Les 12 points majeurs dans le choix de votre lieu de réception

Trouver le lieu du mariage fait partie des 15 premières choses à faire une fois que Jules vous a demandée en mariage. Néanmoins, ce n’est pas une tâche à prendre à la légère car bien choisir son lieu de réception relève parfois du parcours du combattant. Voici quelques conseils qui vous aideront dans ce choix fatidique.

Photo : Julien Briche
Photo : Julien Briche

1. Quelle ambiance souhaitez-vous ?

Tout d’abord, lors de votre recherche, pensez à l’ambiance ou au thème général que vous souhaitez pour votre mariage. Par exemple, un manoir ou une bâtisse à la campagne comme le Mas d’Arvieux ou La Ferme du Parc seront parfaits pour un mariage sur le thème rustique chic, tandis qu’un château comme le Château Rieutort ou le Château de Jalesnes plantera le décor rêvé pour un mariage de princesse.

Photo : Le préau Mas d'Arvieux
Photo : Le préau Mas d’Arvieux

2. Aurez-vous l’exclusivité du lieu ?

Vérifiez que vous ayez bien l’exclusivité du lieu. Lorsque vous optez pour un lieu, il ne faut surtout pas hésiter à poser cette question. Certains lieux peuvent accepter plusieurs mariages à la fois et si c’est le cas du vôtre, vérifiez bien que vous ne risquez pas de croiser des personnes étrangères à votre mariage par la présence de parking bien séparés, de 2 entrées différentes…

3. Le lieu est-il accessible ?

Lors de votre visite, vérifiez durant le trajet que le lieu soit facilement accessible ou indiqué. Il serait dommage de perdre des invités entre votre lieu de cérémonie et le lieu de la soirée, l’idéal étant, comme pour l’Abbaye de Morienval, de pouvoir tout réunir sur le même lieu. N’hésitez pas à fournir des plans à vos invités avec les faire-part si nécessaire.

Photo : Abbaye de Morienval
Photo : Abbaye de Morienval

4. Et pour les personnes à mobilité réduites ?

Une autre chose à laquelle on ne pense pas forcément mais qui a toute son importance : l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduites et les personnes âgées. Vérifiez que la salle est facile d’accès et que les WC sont au même niveau que la salle de réception.

5. Pourrez-vous organiser votre cérémonie laïque en extérieur ?

De plus en plus de futurs mariés souhaitent faire une cérémonie laïque. Mais, sans conteste, le rendu est bien plus joli à l’extérieur, alors vérifiez bien qu’il est possible de le faire sur votre lieu de réception et que l’endroit possède le matériel nécessaire (chaises, table pour la cérémonie…), cela fait partie des choses indispensables qu’on oublie quand on a pas de wedding planner. Le domaine de Lagnonu en Corse, l’établissement Côté Jardin La Bouilladisse sous le soleil de Provence, ou encore le magnifique Château de Pennautier dans l’Aude sont quelques uns des lieux de réception qui vous permettent de réaliser ce rêve, avec en prime une magnifique vue sur la mer pour le premier !

Photo : Château de Pennautier
Photo : Château de Pennautier

6. Existe-t-il une solution de repli en cas de pluie ?

Si nous souhaitons toutes faire notre cocktail à l’extérieur, la météo est la seule chose que l’on ne peut pas maîtriser. Pensez donc à vérifier que votre lieu possède bien une solution de repli en cas de pluie durant votre cocktail, comme par exemple la magnifique Orangerie (350 personnes) ou la grange abritée d’une capacité de 500 personnes du Domaine de Montchevreuil.

Photo : Domaine de Montchevreuil
Photo : Domaine de Montchevreuil

8. Qu’en est-il du droit de bouchon ? 

Attention également au droit de bouchon. Si vous ne savez pas ce dont il s’agit, voici une brève explication : ce droit de bouchon, qui est en général de 7-8€ par bouteille ouverte est une somme forfaitaire que vous payez lorsque vous apportez vous-même le vin ou le champagne. Il n’est pas obligatoirement applicable mais peut l’être, alors renseignez-vous. D’ailleurs savez-vous calculer la quantité d’alcool pour votre mariage ?

7. Le traiteur est-il imposé ? 

Certains lieux possèdent leur propre chef cuisinier, d’autres imposent le traiteur. Si c’est le cas pour vous, renseignez-vous sur la qualité des mets avant de signer pour ce lieu. Dîner assis ou cocktail dînatoire à votre mariage ? Le domaine des Ormes, par exemple, propose la prestation traiteur en interne, ou laisse le choix dans une liste de prestataires référencés.

Photo : Sélection Traiteur des Ormes
Photo : Sélection Traiteur des Ormes

9. Y a-t-il une heure de fin imposée ?

Il serait dommage de devoir mettre fin de bonne heure à cette ambiance de folie qui règne à votre mariage. Vérifiez alors quelle est l’heure de fin imposée par le lieu et si des heures supplémentaires sont possibles.

10. Quelles sont les possibilités d’hébergement sur place ?

Si vous vous mariez loin de chez vous et que vous faites déplacer vos invités, pensez à vous renseigner sur les possibilités d’hébergement sur votre lieu de réception ou aux alentours.

Photo : Juliette Devynck
Photo : Juliette Devynck

11. Pourra-t-on envisager un feu d’artifice ?

Vous en rêvez et votre chéri vous l’a promis : un feu d’artifice sera tiré lors de votre mariage. Attention, beaucoup de lieux ne l’acceptent pas car ils sont situés trop près d’un aéroport ou d’habitations.

12. Peut-on dédier une pièce aux enfants ? 

Afin que les enfants et leurs parents profitent de votre mariage, vous ferez sûrement appel à une ou plusieurs baby sitter. Dans ce cas, assurez-vous que le lieu possède une pièce à part où les petits pourront dormir et les plus grands jouer ensemble ou regarder un DVD.

Photo : Photocamex
Photo : Photocamex

Et surtout, n’hésitez pas à vous faire une petite liste de questions à poser aux responsables des  lieux que vous allez visiter. Vous démarrez vos préparatifs de mariage ? Jetez un coup d’oeil sur le calendrier des mariés : notre mini-guide pour préparer son mariage mois par mois.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Un mariage alsacien : 7 prestataires de choix dans le Bas-Rhin
Un mariage alsacien : 7 prestataires de choix dans le Bas-Rhin
Vous allez vous marier en Alsace et plus précisément dans le Bas-Rhin ? La rédaction Zankyou vous recommande ses prestataires coups de coeur pour un mariage 100% réussi, dans cette belle région chargée d'histoire.
Photo: Magali Tarasco - La boutique de Juliette
Du choix et les meilleures tendances pour votre décoration sur La boutique de Juliette
Que vous ayez déjà en tête votre décoration ou bien que vous partiez de zéro, vous avez rendez-vous chez La boutique de Juliette pour dénicher les meilleurs objets déco !
La Ferme du Parc
Craquez pour la Ferme du parc, un lieu de réception authentique dans les Yvelines
Facilement accessible depuis Paris et doté de cachet, la Ferme du Parc est le cadre rêvé pour votre mariage ! Situé à la frontière des Yvelines et de l’Eure-et-Loir, ce lieu de réception dispose de nombreux atouts pour vous séduire...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus