différents espaces (salle de 175m², parc de 1,5 hectares, kiosque pour le cocktail, hébergements), vous permettront d’accueillir vos invités pour chaque étape de la journée, et jusqu’au lendemain matin. Le tout sous l’œil bienveillant d’une équipe dynamique et disponible.
9 – Les prestations
L’atteinte de cette dite satisfaction passe le plus souvent par la mise à votre disposition de toute une liste de prestataires de confiance avec lesquels votre adresse de prédilection a l’habitude de travailler. Animateurs, décorateurs, babysitter… S’ils ont la chance d’apparaître dans le carnet d’adresses de votre lieu de réception idéal, ce n’est pas un hasard : des preuves ont été faites, une certaine connaissance des espaces acquise, des liens ont été créés… Ils sont sur la même longueur d’ondes et n’attendent plus qu’à remettre le couvert ! Pour vous, quel soulagement cela représente de pouvoir compter sur ces véritables alliés (même si, bien sûr, rien ni personne ne vous est jamais imposé).
Le Manoir Henri IV a fait de cette manière de procéder la sienne ! En effet – afin de vous accompagner au mieux dans l’organisation de votre cérémonie – l’équipe de ce lieu d’exception situé en Normandie va jusqu’à vous proposer des formules « clé en main », tout en veillant toujours à s’adapter au mieux à votre thème et votre ambiance, évidemment.
10 – La qualité de la table
Parmi toutes les prestations qui vous seront proposées, l’une semble être au-dessus de toutes les autres tant son importance s’avère primordiale : il s’agit de la qualité de la table. Et oui, cela ne s’invente pas : le repas de mariage est le moment le plus attendu par tous et toutes, il ne faut donc pas se louper ! Et pour cela, quoi de mieux que d’organiser sa réception dans un restaurant ? En plein Paris, l’Ober Mamma est un petit coin d’Italie qui a ouvert ses portes avec la success story Big Mamma, véritable référence de la gastronomie parisienne. En plein cœur du 11ème arrondissement, dans un bâtiment plein de caractère et chargé d’histoire, aux moulures au plafond et bar d’époque, vous pourrez vous délecter des spécialités du Chef composée des plats phares de la bistronomie italienne et de succulentes pizzas napolitaines.
11. Un lieu adapté à votre type de réception
Le lieu de réception que vous allez choisir dépendra aussi du type de mariage que vous souhaitez célébrer et du ton que vous voulez lui donner. Dans l’Essonne, le Domaine de Quincampoix a tout pour plaire ! Situé à seulement 30 minutes de Paris dans la Vallée Chevreuse, cet ancien domaine de chasse datant du 17ème siècle séduit par ses espaces grandioses – tout un corps de bâtiments en carré qui offrent une véritable diversité de théâtres pour toutes les étapes de la journée – et par ses extérieurs – 140 hectares de verdure desquels vous pourrez profiter avec vos invités. Grâce à des forfaits spécialement pensés pour les mariages, le domaine sera l’endroit parfait pour votre réception ! Les commentaires unanimes des mariés ravis qui s’accumulent sur la fiche Zankyou du lieu en témoignent.
12. Les paysages alentours
Vous préférerez certainement avoir une étendue de verdure en toile de fond de votre jour J plutôt que des bâtiments en construction, n’est-ce pas ? Alors prenez le temps d’observer les alentours au moment de la visite du lieu de réception. Un arrière-plan comme celui des Terres de Saint Hilaire aura forcément un impact sur votre décision finale. En Provence, ce grand manoir se situe en plein milieu des vignes. Un cadre à la fois paisible et naturel qui donnera encore plus de cachet à vos photos de mariage ! Été comme hiver, ses couleurs fascineront l’assemblée.
13. Les aspects pratiques
Au moment de la visite de votre lieu de réception coup de cœur, pensez à noter s’il possède tous les aspects pratiques dont vous aurez besoin. Est-il accessible pour les personnes à capacités réduites ? A-t-il un parking ? Et si oui, est-il assez grand pour accueillir tous vos invités ? Le Mérignies Golf a été pensé pour faciliter le bon déroulement de votre événement. Parking, accès pour les personnes handicapées, espaces pour les enfants, service traiteur, tout est ici prévu pour faciliter votre organisation. Et mieux encore, Benoit, son maître d’hôtel sera présent pour vous accompagner dans vos préparatifs, du choix du menu, à l’installation de la décoration. Le tout, en plein cœur d’un immense parcours de golf. Bluffant.
14. Une touche d’originalité
Trouvez la touche d’originalité qui rendra votre lieu de réception, et par extension, votre mariage, unique ! Que diriez-vous de vous dire « oui » sur une péniche ? À Paris, sur le quai de l’Hôtel de Ville, la Péniche Le Marcounet déborde de charme et d’authenticité. Construite dans les années 1920, elle est devenue un lieu culturel et festif à la fin du siècle dernier. Sa salle et ses terrasses vous permettent de réunir un total de 180 personnes en cocktail et de convier 75 invités à votre banquet assis. Un lieu atypique à retrouver dans l’hyper-centre de la capitale.
15. Un lieu à l’écart du bruit
Si vous privilégiez un lieu avec des espaces extérieurs pour organiser votre vin d’honneur, assurez-vous qu’ils possèdent les meilleures conditions, au niveau du bruit notamment. D’abord pour être sûrs de ne pas poser problèmes au voisinage, mais aussi pour ne pas être dérangés par le brouhaha de la ville. Un havre de paix comme l’Abbaye du Grand Gigognan vous offrira une parenthèse enchantée. Au milieu de la campagne provençale, ce lieu paisible et serein est idéal pour recevoir ses convives. Ce bâtiment tout en pierre est d’une authenticité inouïe et ses différents espaces pourront recevoir chaque étape de votre journée, de la cérémonie laïque dans les jardins au brunch du lendemain autour de la piscine.
Nous voilà arrivés à la fin de cet article, à présent, vous avez toutes les clés en main pour choisir le lieu le plus propice à la réception de votre mariage d’exception !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Le Prieuré de Vernelle
Domaines mariage
Bastide d'Astres
Domaines mariage
La Catrache
Domaines mariage
Terres de Saint Hilaire
Domaines mariage
La Ferme du Parc
Domaines mariage
Péniche Le Marcounet
Péniches mariage
Hôtel Les Grenettes
Hôtels mariage
Abbaye Du Grand Gigognan
Domaines mariage
Mérignies Golf
Domaines mariage
Le Castle
Salles mariage
Ober Mamma
Restaurants mariage
Manoir Henri IV
Domaines mariage
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !