10 endroits romantiques en France pour faire une demande en mariage

10 endroits romantiques en France pour faire une demande en mariage

Une destination magique pour la plus belle des demandes !

  • La demande
  • International
  • Amour
  • émouvant
  • Couple

Si vous demandez à un étranger les premières choses qui lui viennent à l’esprit lorsqu’il pense à la France, vous entendrez sûrement les mots “champagne”, “romantisme”, “french kiss” (en plus de “camembert” et “baguette”). Notre pays jouit depuis des siècles d’une réputation de lover, c’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de vous concocter un petit top des 10 lieux magiques en France où demander sa moitié en mariage.

1. Paris – Le mur des “Je t’aime”

Paris, ville lumière, Paris ville de l’amour. Rendez-vous Place des Abbesses, au coeur de Montmartre, où se trouve le mur le plus romantique au monde.  311 « je t’aime » en 250 langues, voilà qui devrait vous inspirer si vous avez décidé de demander la main de votre moitié à Paris. On dit que les morceaux rouges qui parsèment l’oeuvre sont un coeur brisé que les “Je t’aime” tendent à rassembler…

enregistrerMur Je t'aime, Paris - WikiCommons
Mur Je t’aime, Paris – WikiCommons

2. Perros-Guirec (Bretagne) et sa plage de granit rose

La Bretagne, sa météo capricieuse certes, mais aussi ses paysages spectaculaires. De Saint-Malo à Brest en passant par Paimpol ou Rennes, vous ne manquez pas de jolis coins pour faire votre demande. Coup de coeur pour la côte de Granit rose dans les Côtes-d’Armor. Imaginez-vous sur la plage de Perros-Guirec, dégustant quelques huitres, un verre de vin blanc, les joues baignées de soleil -oui, des fois il fait beau- bercés par le chant des oiseaux… C’est le moment parfait pour sortir la bague de fiançailles !

enregistrerPlage de granit rose, Bretagne - Photo : Pixabay
Plage de granit rose, Bretagne – Photo : Pixabay

3. La Corse – Bonifacio la majestueuse

Vous cherchez un cadre pittoresque pour faire votre demande en mariage ? Pensez à l’Ile de Beauté et ses paysages prodigieux. En Corse-du-Sud, vous trouverez l’incroyable Bonifacio, juchée sur une falaise impressionnante. Une eau turquoise, des habitations colorées, un joli soleil… Pourriez-vous rêver d’un cadre plus magique pour demander en mariage votre amoureuse ?

enregistrerPawel Kazmierczak / Shutterstock
Pawel Kazmierczak / Shutterstock

4. Marseille et ses calanques

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Marseille, l’accent chantant de ses habitants, sa bouillabaisse, ses cigales… Et ses calanques ! Ce massif littoral s’étend en réalité sur plus de 20 kilomètres et plusieurs communes. On y trouve des endroits aux paysages fabuleux où la nature est reine. La calanque de Sormiou, par exemple, est un lieu fascinant. Messieurs, munissez-vous de votre plus beau sourire (et de la bague!) et jetez-vous à l’eau !

enregistrerPhoto : Grisha Bruev - Shutterstock
Photo : Grisha Bruev – Shutterstock

5. Le Mont Saint-Michel

Ce n’est pas un hasard si le Mont Saint-Michel (situé en Basse-Normandie, n’en déplaise aux Bretons) est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979… Ce site, baptisé “Merveille de l’Occident” parait tout droit sorti d’un univers fantastique de par son architecture pittoresque et le fait, qu’au gré des marées, il soit encerclé par les eaux. Rendez-vous au sommet de ce drôle de rocher, où vous pourrez demander la main de votre belle, avec une vue impressionnante…

enregistrerLe Mont Saint-Michel, Mike Norton, Flickr
Le Mont Saint-Michel, Mike Norton, Flickr

6. La Provence – L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque

La Provence, ses champs de lavande, les rayons du soleil qui caressent le visage, les grillons qui susurrent des mots doux aux oreilles de ses visiteurs, l’odeur de thym… Si beaucoup de mariés étrangers choisissent cette belle région pour se marier (Elopement Wedding), c’est pour la beauté de ses paysages, sa superbe gastronomie et sa météo plus que clémente. Si vous avez prévu de faire un tour en Provence avec votre moitié, arrêtez-vous à L’Abbaye de Sénanque. Rempli d’histoire, cet endroit est d’une beauté à couper le souffle et sera peut-être le témoin de votre demande en mariage…

enregistrerAbbaye de Sénanque - WikiCommons
Abbaye de Sénanque – WikiCommons

7. La Normandie – Les Falaises d’Etretat

Vous partez vous ressourcer en Normandie ? Si vous avez une petite idée derrière la tête -la demander en mariage, par exemple- rendez-vous au bord (mais pas trop près) des impressionnantes falaises d’Etretat. Célèbres pour leur couleur blanche, presque immaculée, ces falaises seront l’endroit idéal pour faire votre déclaration d’amour. Vous surplomberez la Manche, entourés seulement de nature ! 

enregistrerLes Falaises d'Etretat - Photo : Pixabay
Les Falaises d’Etretat – Photo : Pixabay

8. Les Pyrénées – Cauterets

Un Noël à la montagne ? Un séjour en amoureux dans les Pyrénées ? Et si vous sautiez le pas au sommet d’une piste ? Nous, on adore l’idée ! Après avoir bu un vin chaud pour vous donner du courage, relevez les manches -de votre combinaison- sortez l’écrin de la bague et demandez-lui sa main. Un seul conseil : évitez le télésiège pour votre demande. Beaucoup trop dangereux.  

enregistrerCauterets - Photo : Sweet Ice Cream Photography
Cauterets – Photo : Sweet Ice Cream Photography

9. Cassis et son port

Marseille n’est pas la seule ville des Bouches-du-Rhône qui mérite que l’on s’y attarde. Prenez Cassis, ses calanques fabuleuses et son port, où vous pourrez déguster un vin de pays gourmand et demander à votre chère et tendre, si elle accepte de devenir votre épouse. Comment pourrait-elle refuser, dans un cadre si romantique ? Impossible !

enregistrerCassis, Provence - WikiCommons
Cassis, Provence – WikiCommons

10.  Strasbourg et ses ruelles fleuries

L’Est de la France mérite lui aussi que l’on s’y arrête, ne serait-ce que pour la jolie Strasbourg, si romantique. Pittoresque à souhait, cette ville du Bas-Rhin, capitale de l’Alsace et de l’Europe est pleine de charme. Perdez-vous dans les ruelles de son centre ville, flânez sur les quais et surprenez-la en lui demandant sa main. Et pour fêter ça, rendez-vous dans une winstub pour y déguster quelques unes des superbes spécialités alsaciennes.

enregistrerStrasbourg, Photo : Pixabay
Strasbourg, Photo : Pixabay

Qui de la Bretagne, Paris ou la Provence saura vous séduire pour emmener votre moitié dans un voyage qu’elle n’oubliera jamais ?

Crédits photo : Bonifacio, Calanques de Marseille, Mont Saint-Michel.