13 châteaux, 13 styles de mariage différents

13 châteaux, 13 styles de mariage différents

Quel cadre recherchez-vous pour votre mariage ? Plutôt romantique, bucolique, bohème ? Trouvez le château qui correspondra le plus à votre style parmi notre sélection de ces 13 lieux de réception.

13 châteaux, 13 styles de mariage différents
Photo : Domaine de Chavagneux
  • Lieu de réception
  • Sponsored
  • Bois
  • Campagne
  • Parc
  • Piscine

Rien de plus sensationnel que de célébrer son union dans un château. Et il est vrai que nous sommes particulièrement chanceux en France, puisque le pays en compte des milliers, répartis dans toutes les régions. Alors comment bien choisir le château idéal pour son mariage ? La rédaction vous propose aujourd’hui de découvrir 13 châteaux pour 13 styles de mariages différents. 

Un mariage de conte de fée : le Château de Barbegal

Dans les Bouches-du-Rhône, le Château de Barbegal vous fascinera d’abord par sa somptueuse façade Renaissance et ses tours. L’édifice domine un parc de 5 hectares où se dressent des arbres centenaires et des coins fleuris. Des espaces idéals pour dresser le vin d’honneur, mais aussi la cérémonie laïque. L’intérieur du château ne vous laissera pas non plus indifférent. Avec son sol de marbre et ses lustres à pampilles, la salle d’Honneur vous donnera l’impression de vivre un véritable conte de fée. D’une superficie de 300m², celle-ci peut accueillir jusqu’à 200 invités.

enregistrerChâteau de BarbegalVérifier les disponibilités du Château de Barbegal
Photo : Château de Barbegal

Un mariage champêtre : le Château Fombrauge 

Quoi de plus authentique que d’organiser son mariage champêtre en plein milieu d’un vignoble ? À seulement quelques kilomètres de Saint-Émilion, en Gironde, le Château Fombrauge organise des réceptions uniques au cœur de ses vignes. Cette ancienne chartreuse du XVIIème siècle s’est aujourd’hui reconvertie en une salle de réception moderne, pouvant recevoir jusqu’à 180 personnes en cocktail et au dîner assis. Une seconde salle a été aménagée pour des mariages plus intimistes. Le domaine possède également de sublimes chambres où les invités pourront se reposer après les festivités.

enregistrerChâteau FombraugeVérifier les disponibilités du Château Fombrauge
Château Fombrauge

Un mariage prestigieux : le Château Le Prieuré

À la recherche d’un cadre privilégié pour votre mariage ? Avec ses dorures et ses murs en velours, le Château Le Prieuré possède le décor qu’il vous faut ! Dans le Maine-et-Loire, en ce lieu enchanteur, tout devient possible. Arrivée en calèche, cérémonie dans le parc, cocktail dînatoire… les équipes du château vous proposent une offre sur mesure. Au cours de la réception, le chef de la Maison se charge de régaler les papilles de vos invités. Plus tard, après les festivités, ces derniers peuvent se reposer dans l’une des vingt chambres du domaine, spécialement mises à votre disposition ce jour-là.

enregistrerChâteau Le PrieuréVérifier les disponibilités du Château Le Prieuré
Photo : Château Le Prieuré

Un mariage chic : le Château Barthélémy 

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Offrez-vous un voyage hors du temps au Château Barthélemy. Construit en 1764, ce petit bijou niché dans les Yvelines a gardé son charme d’antan. Sous la verrière du Pavillon de la Marquise prend place le dîner de réception. Un espace qui se prolonge par une terrasse de 200m², d’où l’on peut apprécier une jolie vue sur un parc verdoyant de 12 hectares et son étang. Les mariés accueillent ici jusqu’à 300 convives, que ce soit pour le vin d’honneur ou pour le repas assis. Un décor chic et champêtre pour un mariage inoubliable.

enregistrerChâteau BarthélemyVérifier les disponibilités du Château Barthélemy
Photo : Château Barthélemy

Un mariage magique : le Château de Puyrigaud

En Charente-Maritime, le Château de Puyrigaud vous plonge dans un décor sensationnel. Cette demeure du XVème siècle se situe entre Bordeaux et La Rochelle, au cœur de champs de tournesols et de vignobles. Elle offre aux mariés et à leurs invités un dépaysement total, une parenthèse magique, bien loin de leur quotidien. Le grand chai datant du XVIIIème siècle a conservé toute son authenticité, et accueille désormais des banquets jusqu’à 260 convives. Pour un mariage plus intimiste, la somptueuse salle à manger du château vous est proposée. Les convives peuvent également se réunir autour de la piscine du domaine pour partager le vin d’honneur.

enregistrerChâteau de PuyrigaudVérifier les disponibilités du Château de Puyrigaud
Photo : Château de Puyrigaud

Un mariage authentique : le Domaine de Chavagneux

Partons pour le Val de Saône dans la région lyonnaise, à la découverte du Domaine de Chavagneux. Ce château chargé d’histoire a été édifié à la fin du XVIIIème siècle et rénové pour y célébrer le plus beau jour de votre vie. Ses jardins à la française sont la toile de fond idéale pour un vin d’honneur d’exception. A l’intérieur, une grande salle de 295m² vous attend pour déguster le repas de réception – une salle historique ayant gardé toute son authenticité d’antan. Le Domaine de Chavagneux peut recevoir jusqu’à 290 personnes en disposition assise pour le dîner.

enregistrerDomaine de ChavagneuxVérifier les disponibilités du Château de Chavagneux
Photo : Domaine de Chavagneux

Un mariage convivial : le Domaine de la Fougeraie 

Dans un parc arboré de 20 hectares en Indre, le Domaine de la Fougeraie est un lieu de réception au décor enchanteur. Son château du XIXème siècle vous accueille dans ses salons pour dresser votre banquet de mariage. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, vous pourrez réunir jusqu’à 80 invités. Mais avant cela, rendez-vous dans les jardins du château pour le vin d’honneur, des extérieurs assez étendus pour recevoir au maximum 250 personnes. Aussi, le domaine dispose de plusieurs chambres vous permettant de loger vos invités sur place pour la nuit.

enregistrerDomaine de la FougeraieVérifier les disponibilités du Domaine de la Fougeraie
Photo : Domaine de la Fougeraie

Un mariage moderne : le Château Maîme

C’est au cœur des vignes de notre chère Provence que nous retrouvons le prochain édifice de notre sélection : le Château Maîme. Cette grande bâtisse moderne met à votre disposition sa salle de réception pour votre événement. Une pièce lumineuse entièrement modulable qui vous permet de mettre en place tous types de scénographies. Approchez-vous de ses fenêtres pour admirer les vignes qui entourent la propriété. La salle est équipée de matériel audiovisuel haut de gamme vous promettant une incroyable soirée.

enregistrerChâteau MaîmeVérifier les disponibilités du Château Maîme
Photo : Château Maîme

Un mariage romantique : le Château du Mesnil d’O

Classé Monument Historique depuis 1975, le Château du Mesnil d’O est un véritable trésor du Calvados. C’est dans son cadre romantique que vous pourrez organiser la réception de vos rêves. Son parc vous charmera en un clin d’œil; c’est ici, entre ses murs clos, que vous pourrez organiser votre vin d’honneur. Le dîner se déroule quant à lui dans la Grande Orangerie, une pièce pouvant accueillir jusqu’à 120 convives. Une tente communicante peut être installée pour réunir plus d’invités. Sachez que le château est aussi une maison d’hôte et peut à cet effet, loger vos invités pour la nuit.

enregistrerChâteau du Mesnil d'OVérifier les disponibilités du Château du Mesnil d'O
Photo : Château du Mesnil d’O

Un mariage bucolique : le Château d’Arche 

C’est aux portes des vignes de Sauternes que l’on retrouve le Château d’Arche. Surplombant les vignobles de la région, ce lieu de réception vous offre un panorama inédit, dans un environnement paisible. Idéal pour célébrer un mariage dans un esprit bucolique, il est le point de rencontre entre le style traditionnel et la modernité. Ce château possède deux grandes salles de réception, et une plus intimiste dans lesquelles vous pourrez organiser votre cocktail et votre repas. Le plus de la Maison ? Des animations œnologiques peuvent ici être proposées  à vos invités. Une touche d’originalité qui éveillera leur curiosité.

enregistrerChâteau d'Arche Vérifier les disponibilités du Château d'Arche
Photo : Château d’Arche

Un mariage bohème : Château de Courtalain 

Dans un gigantesque parc de 200 hectares, le Château de Courtalain vous accueille pour célébrer votre mariage. Loin de tous les bruits de la ville, ce lieu de réception offre un cadre paisible et dépaysant. Les mariés ont ici la possibilité d’organiser une cérémonie laïque ou religieuse. Dans la salle de réception du château, 90 personnes peuvent être installées autour de tables. Les invités pourront passer la nuit sur place, le château possédant des chambres de charme datant de plusieurs siècles. Rendez-vous près de Chartres pour découvrir cette petite merveille !

enregistrerChâteau de CourtalainVérifier les disponibilités du Château de Courtalain
Photo : Château de Courtalain

Un mariage paisible : le Château du Faucon

Situé entre Sedan et Charleville Mézières, le Château de Faucon vous charmera au premier coup d’œil. Au-delà d’une façade digne des châteaux de contes de fée, le domaine possède un parc arboré de 28 hectares, où règnent calme et sérénité. C’est sous ses arbres centenaires que vous pourrez vous offrir une promenade avec votre conjoint, histoire de faire redescendre la pression (et peut-être aussi de poser pour votre photographe !). Le domaine dispose de son propre chef cuisiner, Grégory Faucon, dont la cuisine incarne l’esprit du château : généreuse et délicate. 

enregistrerChâteau du FauconVérifier les disponibilités du Château du Faucon
Photo : Château du Faucon

Un mariage royal : le Château de Bois le Roi

Offrez-vous un mariage digne de celui du Prince Harry en célébrant votre union dans le magnifique Château de Bois le Roi. Cette ancienne demeure de Louis XIII appartient à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, et on comprend vite pourquoi lorsqu’on découvre la beauté de sa façade, mais aussi celle de ses différentes salles de réception. Dans ce domaine bourguignon, vous pourrez recevoir jusqu’à 300 convives au maximum. Profitez également de ses extérieurs pour votre vin d’honneur et vos photos de mariage. Un mariage qui s’annonce déjà inoubliable.

enregistrerChâteau de Bois le RoiVérifier les disponibilités du Château de Bois le Roi
Photo : Château de Bois le Roi

Vous êtes tombés sous le charme de l’un de ces châteaux ? N’hésitez pas à contacter ses propriétaires pour obtenir plus d’informations.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Domaine de Chavagneux Châteaux mariage
Château Fombrauge Châteaux mariage
Château Barthélemy Châteaux mariage
Château Maîme Domaines mariage
Château de Barbegal Châteaux mariage
Château d'Arche Châteaux mariage
Château du Mesnil d'O Châteaux mariage
Château de Courtalain Châteaux mariage
Château Le Prieuré Domaines mariage
Château de Bois le Roi Châteaux mariage
Château de Puyrigaud Châteaux mariage
Domaine Château du Faucon Domaines mariage
Domaine de la Fougeraie Châteaux mariage