10 types de beaux-parents auxquels vous pourrez avoir affaire

En matière de belle-famille, on ne vous cachera pas que chaque cas est unique et singulier. A l’heure des présentations avec beau-papa et belle-maman ou bien de la rétrospective – peut-être un petit débriefing sur les différents profils de belle-familles existants vous sera-t-il salutaire. L’occasion de vous fournir une petite typologie de cette espèce bien à part.

Photo : Mademoiselle Do
Photo : Mademoiselle Do

Les nourriciers

Impossible de passer un weekend chez eux sans prendre 2 kilos. Les réunions familiales ne se conçoivent pas sans un bon repas nourrissant et réconfortant ayant nécessité des heures d’élaboration. L’avantage pour vous, c’est que vous repartez la plupart du temps avec vos repas de la semaine en tupperwares.

Les relous

Ces beaux-parents là se font une joie d’opiner sur à peu près tout : la jante arrière de votre voiture, le parfum que vous portez, votre pull un peu délavé, vos goûts en matière de décoration, votre façon de vivre. Rigides, ils ne peuvent s’empêcher de vous comparer systématiquement à eux. Sachez qu’aucune loi ne vous empêche de vous rebiffer.

Les fêtards

Jamais les derniers pour lever le coude, ils ont un sens de la fête très aigu. Leur agenda de weekends est bouclé jusqu’à l’année prochaine – pas question de passer un samedi sans repas entre amis ou une soirée ! Véritables épicuriens, ils vous ont tout de suite adopté et biberonné au rosé.

Les réservés

Soucieux de garder une certaine distance avec leur belle-fille, sans être désagréables ni impolis, ces beaux-parents là préfèrent rester sur leur réserve. Une attitude à considérer avec respect et compréhension, car découlant le plus souvent du souci de se préserver ainsi que leur progéniture.

Les possessifs

Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour ne PAS couper le cordon. Surtout si votre cher et tendre a raté le coche à ses 18 ans. Après tout, c’est son fils, sa bataille, vous ne croyez tout de même pas qu’elle va le laisser comme ça entre les mains d’une inconnue ?

Les papa et maman poules

Finalement plutôt attendrissants, les papa et maman poules peuvent parfois se montrer pesants et envahissants, même si là n’est pas leur intention première. Émus et heureux avant tout de voir leur enfant prendre son envol, ils comprendront avec le temps que davantage d’espace vous est nécessaire.

Les beaux-parents en crise

Ils vous mettent parfois au milieu de leurs conflits, vous laissant dans une situation impossible. En pleine crise de couple, ils peuvent parfois s’avérer injustes envers leur progéniture en rejetant sur eux une partie de leurs problèmes. Si vous avez tout tenté pour les aider, le mieux reste ensuite de ne pas vous en mêler.

Les hippies

Vos beaux parents sont restés bloqués temporellement à l’âge d’or des années 60, dont ils essayent de recréer et d’imprégner leur style de vie au quotidien. Une aventure qui a son charme, sauf quand le stock du récolteur d’eau naturelle du fond du jardin est épuisé et que vous êtes sous la douche, ou que le mini-van tombe en panne.

Les divorcés

Divorcés, se retrouver au même endroit pour les fêtes familiales implique pour eux un effort monumental. Si vous même n’avez pas de parents divorcés, vous allez découvrir les joies du jonglage entre papa-maman, des familles recomposées et des crises diplomatiques dupliquées.

Les radins

On dit souvent qu’il n’y a rien de pire que des gens pingres… Et c’est bien vrai ! Vos beaux-parents sont près de leurs sous, du genre à aller aux toilettes quand l’addition se présente, à couper une saucisse en quatre ou à vous faire ramener vos draps de lit pour économiser de l’eau ? Bon courage.

Entre eux et vous, ça ne passe vraiment pas ? Découvrez comment améliorer la relation avec votre belle-famille en 3 étapes !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

The Duke and Duchess of Cambridge arrive at the Tyne Cot Commonwealth War Graves Cemetery in Ypres, Belgium, for commemorations to mark the centenary of Passchendaele.
Ces célébrités qui sont en couple avec des inconnus
Brad Pitt et Angelina Jolie, Eva Mendes et Ryan Gosling... Les stars attirent les stars ! Et pourtant, certaines célébrités sont tombées amoureuses d'inconnus. Qui sont-elles et surtout, à quoi ressemblent leurs moitiés ?
Photo : Thomas Carlotti
10 petites choses que fait le marié le jour de son mariage... Et que l'on adore !
Ils sont beaux, ils sont mignons, ils sont à nous ! Vive nos hommes !
Credits: Patricia Grande
Comment célébrer mon anniversaire de mariage en 5 étapes
Il n'y a pas de formule secrète pour comprendre l'amour et le faire perdurer. Pourtant, les surprises et la passion sont, comme vous le savez, le ciment du couple, le petit rien qui embellira votre quotidien. Pourquoi ne ajouter un peu de folie et d'originalité à tout cela ?

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus