Comment faire le menu de son mariage en 5 étapes

Comment choisir son menu de mariage | Credits: Ecogloria

L’élaboration du menu de mariage est l’un des moments les plus divertissants de l’organisation. Tout d’abord, le couple doit exprimer ses souhaits et voir ce que les traiteurs peuvent lui proposer, tant au niveau de la structure du repas qu’au niveau du type de nourriture. Expérience amusante et bien souvent succulente, vient ensuite le moment de la dégustation. Enfin, comme les temps changent et les traditions laissent peu à peu place à une plus grande liberté d’organisation de votre jour J, n’hésitez pas à explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Tout est permis, à condition de suivre ces 5 étapes clés.

Étape 1. Choix des boissons

La plupart des célébrations ayant lieu au printemps ou en été, les invités auront tendance à se réfugier dans les boissons fraîches. Trio gagnant, à l’heure où le cocktail commence vous devez impérativement vous munir de ces indispensables : Bières, vins et boissons gazeuses sont des valeurs sûres. Plus estival, on ose le thé glacé, les jus naturels et les smoothies de fruits frais.

Pour le banquet, vous pouvez alterner différents types de vins et cocktails rafraîchissants. Lors de la fête, n’oubliez pas de proposer une grande variété de boissons alcoolisées, aux couleurs et aux saveurs atypiques. De quoi ne pas laisser vos convives de marbre et les satisfaire jusqu’au bout de la nuit.

Credits: Stéphanie Lapierre – Magali Henry Weddings

Étape 2. Cocktail

Le cocktail est l’un des moments les plus intéressants du mariage. Les invités se rencontrent, faisant connaissance, un verre à la main à l’heure où le champagne pétille et les serveurs slaloment entre les tables, amuses-bouche sur leurs plateaux.

On joue alors la carte de l’originalité, en proposant de nouveaux produits, des fusions d’aliments et un peu d’exotisme pour ouvrir l’appétit de vos convives. A l’heure où le sushi atteint son pic de popularité, s’inspirer des coutumes culinaires d’outre-mer est une option plébiscitée par bien des futurs mariés. Ceviche, Tempuras, Fajitas ou Mini Hamburger, laissez votre mariage s’imprégner des saveurs du monde.

Bien entendu, on pense à tout le monde en proposant des alternatives vegan ou sans gluten.

Credits: Milie, photographe de l’Instant

Étape 3. Entrée

Sur le menu, doit d’abord figurer la composition exacte du repas pour éviter allergies et intolérances à vos invités. Lors d’un mariage à l’automne ou en hiver, on mise généralement sur une entrée chaude, pour réchauffer ses convives. Soupes à la crème ou potages de légumes ou veloutés sont vos alliés.

A la belle saison, l’entrée est généralement servie froide. Gaspachos, salades de la mer, carpaccios ou tartares de poisson raviront vos proches et insufleront une touche de fraîcheur à votre joli jour.

Credits: Spotbeen Traiteur

Étape 4. Plat

En terme de plat principal, il y a deux écoles : on hésite généralement entre viande et poisson. Plus contemporain, certains couples optent également pour une alternative végétarienne ou végétalienne.

Plus riche en matière grasse, si la viande rouge occupait le plus souvent, la première place au sein des mariage, on troque désormais le boeuf contre de la volaille, moins calorique et plus légère, pour un repas d’été. L’indémodable magret de canard conserve également sa position et s’accompagne généralement de pomme de terre ou de petits légumes.

Si vous choisissez de proposer à vos invités un  plat aux saveurs de la mer, vous avez l’embarras du choix !  Mérou, sole, daurade, turbot et merlu feront sensation agrémentés de fruits exotiques, herbes de Provence et épices en tout genre. L’important est de jouer avec les textures, les saveurs et les odeurs pour décupler les sens de vos convives.

Credits: Traiteur PO’

Étape 5. Dessert

Cerise sur le gâteau, la touche finale du banquet doit faire preuve d’un travail sans pareil. La pâtisserie est l’un des domaines qui requiert le plus d’audace et de créativité à l’heure où la cuisine fusion s’invite sur les plus grandes tables des toques étoilées.

Aujourd’hui, la pièce montée n’est plus le dessert disponible. Brochettes de fruits, glaces aux saveurs atypiques ou mignardises font désormais partie intégrante des jours J modernes. Cupcakes, macarons et bonbons peuvent également servir de décoration. En ce qui concerne le gâteau de mariage, il existe plusieurs types. Fondant, naked ou rainbow cake, nombreuses sont les options permettant de personnaliser au mieux votre repas.

Credits: Maxime Vion Photography

Next step ? Le choix du traiteur ! Découvrez nos conseils.

Découvrez quel sera le type de repas de votre mariage !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser mon mariage” !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment se détendre pour son mariage en 5 étapes
Comment se détendre pour son mariage en 5 étapes
Rien qu'à l'idée de votre mariage, vous vous sentez pousser des ailes, pourtant au fil des mois la fatigue et le stress liés à l'organisation du jour J peuvent prendre le pas sur votre bonne humeur et votre impatience.
Credits: Comment décorer la table des enfants à son mariage | Credits : Abadia de Parraces
Comment décorer la table des enfants à son mariage en 5 étapes
De nos jours, la présence d'enfants lors des mariages se fait rare. Pourtant, rien de tel que quelques éclats de rires espiègles pour faire de votre jour J, un évènement plein de vie. On fait alors rimer décoration avec animations, en suivant nos 5 étapes clés !
Comment choisir le lieu de réception de mon mariage | Credits: 2Linker Estudio
Comment choisir mes faire-part de mariage en 5 étapes
Les faire-part font partie des indispensables de l'organisation d'un mariage. Soyez attentifs à ces 5 étapes pour choisir les invitations idéales.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus