Les 10 idées les plus créatives pour des menus de mariage sensationnels en 2017

Vous en avez assez des (sempit)éternels livrets posés sur la table ? Vous avez bien raison, car c’est au cours du dîner que les convives, longtemps assis à leur table, seront les plus sensibles au décor. Alors autant mettre le paquet ! Ça tombe bien, il existe pour le menu de nombreuses propositions plus réjouissantes les unes que les autres. Voici nos meilleures idées pour un menu de mariage haut en originalité en 2017 !

1. Le grand bleu

Si votre mariage a pour thème la mer, l’océan, les vacances ou tout simplement la couleur bleue, ces magnifiques faire-part tout en simplicité des Faire-Part de Laurence sauront faire leur petit effet. Plongez vos invités dans le grand bleu au moment du repas.

Photo : Les Faire-part de Laurence
Photo : Les Faire-part de Laurence

2. De l’exotisme au menu !

On le sait, en 2017 la tendance déco est à l’exotisme : feuillages tropicaux, couleurs chatoyantes, oiseaux de couleurs, tout y est pour transporter vos invités dans un univers dépaysant à souhait avec les faire-part de 2 Fois Oui.

Photo : 2 Fois Oui
Photo : 2 Fois Oui

3. Silence, ça tourne ! 

Vous voulez un menu qui colle à votre thème ? Si vous avez prévu un photobooth, ou que vous êtes des passionnés de cinéma, inspirez-vous de cette super idée venue de l’Atelier d’Elsa ! La menu façon pellicule, on adhère !

Photo : l'Atelier d'Elsa - thème cinéma
Photo : l’Atelier d’Elsa – thème cinéma

4. Au creux de l’assiette

Si vous souhaitez autre chose qu’un format carte, misez sur la forme ronde. Original, votre menu pourra alors aisément se glisser dans votre assiette. Pour une petite touche personnelle, nouez un petit raphia de la couleur de votre thème.

Photo : Damaris Mia
Photo : Damaris Mia

5. L’effet ardoise

L’effet ardoise est à la mode en 2017 ! A tel point que le retrouve jusque dans les gâteaux de mariage, avec les fameux chalkboard. Un coup de cœur qui devrait bluffer vos invités à coup sûr.

Photo : Rock'n'Brides
Photo : Rock’n’Brides / Organisation du shooting, papeterie et décoration : Histoire d’Ange

6. Inspiration scandinave

Les graphismes et design venus du Nord inspirent l’univers de la mode et de la décoration d’intérieur comme du mariage… La preuve avec ce modèle réalisé par Déco & Harmonie qui imite la rusticité du bois pour un résultat d’ensemble harmonieux très réussi.

Photo : Magali Tarasco
Photo : Magali Tarasco

7. Menu hivernal

Vous n’avez que de bonnes raisons de choisir de vous marier en hiver, l’une d’elles étant les magnifiques faire-part que vous pouvez faire créer sur ce thème. Flocons, sapins, couleurs rouge et or, faites marcher votre imagination, ou sinon inspirez-vous de ce joli modèle d’Instants Tissés. Suivez tous nos conseils pour apprendre à décorer une table de mariage en hiver !

Photo : Philippe Halbout
Photo : Philippe Halbout

8. Menu ethnique

Si vous souhaitez recréer l’univers éthnique et folklorique évoquant l’évasion d’Aude Rose et Dessine-moi une étoile, alors veillez à respecter un code couleurs autour du blanc, gris et terre de sienne, avec des détails aux couleurs plus vives pour sublimer l’ensemble.

Photo : Annaimages
Photo : Annaimages

9. Menu tableau

Faites comme ces restaurants branchés qui présentent à leurs  clients le menu sur une ardoise, ou comme ici, sur une planche de bois. Ce menu géant convient particulièrement aux mariés qui envisagent un thème champêtre.

Photo : Ella Photographie / Wedding planner : Mademoiselle Events
Photo : Ella Photographie / Wedding planner : Mademoiselle Events

10. Déclinaison printanière

Les fleurs sont sans conteste les grandes protagonistes de la décoration de votre mariage, depuis les chaises jusqu’aux centres de table, en passant par les faire-part. On s’en inspire pour trouver le motif clef qui ornera vos menus de mariage, à l’image de cette création fine et délicate de Faire-Part Créatif.

Photo : Faire-Part Créatif
Photo : Faire-Part Créatif

Vous avez trouvé votre bonheur parmi ces idées de menu ? Ce qui est certain, c’est que vous avez le choix : petits, grands, ronds… Pour 2017, chacun fait ce qui lui plait ! Découvrez également nos meilleures idées de décoration de tables de mariage.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Dans votre petite cuisine
Un mariage en petit comité? Dix idées originales de menus adaptés
Pas envie de faire un mariage en grande pompe, le faire dans le jardin d’un proche est bonne idée. Nous avons demandé à notre traiteur chouchou Dans votre petite cuisine d'imaginer des menus rien que pour vous. Voici 10 exemples de plats qui régaleront vos invités.
Photo : Traiteur Grand
Traiteur Grand : 3 idées de menus gourmands pour votre mariage !
Sortez les assiettes et aiguisez les papilles : Traiteur Grand arrive !
Des robes de mariée contemporaines et créatives à découvrir dans la collection 2015 d’Aurélie Cherell
Des robes de mariée contemporaines et créatives à découvrir dans la collection 2015 d’Aurélie Cherell
Vous recherchez une robe qui reflète votre personnalité ? Aurélie Cherell, créatrice de robes de mariée, vous propose des robes originales, gracieuses et intemporelles.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus